Dernière mise à jour le 20.08.2012.
Jaws fonctionne à partir de scripts. Ces scripts sont écrits par les programmeurs de Freedom Scientific. Pour une installation en français, ils se trouvent dans un sous-dossier de nom FRA, du dossier ProgramData.
Vous pouvez rajouter des scripts disponibles sur Internet, ou modifier les scripts existants. Ces scripts rajoutés ou modifiés devront se trouver dans un sous-dossier de nom FRA, de votre dossier Utilisateur.
Jaws utilise les termes "paramètres partagés" pour les scripts initiaux, et "paramètres personnels" pour les scripts rajoutés ou modifiés.
Les chemins d'accès pour Jaws x.y et la session de nom Utilisateur, sont :
Pour Wndows 7 et Vista:
C:\ProgramData\Freedom Scientific\JAWS\x.y\SETTINGS\fra
C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Freedom Scientific\JAWS\x.y\Settings\fra
Pour Wndows XP:
C:\Documents and Settings\All Users\Freedom Scientific\JAWS\x.y\SETTINGS\fra
C:\Documents and Settings\Utilisateur\Application Data\Freedom Scientific\JAWS\x.y\SETTINGS\fra
Quand des fichiers se trouvent à la fois dans les paramètres personnels et partagés, Jaws prend en compte ceux qui se trouvent dans les paramètres personnels.
Important. Vérifiez que les scripts que vous désirez installer correspondent à votre version de Jaws.
Le fichier installateur est un exécutable, d'extension .exe. Quand vous le lancez, une fenêtre d'assistant s'ouvre. Il vous suffit de suivre les indications données dans les différentes fenêtres de l'assistant. Vous préciserez dans l'une d'elles le dossier où placer les scripts, par exemple "Mes paramètres de Jaws 12.0".
Pour cette installation, vous n'avez pas besoin d'ouvrir ce dossier, donc de connaître son emplacement, mais généralement, le fichier installateur ne dispose pas d'option de désinstallation. Il vous faut donc savoir où est ce dossier, pour supprimer un script.
Ce script modifié agrandit automatiquement la fenêtre de l'Explorateur, et propose deux commandes pour:
- Se déplacer à la barre d'adresses, et dérouler la première liste, par Ctrl +Maj +O.
- Revenir dans la zone de liste multisélection, par Ctrl +Maj +L.
Si vous utilisez Windows 7, téléchargez dans la page http://angouleme.avh.asso.fr/fichesinfo/fiches_jaws/w7/w7_fenetre_explorateur.html le fichier correspondant à votre version de Jaws, par exemple explorerframe-j12-jawsscript-1.0.exe pour Jaws 12, et lancez son installation. S'il ne vous convient pas, vous pourrez le supprimer, comme expliqué ci-dessous.
Il est parfois utile d'indiquer à Jaws la correspondance entre la version d'un logiciel et son nom de configuration. Cette indication est entrée dans le fichier ConfigNames.ini, qui se trouve par défaut dans les paramètres partagés. Avec l'installateur Lavakri, qui sert à pratiquement tous les scripts français, si cela est utile, le fichier ConfigNames.ini est recopié et complété dans les paramètres personnels. C'est ce second fichier qui est pris en compte par Jaws. Donc, si vous devez intervenir sur ce fichier, recherchez-le d'abord dans vos paramètres personnels.
Exemple d'intervention sur le fichier ConfigNames.ini.
Vous utilisez Jaws 9, Thunderbird 3.1.18, et un script Thunderbird avec installateur pour Thunderbird 3.1.20.
1. Ouvrez le dossier des paramètres personnels. Sélectionnez le fichier ConfigNames.ini, et ouvrez-le dans le bloc-notes par Entrée.
2. Recherchez la ligne thunderbird3.1.20=thunderbird, qui se trouve sous la ligne [ConfigNames], et modifiez-la en thunderbird3.1.18=thunderbird.
Remarque. Pour les versions suivantes de Jaws, cette ligne est inutile.
Vous pouvez utiliser les chemins d'accès dans l'explorateur de fichiers, mais il est plus simple d'ouvrir le menu Démarrer, puis de sélectionner successivement "Tous les programmes", "Jaws x.y", "Explorer Jaws", "Explorer les paramètres partagés" ou "Explorer mes paramètres".
Pour un logiciel, vous trouverez plusieurs fichiers de même nom, mais d'extension différente. Les extensions les plus courantes sont: .JSS pour le fichier source, .JSB pour le fichier compilé, .JSM pour le fichier contenant des noms de variables, et éventuellement la description lue par Insert +H, .JSC pour le fichier de configuration et .JGF pour le fichier contenant les graphiques étiquetés.
L'éditeur de scripts peut s'ouvrir à partir de la fenêtre de Jaws affichée par Insert +J, menu Utilitaires, item Éditeur de scripts. Le fichier ouvert est default.jss, qui concerne l'ensemble des applications.
Quand vous êtes dans une application particulière, par exemple l'explorateur de fichiers, ouvrez l'éditeur de script par Insert +0. Le fichier ouvert est le fichier .JSS correspondant à cette application. Vous pourrez par le menu Fichier, ouvrir un autre fichier utilisateur ou un autre fichier partagé ou le fichier default.jss.
Dans un fichier .JSS, vous trouverez des lignes d'appels à d'autres fichiers, des déclarations de variables, des fonctions et des scripts.
Une fonction commence par une ligne contenant function, et se termine par la ligne EndFunction. Un script commence par une ligne contenant Script, et se termine par la ligne EndScript.
Un script se distingue d'une fonction par l'assignation d'un raccourci clavier.
En frappant Ctrl +D quand le curseur est à l'intérieur d'une fonction ou d'un script, vous ouvrez une boite de dialogue où vous trouverez des informations sur la fonction ou le script. C'est ici que vous pourrez changer le raccourci d'un script.
Si vous modifiez un fichier .jss, vous devrez l'enregistrer et le compiler par Ctrl +S, ce qui construira le fichier .JSB, qui est le fichier utilisé par Jaws.
Si vous désirez ouvrir un fichier d'un autre type, vous devrez d'abord choisir le type dans la liste déroulante "Type de fichiers" qui est atteinte par Tab à partir de la liste déroulante et d'édition "Nom du fichier".
Vous avez téléchargé un fichier compressé au format .zip, correspondant à un script. /**disposez d'un script, avec ses différents fichiers. Ils sont généralement compressés.
1. Décompressez le fichier téléchargé. Vous obtiendrez différents fichiers de même nom, mais d'extension différente, mais peut-être également des fichiers avec d'autres noms. Copiez l'ensemble de ces fichiers dans le presse-papier.
2. Ouvrez le dossier des paramètres personnels pour votre version de Jaws. Collez les fichiers. Les scripts seront désormais utilisables par Jaws, sauf si une modification du fichier ConfigNames.ini est requise.
En cas de problème. Quand le logiciel pour lequel vous avez installé des scripts est ouvert, frappez Insert +0, puis Ctrl +S pour compiler le fichier .JSS. Si le problème subsiste, supprimez le script.
Attention. Ne supprimez que les scripts présents dans le dossier des paramètres personnels!
Vous désirez supprimer un script pour une application. Sélectionnez tous les fichiers dont le nom contient le nom de l'application, et supprimez-les. Par exemple, pour le script de l'explorateur de fichiers de Windows 7, vous supprimerez EXPLORERFRAME.jcf, EXPLORERFRAME.jkm, EXPLORERFRAME.jsb, EXPLORERFRAME.jsd, EXPLORERFRAME.jss. Désormais, ce seront les fichiers des paramètres partagés que Jaws utilisera.
Remarque. Si le script contenait des fichiers de noms différents et que vous en avez oublié le nom, ces fichiers non supprimés ne perturberont pas le fonctionnement de Jaws.