Dernière mise à jour le 01.09.2017.
Pour ouvrir un document vierge à partir de l'écran de démarrage de Word, il suffit de frapper Entrée. Quand Word est ouvert, vous pouvez créer un nouveau document vierge, soit en passant par le menu Fichier, onglet Nouveau, soit plus simplement en frappant Ctrl +N.
Le focus est sur le lien "Document vierge". Frappez Tab. NVDA prononce le nom du dernier document sauvegardé. Par Flèche bas, vous trouverez les autres documents récents par ordre chronologique inversé, puis le lien "Ouvrir d'autres documents". Si vous voulez ouvrir un document récent, frappez Entrée quand il est sélectionné. Si vous activez le lien "Ouvrir d'autres documents" par Entrée, cela ouvre l'écran Menu Fichier, sur l'onglet Ouvrir. Vous vous retrouvez donc dans la situation décrite au paragraphe A.2.2.
Cette commande ouvre la boite de dialogue de nom Ouvrir, que vous connaissez bien. Le focus est dans la zone d'édition "Nom de fichier". Pour aller dans le contenu du dossier ouvert, frappez deux fois Maj +Tab.
Indication. En frappant Alt +A, vous déplacerez le focus dans la barre d'adresses. Vous saurez ainsi quel est le dossier actuellement ouvert. Vous pourrez alors:
utiliser la barre d'adresses pour choisir le dossier où se trouve le document, mais ce n'est pas très facile,
revenir à la zone de nom par Alt +N,
aller à la zone de contenu du dossier en frappant plusieurs fois Tab.
Frappez Alt, F (pour ouvrir l'écran Menu Fichier), puis W pour sélectionner l'onglet Ouvrir. Plus rapidement, frappez Ctrl +O. Frappez Flèche droite ou Tab, pour entrer dans son contenu. L'onglet "Documents (utilisation récente)" est sélectionné. Par Flèche bas, vous pourrez sélectionner les onglets "OneDrive", "Ordinateur", ou "Ajouter un lieu". Nous nous limiterons au cas où le document est sur l'ordinateur. Vous choisirez donc entre "Documents (utilisation récente)" et "Ordinateur".
Si vous choisissez "Documents (utilisation récente)", vous obtiendrez la liste des derniers documents enregistrés.
Si vous choisissez "Ordinateur", frappez Flèche droite ou Tab, pour entrer dans le contenu de cet onglet. Vous y trouverez des boutons correspondant aux dossiers récemment utilisés, et le bouton "Parcourir". En activant le bouton Parcourir, vous ouvrirez la même boite de dialogue "Ouvrir" que celle obtenue par la commande Ctrl +F12.
Dans la boite de dialogue "Ouvrir", vous devrez frapper Tab, pour atteindre la liste déroulante "Type de fichier". Vous ouvrirez cette liste par Flèche bas, puis frapperez P pour entendre "PDF Files (*.pdf)". Validez ce choix par Entrée, puis sélectionnez le fichier à ouvrir. Frappez Entrée, ou validez le bouton Ouvrir.
Une boite de dialogue vous avertit que le PDF sera convertit en document Word modifiable, que cette conversion demandera un certain temps, et que la mise en page sera peut-être un peu modifiée. Vous éviterez cet avertissement par la suite, si vous cochez la case "Ne plus afficher". Validez le bouton Entrée.
Après modification de ce document, vous pourrez l'enregistrer au format .pdf.
Si le document a déjà été enregistré, et que vous ne changez ni le nom ni le dossier d'enregistrement, frappez Ctrl +S. Aucune boite de dialogue ne s'affiche.
Si le document n'a pas encore été enregistré, ou si vous voulez changer son nom et/ou son dossier d'enregistrement, ou si vous voulez l'enregistrer dans un format autre que .docx, vous pouvez frappez F12, ou passer par le menu Fichier.
La frappe de F12 ouvre la boite de dialogue "Enregistrer sous", commune avec les autres applications Microsoft. Reportez-vous au paragraphe A.2.1 pour quelques conseils d'utilisation. Si vous voulez enregistrer votre document dans un format autre que le format actuel, vous commencerez par la frappe de Tab à partir de la zone "Nom de fichier" pour atteindre la liste déroulante "Type de fichier". Vous ouvrirez cette liste par Flèche bas, puis vous choisirez le format à utiliser.
Si vous utilisez l'écran Menu Fichier, frappez Alt, F, puis U pour sélectionner l'onglet "Enregistrer sous". Frappez Flèche droite ou Tab, pour entrer dans son contenu. L'onglet "Ordinateur" est sélectionné. Par Flèche haut ou bas, vous pourriez sélectionner les onglets OneDrive ou Ajouter un lieu. Nous nous limiterons au cas où le document est sur l'ordinateur. Frappez Flèche droite ou Tab, pour entrer dans le contenu de cet onglet. Vous y trouverez des boutons correspondant au dossier actif, aux dossiers récemment utilisés, et le bouton "Parcourir". En activant le bouton Parcourir, vous ouvrez la même boite de dialogue "Enregistrer sous" que celle obtenue par la commande F12.
Word permet de créer un document PDF/XPS, ou de modifier le type d'un document.
Pour cela, frappez Alt, F, I pour sélectionner l'onglet "Exporter". Frappez Flèche droite ou Tab, pour entrer dans son contenu.
L'onglet "Créer un document PDF/XPS" est sélectionné. Par Flèche droite ou Tab, vous sélectionnerez le bouton "Créer PDF/XPS", qui permettra de convertir le document ouvert au format PDF ou XPS.
Si vous sélectionnez l'onglet suivant "Modifier le type de fichier", vous pourrez convertir le document ouvert aux formats .odt (de OpenOffice), .txt, .rtf, .doc (pour Office 2003 ou antérieurs) etc..
Vous remarquerez que ces manipulations pourraient être effectuées par l'ouverture d'un document puis son enregistrement au format désiré par F12.