Dernière mise à jour le 13.02.2019.
Windows Mail présente des particularités qui rendent son utilisation parfois pénible:
Quand on se déplace dans l'arborescence des dossiers, le focus passe automatiquement dans la liste des messages, si elle n'est pas vide.
Il n'est pas possible d'ouvrir le menu contextuel d'un dossier de l'arborescence par la touche Application.
L'autocomplétion ne fonctionne qu'avec les adresses des messages déjà envoyés, et le nombre de ces adresses est limité à 29.
Les scripts proposés apportent les correctifs suivants:
1. Affichage de la fenêtre principale maximisé automatiquement.
2. Déplacement dans l'arborescence au moyen des Flèches, sans retour automatique dans la liste des messages,
3. Affichage, par la commande Ctrl +L, d'une boite de dialogue contenant la liste des dossiers de l'arborescence. Après avoir sélectionné un dossier dans cette liste,
- en frappant Entrée, vous sélectionnez ce dossier dans l'arborescence; si le dossier contient des messages, le focus se déplace dans la liste des messages.
- en frappant Tab puis Espace, le menu contextuel de ce dossier est ouvert.
4. Avec Windows 8 et 10, les pièces jointes dans les messages ne sont plus annoncées. Le script les indique par un signal sonore, à condition que le volet de lecture soit affiché.
5. Quand ce volet est affiché, vous pouvez:
- vérifier la présence de pièces jointes par Alt +7, et par une double frappe, ouvrir le menu contextuel du bouton permettant d'ouvrir ou d'enregistrer les pièces jointes.
- lire le contenu du message sans déplacement du focus, par Ctrl +Windows +Flèche bas. Cette commande est également utilisable dans les fenêtres de lecture et de rédaction. Attention. Certains élémenents ne seront peut-être pas lus. Une lecture fidèle nécessite de se déplacer dans la zone de contenu, et d'utiliser les commandes de lecture.
6. La commande Ctrl +J, permet de savoir si un message d'alerte est affiché, dans la fenêtre principale si le volet est affiché, et dans la fenêtre de lecture.
7. La commande Ctrl +Maj +K permet d'afficher automatiquement la boite de dialogue "Sélectionner les destinataires", où vous pourrez effectuer rapidement la sélection du ou des destinataires pour votre message (par sélection multiple). Vous pourrez ensuite frapper Alt +à ou Alt +C ou Alt +I, pour ajouter les adresses dans des zones de nom "À" ou "Cc" ou "Cci". Vous pourrez également frapper Entrée. Dans ce dernier cas, les adresses seront automatiquement placées dans la zone "À" ou "Cc" ou Cci", selon que le curseur se trouvait initialement dans le champ "À" ou "Cc" ou "Cci". Frappez Entrée pour valider vos choix. La boite de dialogue se ferme, et les adresses s'affichent dans le ou les champs de formulaire choisis.
Les scripts sont utilisables pour Windows Vista à 10, mais ils dépendent de la version de Jaws. Les fichiers de scripts sont compressés pour éviter des problèmes de téléchargement avec certains antivirus.
Version pour Jaws 14 à 2019. Lien de téléchargement: windows_mail-j14a2019-jawsscript-1.2.zip. Dernière mise à jour: le 13.02.2017.
Version pour Jaws 13. Lien de téléchargement: windows_mail-j13-jawsscript-1.2.zip. Dernière mise à jour: le 08.02.2016.
Version pour Jaws 12. Lien de téléchargement: windows_mail-j12-jawsscript-1.2.zip. Dernière mise à jour: le 08.02.2016.
Version pour Jaws 11. Lien de téléchargement: windows_mail-j11-jawsscript-1.2.zip. Dernière mise à jour: le 08.02.2016.