Quelques trucs et astuces pour Windows Mail.


Dernière mise à jour le 03.12.2014.

A. Entrer des adresses de messagerie à partir de la liste des Contacts.

Rappelons que les adresses proposées en autocomplétion ne sont pas prises dans le carnet d'adresses, mais dans la liste des 29 dernières adresses utlisées dans vos messages. Si votre destinataire ne figure pas dans cette liste, mais a été entré dans votre liste de Contacts, vous pouvez éviter d'entrer manuellement son adresse, avec le risque de fautes de frappes, en utilisant le carnet d'adresses. Voici plusieurs méthodes possibles.

A.1. Créer un nouveau message à partir de la liste des contacts.

Vous êtes dans la fenêtre principale de Windows Mail.

Frappez Ctrl +Maj +C, pour ouvrir la liste des Contacts. Ceci ouvre une fenêtre d'Explorateur pour le dossier Contacts.

Sélectionnez le ou les destinataires de votre message, puis ouvrez le menu contextuel par la touche Applications. Frappez si besoin Flèche bas, pour entendre "Action, sous-menu", puis Flèche droite pour ouvrir le sous-menu. Jaws prononce "Envoyer un message". Validez par Entrée. Ceci ouvre une fenêtre de rédaction de message, où les destinataires sélectionnés sont affichés dans la zone "À".

Remarques.

Cette méthode permet seulement de rentrer des adresses dans le champ "À".

Si vous utilisez Windows Mail avec Windows 7, vous devrez avoir lancé l'utilitaire "WMInstall.exe" pour définir Windows Mail comme messagerie par défaut, comme expliqué dans la fiche "Utiliser Windows Mail avec Windows 7".

A.2. Utiliser la commande de vérification des adresses.

La commande Ctrl +K permet de vérifier qu'une adresse entrée dans un champ "À", "Cc" ou "Cci", manuellement ou par autocomplétion, existe bien dans la liste des Contacts.

Vous pourrez l'utiliser de la mamière suivante: dans un champ "À", "Cc" ou "Cci", frappez un ou plusieurs caractères contenus dans l'adresse,puis frappez Ctrl +K. Ceci ouvre la boite de dialogue "Vérifier les noms", avec une liste de noms de contacts contenant cette expression. Vous pourrez sélectionner l'adresse recherchée dans cette liste. Si aucune adresse n'est trouvée, le bouton "Afficher d'autres noms" est actif. Validez-le par Espace. Une nouvelle fenêtre de nom "Vérifier les noms", plus complète, s'ouvre. Frappez deux fois Tab. Vous vous trouvez dans la liste des contacts. Recherchez l'adresse dans cette liste, puis validez. Les fenêtres précédentes se ferment, et votre adresse est écrite correctement, et au bon endroit. Remarque. Vous pourriez également utiliser la zone de recherche de cette boite de dialogue.

A.3. Utiliser la boite de dialogue "Sélectionner les destinataires".

Vous êtes dans la fenêtre de rédaction des messages. Quelque soit l'emplacement de cette fenêtre où vous vous trouvez, ouvrez le menu Outils, et validez l'item "Sélectionner les destinataires". Plus rapidement, frappez Alt, O, D. Cela ouvre la boite de dialogue "Sélectionner les destinataires". Vous vous trouvez dans une zone d'édition, où vous pouvez éventuellement entrer les premières lettres du nom recherché.

Par deux Tab, vous vous placez dans la liste des adresses, où vous sélectionnez l'adresse que vous désirez utiliser. Puis, par la touche Application, vous ouvrez un menu contextuel, où vous pourrez choisir entre les items "À", "Cc", "Cci" et "Action, sous-menu Envoyer un message".

Si vous désirez envoyer le message à une ou plusieurs personnes, vous choisirez, pour chaque adresse sélectionnée, entre les items "À", "Cc" et "Cci".

Évitez de choisir "Action, sous-menu Envoyer un message", car cela ouvrirait une nouvelle fenêtre de rédaction des messages.

En remplacement de la touche Application, vous pouvez frapper Alt +à ou Alt +C ou Alt +I, pour ajouter les adresses dans des zones de nom "À" ou "Cc" ou Cci". Jaws ne vocalise pas cet ajout.

Validez vos choix par Entrée, ce qui ferme la boite de dialogue. Vous pourrez vérifier dans la fenêtre de rédaction, que les adresses sont bien affichées.

Remarque. Les scripts modifiés permettent d'utiliser plus commodément cette boite de dialogue. Reportez-vous à la fiche "Scripts Windows Mail pour Jaws 11 à 15".

B. Importer ses messages depuis Outlook Express.

Si vous passez de Windows XP à Windows Vista, vous voudrez récupérer les messages dans la messagerie Outlook Express. 

1. Copiez le dossier contenant la messagerie. Le chemin par défaut est : C:\Documents and Settings\nom_session\Local Settings\Application Data\Identities\Nom du dossier avec chiffres et lettres entre guillemets\Microsoft\Outlook Express.

2. Ouvrez Windows Mail. Ouvrez le menu fichier et puis l'item "Importer" sur l'item "Messages". Validez par Entrée. Ceci ouvre l'Assistant "Importation de Windows Mail". dans la zone de liste, sélectionnez "Outlook Express 6". Validez par Entrée

3. Dans la nouvelle fenêtre de l'Assistant, la case "Importer du courrier à partir d'un répertoire de stockage Outlook Express 6". Validez par  Entrée

4. Utilisez le bouton "Parcourir..." pour indiquer l'emplacement de votre dossier Outlook Express. Le chemin s'affichera dans une zone d'édition en lecture seule. Validez par Entrée

5. Dans la nouvelle fenêtre de l'Assistant, vous pourrez choisir au moyen de boutons radio entre importer tous les dossiers ou certains dossiers. Dans ce second cas, vous sélectionnerez les dossiers dans une zone de liste contenant les dossiers de l'arborescence "Dossiers Locaux" de Outlook Express. Validez par Entrée

6. Une dernière fenêtre de l'Assistant vous informera que vos messages ont été importés au format "Microsoft Outlook Express". Validez par Entrée

7. Vous pourrez alors constater que vos dossiers de messages se trouvent dans un dossier de nom "Dossier importé".

C. Filtrer le courrier indésirable.

Ouvrez le menu Outils, sur l'item "Options du courrier indésirable". Validez par Entrée. Ceci ouvre une boite de dialogue avec 5 onglets. 

1. Dans l'onglet "Options", vous pourrez choisir au moyen de boutons radio, votre niveau de protection. Les choix sont "Aucun", "Faible", "Élevé" et "Approuvés uniquement". Par défaut, ce niveau est "Faible". Le courrier considéré comme Indésirable est transféré dans le dossier "Courrier indésirable". 
Vous trouverez ensuite la case "Supprimer définitivement le courrier indésirable au lieu de le transférer vers le dossier Courrier indésirable". Cette case est décochée par défaut. Il est préférable de ne pas cocher cette case, afin de vérifier si tous les messages supposés indésirables, le sont réellement.

2. Dans l'onglet "Expéditeurs approuvés", vous définirez les adresses pour lesquelles les messages ne seront jamais considérés comme indésirables. Vous pourrez également vérifier que la case "Approuver également les messages électroniques de mes Contacts" est bien cochée.

3. Dans l'onglet "Expéditeurs bloqués", vous définirez les adresses pour lesquelles tous les messages seront considérés comme indésirables.

4. Dans l'onglet "International", vous pourrez bloquer les messages venant de certains pays.

5. Dans l'onglet "Hameçonnage", vous pourrez choisir de protéger ou non la boite de réception contre les tentatives de hameçonnage, ou phishing, par lesquels des fraudeurs essaient de vous extorquer des renseignements personnels importants en se faisant passer pour une banque ou un organisme officiel. 

Vous déclarerez un expéditeur "approuvé" ou "bloqué, par le menu  Message, item Courrier indésirable, ou par le menu contextuel ouvert sur une adresse.


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