La zone de notification est également appelée "barre des tâches système".
Elle contient plus ou moins de boutons selon les logiciels installés sur l'ordinateur, et les options d'installation choisies. Windows les désigne par "icônes". On y trouve en particulier les icônes de l'horloge et de réglage du son.
Frappez Windows +B. La première icône est sélectionnée. Vous vous déplacerez ensuite entre les icônes avec les Flèches. Pour effectuer un réglage nécessitant la simulation d'un clic de souris, frappez Espace pour un clic gauche, Applications pour un clic droit. Pour simuler un double clic gauche, amenez la souris sur l'icône par NVDA +pavnum Diviser, puis faites une double frappe de la touche pavnum Diviser.
La démarche suivante ne s'applique pas à tous les ordinateurs.
Sélectionnez l'icône Haut-parleurs par Windows +B, puis Flèche droite. NVDA prononce "Haut parleurs, x%". Frappez Espace pour simuler le clic gauche de la souris.
Ceci ouvre une boite de dialogue avec un potentiomètre vertical, un bouton permettant de couper le son, et un bouton de nom Mélangeur. Vous vous déplacerez entre ces éléments par Tab. Vous augmenterez ou diminuerez le niveau sonore aux moyens des Flèche haut ou bas pour obtenir une variation de 1%, par Page précédente, ou suivante pour obtenir une variation de 20%.
En activant le bouton "Mélangeur", la boite de dialogue est remplacée par une nouvelle boite de dialogue, avec trois ensembles comprenant chacun un potentiomètre et un bouton de coupure du son. Leur nom est "Haut-parleurs", "Sons Système" et "NVDA Applications". Haut-parleurs est l'ensemble principal. Si vous lancez le lecteur Windows Media, un quatrième ensemble s'affichera.
Il est ainsi possible de régler indépendamment le niveau sonore des sons Windows, du lecteur Windows Media et de la synthèse vocale.
Fermez la boite de dialogue par Échapp.
Quand vous connectez une clé USB, vous entendez les deux sons caractéristiques de l'ajout d'un périphérique USB. Une icône vient se placer dans la zone de notification. L'explorateur de fichiers la déclare comme un disque amovible.
Il est déconseillé de la retirer sans précaution. En effet, si Windows est entrain d'effectuer la lecture ou l'écriture d'un fichier, au mieux le fichier sera perdu, au pire vous abimerez la clé.
Voici la démarche qui vous permettra de retirer la clé en toute sécurité.
Allez à la zone de notification par Windows +B. Déplacez-vous par Flèche droite jusqu'à entendre "Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média", puis frappez Espace.
Un menu contextuel s'ouvre. NVDA prononce "Contexte Menu". Frappez Flèche haut jusqu'à entendre "Éjecter" suivi du nom de votre clé. Validez par Entrée. Un message vous avertit que vous pouvez retirer le périphérique en toute sécurité. Si au lieu de ce message, vous entendez un message sonore, c'est que votre clé est en cours d'utilisation, et que vous devrez d'abord fermer les fenêtres et applications qui l'utilisent.
Retirez la clé. Vous entendrez les deux sons caractéristiques du retrait d'un périphérique USB.