Dernière mise à jour le 20.08.2012.
Vous savez installer et supprimer un script. Si besoin, relisez la fiche: "Installation et suppression de scripts Jaws".
Nous écrirons script au singulier pour désigner l'ensemble des fichiers pour une application, par exemple le script firefox, en se rappelant que dans un fichier .jss on trouve un certain nombre de scripts, chacun étant doté d'un raccourci-clavier.
Attention.
Si vous faites une erreur dans un fichier de script, le plus souvent, il n'est pas possible de compiler le fichier. Si l'erreur n'est pas détectée par Jaws à ce niveau, elle le sera à l'utilisation du script. Vous en serez informé par un message de Jaws.
Une erreur dans le fichier default.jss peut empêcher Jaws de fonctionner normalement, et parfois même le bloquer.
Quand vous enregistrez un fichier des paramètres partagés que vous avez modifié, ce fichier modifié est automatiquement enregistré dans le dossier des paramètres personnels. Le fichier des paramètres partagés reste donc inchangé, ce qui permet à Jaws de revenir au fonctionnement initial si vous effacez les fichiers de scripts.
Vérifiez cette affirmation par la manipulation suivante.
1. Ouvrez l'application WordPad.
2. Lancez l'éditeur de scripts par Insert +0. Le fichier wordpad.jss est affiché.
3. Aller à la fin de la première ligne du fichier,et frappez point virgule.
4. Compilez le fichier par Ctrl +S.
5. Vérifiez dans les paramètres personnels, la présence des nouveaux fichiers wordpad.jss et wordpad.jsb.
Pour désactiver une ligne, frappez un point virgule au début de la ligne.
Pour désactiver plusieurs lignes, vous pouvez désactiver chacune des lignes par point virgule, ou frapper /* avant le premier caractère, et */ après le dernier caractère du bloc à désactiver.
Ctrl +L: pour afficher la liste des fonctions et des scripts, puis Entrée pour aller à la première ligne de la fonction ou du script sélectionné dans la liste.
Ctrl +D: pour afficher la boite de dialogue "Informations sur le script".
F2: pour aller à la fonction ou au script suivant, Maj +F2: pour aller à la fonction ou au script précédent.
Ctrl +G: pour afficher la boite de dialogue "Aller à la ligne". Si vous désirez revenir à la ligne actuelle après des déplacements dans le fichier, rechercher le numéro de la ligne par Insert +Page suivante, entrez cette valeur dans la boite de dialogue ouverte par Ctrl +G. Après votre navigation, frappez à nouveau Ctrl +G puis Entrée pour revenir à la ligne de départ.
Ctrl +S: pour sauvegarder et compiler un fichier .JSS.
Si vous avez installé le script modifié pour Windows 7 de l'explorateur de fichiers, comme indiqué dans la fiche précédente, vous pouvez désirer changer le raccouci-clavier qui est attribué au script AllerListeMulti(), qui est Ctrl +Maj +L.
1. Ouvrez une fenêtre de l'explorateur de fichiers.
2. Ouvrez l'éditeur de scripts par Insert +0.
3. Recherchez "AllerListeMulti" dans la liste ouverte par Ctrl +L, puis validez par Entrée.
4. Frappez Ctrl +D pour ouvrir la boite de dialogue "Informations sur le script", puis Alt +A pour atteindre la zone d'édition "Assigner à", (cette zone n'existe pas pour une fonction). Frappez alors la combinaison de touches correspondant au nouveau raccourci souhaité, puis validez par Entrée. Si ce raccourci est déjà utilisé, vous en serez informé dans une boite d'alerte.
5. Compilez le fichier par Ctrl +S.
Manipulation 1: ajout d'une fonction.
Nous nous proposons d'ajouter la fonction Maximiser() dans Windows Live Mail, pour agrandir automatiquement la fenêtre de ce logiciel.
1. Copiez dans le presse-papier les 5 lignes de cette fonction, ci-dessous:
Void Function Maximiser ()
var handle hwnd
let hwnd =GetAppMainWindow (GetCurrentWindow())
SendMessage (hwnd,0x112,0xF030,0)
EndFunction
2. Ouvrez le fichier Windows Live Mail.jss dans l'éditeur de scripts.
3. Recherchez "ScriptFileName" dans la liste ouverte par Ctrl +L, puis validez par Entrée. Déplacez-vous à la ligne précédente, et collez le contenu du presse-papier.
4. Recherchez "AutoStartEvent" dans la liste ouverte par Ctrl +L, puis validez par Entrée.
5. Descendez par Flèche bas jusqu'à la ligne EndFunction, puis frappez Flèche Origine, Entrée. Vous avez créé une ligne vide. Frappez Flèche haut pour vous placer dans cette ligne vide, et tapez Maximiser (), en n'oubliant pas les parenthèses ouverte et fermée. Désormais, cette fonction sera appelée au démarrage de Windows Live Mail.
6. Compilez le fichier par Ctrl +S.
Remarque. Cette fonction est utilisable pour d'autres logiciels.
Manipulation 2: ajout d'un script.
Un script permet de connaître le nom du dossier ouvert dans une boite de dialogue d'ouverture ou d'enregistrement de fichier sous XP, Visa et Windows 7, sans déplacement de la zone active.
Ce script doit être placé dans le fichier default.jss, puisqu'il concerne plusieurs logiciels.
1. Téléchargez le fichier DitDossierOuvrirEnregistrer.txt et copiez son contenu dans le presse-papier. Il s'agit du script DitDossierOuvrirEnregistrer().
2. Ouvrez le fichier default.jss dans l'éditeur de script, par exemple en restorant la fenêtre Jaws par Insert +J, puis en ouvrant le menu "Utilitaires", item "Éditeur de scripts". Plus rapidement, en frappant Alt +U, S.
3. Allez à la fin du fichier par Ctrl +Fin, puis créez une ou deux lignes vides par Entrée. Collez le contenu du presse-papier.
4. Recherchez la première ligne de ce script, qui est: Script DitDossierOuvert (). Frappez alors Ctrl +D, pour ouvrir la boite de dialogue "Informations sur le script". Entrez un raccourci dans la zone d'édition "Assigner à", comme indiqué ci-dessus. Attention à choisir un raccourci-clavier qui ne soit pas déjà utilisé. Une possibilité est Ctrl +Maj +point d'exclamation. Validez la boite de dialogue par Entrée, ce qui la ferme.
5. Compilez le fichier modifié en frappant Ctrl +S. Désormais, ce script fonctionnera dans les boites de dialogue standard, dont le titre contient "Ouvrir" ou "Enregistrer".
Remarques.
Cette méthode est utilisée pour modifier manuellement dans default.jss, le script d'ouverture de la zone de notification avec Jaws 9 et 10. En effet, si vous utilisez l'installateur, vous perdrez des modifications déjà apportées dans default.jss par un autre script. Pour plus d'informations, reportez-vous à la fiche La zone de notification.
Dans les manipulations proposées, vous devez vous assurer de ne pas coller le texte correspondant à une fonction ou un script à l'intérieur d'une fonction ou d'un script existants.