Utilisation des menus contextuels dans l'Explorateur de fichiers.


Dernière mise à jour le 04.12.2012.

 Pour lancer une tâche, on peut utiliser la barre des menus, les menus contextuels ou les commandes sous forme d'une combinaison de touches de clavier.

A. Ouvrir les menus contextuels.

Les menus contextuels sont ouverts au moyen de la touche Applications. Leur particularité est que les sous-menus dépendent de l'application ouverte, mais aussi du contexte où on se trouve, d'où leur nom.

On y trouve les choix les plus fréquents des menus normaux. Ces choix sont effectués plus rapidement, car ils demandent moins de frappes au clavier. Ils sont donc à utiliser pour les manipulations dont on n'a pas mémorisé les raccourcis-clavier.

Exemple montrant l'adaptation des menus au contexte. Pour l'explorateur de fichiers:

Si rien n'est sélectionné, parmi les items proposés, on trouve entre autres: Affichage, Trier par, Actualiser, Nouveau.

Si un dossier est sélectionné, parmi les items proposés, on trouve entre autres: Ouvrir, Partager avec, Envoyer vers, Couper, Copier, Créer un raccourci, Supprimer, Renommer, Propriétés.

Si un fichier est sélectionné, parmi les items proposés, on trouve entre autres: Ouvrir, Ouvrir avec , Envoyer vers, Couper, Copier, Créer un raccourci, Supprimer, Renommer, Propriétés.

A retenir. Pour désélectionner un item, utilisez la commande Ctrl +Espace.

Remarque. Les menus contextuels pour les dossiers et les fichiers sélectionnés commencent par "Ouvrir". Le premier item du menu étant automatiquement sélectionné, vous pouvez donc ouvrir un dossier ou un fichier par la touche Entrée, sans ouvrir le menu contextuel.

B. Exemples d'utilisation des menus contextuels.

B.1. Modifier le type d'affichage des dossiers et fichiers.

Désélectionnez si besoin tout élément par Ctrl +Espace. Ouvrez le menu contextuel. Le premier item est Affichage. Il dispose d'un sous-menu que vous ouvrez par Flèche droite. Les types d'affichage proposés sont: Très grandes icônes, Grandes icônes, Icônes moyennes, Petites icônes, Liste, Détails, Mosaïques et Contenu. Ce choix ne concerne que la zone de liste. Pour des personnes non-voyantes, le choix se fera entre Liste et Détails. Dans ce dernier cas, NVDA nous renseigne sur la taille des fichiers, leur type, leur date de modification. La description est assez longue, mais ces données peuvent être utiles.
Validez vos modifications par Entrée.

B.2. Modifier le type de classement des éléments.

Dans le menu contextuel précédent, le second item est Trier par. Il dispose d'un sous-menu proposant une réorganisation par Nom, Date de modification, Type, Taille, puis par ordre croissant ou décroissant.
Le classement habituellement choisi est par Nom, mais il peut être utile parfois au moins temporairement, d'utiliser un classement par date de modification.
Validez vos modifications par Entrée.

B.3. Créer un nouveau dossier.

Vous voulez créer le dossier MP3 dans le dossier Ma musique. Vous ouvrirez donc l'Explorateur de fichiers au niveau "Ma musique", qui est un dossier de "Nom_Session". Vous savez comment procéder en utilisant le menu Fichier. Voici une autre solution.

À l'ouverture du dossier "Ma musique", le premier élément n'est pas sélectionné, ce qui vous convient. Ouvrez le menu contextuel. Déplacez-vous avec les Flèches jusqu'à entendre "Nouveau sous-menu". Ouvrez le sous-menu par Flèche droite. Choisissez le premier item : "Dossier". Validez par Entrée. Ceci ferme le menu contextuel. Le dossier est créé, et en mode édition. Vous entrerez le nom de ce dossier et validerez par Entrée.

Rappel. La commande pour créer un nouveau dossier est Ctrl +Maj +N.


- Sommaire -