La commande "Envoyer vers".


Dernière mise à jour le 21.01.2020.

Quand vous ouvrez le menu contextuel pour un dossier ou un fichier, vous y trouvez l'item "Envoyer vers". Il possède un sous-menu avec un nombre variable d'items. Outre "Bureau (créer un raccourci)", vous y trouverez au minimum "Destinataire", "Documents", "Dossier compressé"  et un item concernant un éventuel lecteur/graveur. Si une clé USB ou un disque dur externe sont connectés, ils s'ajouteront en bas de cette liste.

Important. Les items du sous-menu "Envoyer vers" correspondent en fait à des raccourcis qui sont présents dans le dossier SendTo dont il sera question dans la deuxième partie.

A. Utiliser les items existants du sous-menu "Envoyer vers".

A.1. L'item "Destinataire". 

Quand vous voulez envoyer un message avec pièce jointe, vous pouvez écrire le message, puis insérer la pièce jointe à partir du menu Insertion de la fenêtre de rédaction des messages.

Vous pouvez opter pour une démarche inverse qui consiste à sélectionner d'abord la ou les pièces jointes, puis à rédiger le message.

1. Ouvrez l'Explorateur Windows au niveau des pièces que vous désirez envoyer en pièces jointes. Sélectionnez le ou les fichiers.

2. Ouvrez le menu contextuel par Applications. Sélectionnez "Envoyer vers", puis dans son sous-menu, l'item "Destinataire". Validez.

3. Ceci ouvre votre logiciel de messagerie par défaut, dans la fenêtre de rédaction des messages. Sont déjà entrés: l'adresse de l'expéditeur par défaut, l'objet avec le libellé "Envoi d'un message" suivi de la liste des pièces jointes, un texte d'accompagnement dans le corps du message. Les pièces jointes sont déjà insérées.

4. Il ne vous reste plus qu'à entrer l'adresse du ou des destinataires, modifier l'objet, et réécrire le message.

A.2. L'item "Dossier compressé".

Cet item est à utiliser dans le cas où vous n'auriez pas installé de logiciel spécifique de compression tel que WinZip ou 7-Zip.

1. Sélectionnez un ou plusieurs dossiers ou fichiers.

2. Ouvrez le menu contextuel par Applications. Sélectionnez "Envoyer vers". Dans le sous-menu, sélectionnez l'item "Dossier compressé". Validez.

3. Vous retrouverez à l'emplacement des éléments sélectionnés, un fichier d'extension.zip. La zone de nom est en  mode édition, avec un nom proposé qui est celui du dossier ou du fichier s'il est unique, celui du premier dossier ou du premier fichier, dans le cas d'une sélection multiple. Renommez si besoin ce fichier, et validez par Entrée.

A.3. L'item "Documents" ou un item correspondant à une clé USB, à un disque amovible.

Quand vous avez effectué une sélection de dossiers ou de fichiers, utiliser un de ces items provoquera la copie de ces éléments à la "racine" de ces emplacement. Il n'est donc pas possible d'y choisir un sous-dossier.

Vous réalisez en fait un copier-coller rapide vers un emplacement défini.

Remarque. Si vous sélectionnez l'item correspondant au graveur, vous pourrez graver des CD. En pratique, cette solution n'est pas très commode, et on préfère généralement utiliser un logiciel de gravure spécifique.

B. Ajouter des items au sous-menu "Envoyer vers".

Vous pourrez désirer créer un raccourci,

pour envoyer vos fichiers importants, avec possibilité de sélection multiple, dans un dossier qui pourrait s'appeler "Sauvegarde".

pour ouvrir un fichier dans une application de votre choix, par exemple un fichier d'extension inconnue dans un éditeur de texte pour avoir une idée de son contenu. Nous choisirons notepad.exe, qui se trouve dans le dossier Windows.

Ajouter un item au sous-menu "Envoyer vers" consiste à rajouter un raccourci dans le dossier SendTo.

L'emplacement du dossier SendTo est C:\Utilisateurs\Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\SendTo. Vous pouvez y accéder plus rapidement en ouvrant la boite de dialogue Exécuter par Windows +R, puis en entrant dans la zone de liste déroulante et d'édition "shell:sendto" (sans les guillemets).

Vous pouvez créer le raccourci vers un dossier ou une application,

soit avant d'ouvrir le dossier SendTo, puis en faire un copier ou un couper par Ctrl +C, ou Ctrl +X.

soit quand ce dossier SendTo est ouvert. Aucun élément ne doit être sélectionné. Vous ouvrirez alors le menu contextuel, item Nouveau, sous-menu Raccourci. Ceci ouvre la boite de dialogue "Créer un raccourci" où vous activez le bouton "Parcourir...". Vous chercherez alors votre dossier ou votre application dans la boite de dialogue "Recherche des fichiers ou des dossiers".

Nous choisirons de créer un raccourci vers notepad.exe, qui se trouve dans le dossier Windows, et dont vous disposez déjà d'un raccourci sur le bureau, si vous avez utilisé la fiche "Créer des raccourcis". Dans ce cas particulier, vous pouvez utiliser la démarche suivante.

1. Activez le bureau par Windows +M. Sélectionnez l'icône du bloc-notes, dont le nom est probablement "Bloc-notes", et frappez Ctrl +C.

2. Frappez Windows +R, puis "shell:sendto" (sans les guillemets) dans la zone de liste déroulante et d'édition. Validez par Entrée. Ceci ouvre une fenêtre de l'explorateur de fichiers, au niveau du dossier SendTo.

3. Frappez Ctrl +V pour coller le raccourci. Renommez-le si besoin, car c'est le nom qui apparaîtra dans le sous-menu de "Envoyez vers".

4. Fermez la fenêtre par Alt +F4. Désormais, vous trouverez "Bloc-notes", ou le nom que vous avez choisi, dans le sous-menu de "Envoyer vers".

Si vous n'avez pas de raccourci sur le bureau, vous pourrez ouvrir le dossier SendTo, et utiliser la seconde méthode. Au lieu d'activer le bouton "Parcourir", vous pourrez entrer dans la zone d'édition le texte "C:\Windows\notepad.exe" sans les guillemets. Indication. La barre oblique inversée s'obtient en frappant AltGr +souligné, ou Alt +Ctrl +souligné.


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