Dernière mise à jour le 21.01.2020.
Ces fiches ont été mises à jour avec Windows 8.1 standard et NVDA 2019.2.1. Nous supposons que NVDA (avec l'indispensable extension "Extension des commandes de base de NVDA") et les logiciels de base sont installés, mais que Windows 8.1 n'est pas configuré.
Windows 8.1 a été conçu pour fonctionner avec les tablettes tactiles, mais également en utilisation classique, proche de celle de Windows 7 (avec une différence importante concernant le bouton Démarrer).
À ces deux utilisations correspondent deux écrans d'affichage: l'écran d'accueil et l'écran Bureau. Pour passer de l'écran d'accueil à l'écran Bureau, frappez Windows +M; pour revenir à l'écran d'accueil, frappez Windows. Nous découvrirons d'autres écrans par la suite.
Dans cette série de fiches, nous nous intéresserons seulement à l'utilisation classique de Windows 8.1.
Dans l'écran d'accueil, vous trouverez une zone de liste multi-sélection, avec un grand nombre d'icônes, que Windows appelle "tuiles" ou "vignettes". Ce sont par exemple les icônes Courrier, Calendrier, Contacts, Messages, Bureau etc., qui sont des applications intégrées Microsoft. Vous vous déplacerez entre ces icônes au moyen des Flèches, y compris Origine et Fin, ce qui sélectionne l'icône atteinte. La touche Applications ouvre un menu contextuel contenant des éléments tels que "Détacher de l'écran d'accueil", "Désinstaller", "Redimensionner".
Si vous frappez l'initiale du nom d'une icône, vous ne sélectionnez pas cette icône, mais une zone de recherche s'affiche, et la recherche est lancée sur cette lettre. Les résultats s'affichent sous forme d'une liste. Pour passer d'un résultat au suivant, frappez Flèche bas; le nom de l'item atteint s'affiche dans la zone de recherche. Si vous avez rentré une expression, frappez plusieurs fois Échap pour fermer la zone de recherche sans lancer la recherche.
Par Tab, vous vous déplacerez au bouton "Applications", qui ouvre l'écran d'Applications qui sera abordé dans le paragraphe suivant. Une nouvelle frappe de Tab vous place sur le bouton "Avatar du compte". En activant ce bouton, vous obtiendrez un menu contextuel avec les trois items: "Modifier l'avatar du compte", "Verrouiller" et "Se déconnecter". Sélectionner "Modifier l'avatar du compte" ouvre un écran de titre "Comptes", où l'on peut créer un compte Microsoft, configurer les options de connexion. C'est un élément de l'écran "Paramètres du PC". Si vous explorez cet écran, vous reviendrez à l'écran d'accueil par la frappe de Windows. À partir du bouton "Avatar du compte", par Tab, vous sélectionnerez le bouton "Options Marche/Arrêt" puis le bouton "Rechercher".
À l'ouverture de la fenêtre d'accueil, la première icône (en haut, à gauche) est sélectionnée. Par défaut, c'est "Courrier". Si vous faites placer l'icône "Bureau" à cet emplacement, il vous suffira de frapper Entrée à l'ouverture de cet écran pour basculer sur le bureau. La navigation dans cet écran se fait avec les Flèches gauche, droite, origine et fin. Pour en sortir sans action, frappez Échap.
Cet écran regroupe les icônes de l'ensemble des applications disponibles. Il est destiné à remplacer l'arborescence "Tous les programmes" du menu Démarrer de Windows 7.
Les icônes correspondant aux applications intégrées, ou les raccourcis que vous aurez créés, sont regroupés dans la partie gauche de l'écran.
Vous pourriez vous déplacer entre ces icônes avec les Flèches, mais ce n'est pas facile car vous ne connaissez pas leur emplacement.
En pratique, pour atteindre une icône, vous frapperez un ou plusieurs caractères, qui s'inscrivent dans une zone de recherche. Le résultat de la recherche s'actualise après chaque frappe de caractère. Vous frapperez les initiales de l'un des mots constituant le nom des applications. Par exemple, la frappe de "exp" sélectionnera entre autres "Explorateur de fichiers" et Internet Explorer".
- En frappant Tab, vous sélectionnerez la première application de la liste triée.
- Pour modifier l'expression entrée, frappez un nouveau caractère ou effacez le dernier entré. Cela remettra la zone active (ou focus) dans la zone de recherche.
Il est possible d'afficher les applications par nom, date d'installation, fréquence d'utilisation ou catégorie. Par défaut, l'affichage est par nom. Vous atteindrez cette liste déroulante par tabulation, et changerez l'affichage par Flèche bas.
L'écran de recherche affiché dans cet écran est celui ouvert par la commande Windows +Q. Vous pourrez vous reporter à cette fiche : "Lancer une recherche dans Windows 8.1".
Quand une icône est sélectionnée, la touche Applications ouvre un menu contextuel contenant un nombre variable d'éléments, tels que "Épingler à l'écran d'accueil", "Épingler à la barre des tâches", "Désinstaller", "Exécuter comme administrateur", "Ouvrir l'emplacement du fichier". La navigation se fait avec les Flèches gauche, droite, origine et fin. Pour en sortir sans action, frappez Échap, pour revenir dans l'écran Applications, Windows pour revenir dans l'écran d'accueil, Windows + M, ou Windows +D, pour afficher l'écran Bureau.
Si vous activez une icône telle que Mozilla Thunderbird ou Mozilla Firefox, l'application s'ouvre dans l'écran Bureau.
L'écran Bureau est pratiquement celui de Windows 7 à part le bouton Démarrer. Il sera étudié dans la fiche "Le bureau de Windows 8.1".
"Barre d'actions" est la traduction choisie pour "charms bar". La commande pour afficher cette barre d'outils est Windows +C.
Vous y trouverez les boutons "Rechercher", "Partager", "Accueil", "Périphériques" et "Paramètres". Le bouton "Accueil" est sélectionné par défaut dans l'écran "Bureau".
Le bouton "Paramètres" permet d'ouvrir un volet de nom "Paramètres", contenant, entre autres, les éléments "Personnalisation", "Aide", Réseau", "Marche/Arrêt", "Modifier les paramètres du PC". Ce volet est ouvert directement par la commande Windows + I.
La frappe de Windows +X ouvre un menu contextuel, que nous appellerons "menu Outils Windows", commençant par "Programmes et fonctionnalités". Son contenu apparaît comme le résumé des commandes importantes de Windows 8.1. Vous y trouverez notamment, la possibilité d'accéder directement aux fenêtres suivantes: Système (ouverte également par Windows +Pause), Gestionnaire de périphériques, Gestion du disque, Gestionnaire des tâches.
Ne disposant plus du bouton Démarrer, la solution la plus simple est la suivante.
1. Placez-vous si besoin dans l'écran Bureau.
2. Frappez Windows +M puis Alt +F4. Vous ouvrez la boite de dialogue "Arrêt de Windows". Dans la liste déroulante, le choix par défaut est Arrêter. Si vous voulez redémarrer, frappez Flèche bas. Validez par Entrée.
Vous pouvez également utiliser le menu Outils Windows. Frappez Windows +X, puis D pour atteindre l'item "Arrêter ou se déconnecter", puis A pour arrêter ou R pour redémarrer.
Indication. Si vous désirez retrouver le menu Démarrer de Windows 7 , vous pouvez installer un des logiciels présentés dans la fiche "Installer ou non le menu Démarrer classique".