La commande "Envoyer vers".


Vous avez déjà utilisé l'item "Bureau (créer un raccourci)" dans la fiche "Créer des raccourcis".

"Envoyer vers" possède un sous-menu avec un nombre variable d'items. Outre "Bureau (créer un raccourci)", vous y trouverez au minimum "Destinataire", "Documents", "Dossier compressé"  et un item concernant le graveur. Si une clé USB ou un disque dur externe sont connectés, ils s'ajouteront en bas de cette liste.

Important. Les items du sous-menu "Envoyer vers" correspondent en fait à des raccourcis qui sont présents dans le dossier SendTo dont il sera question dans la deuxième partie.

A. Utiliser les items existants du sous-menu "Envoyer vers".

A.1. L'item "Destinataire". 

Quand vous voulez envoyer un message avec pièce jointe, vous pouvez écrire le message, puis insérer la pièce jointe à partir du menu Insertion de la fenêtre de rédaction des messages.

Vous pouvez opter pour une démarche inverse qui consiste à sélectionner d'abord la ou les pièces jointes, puis à rédiger le message. Voici la démarche.

1. Ouvrez l'Explorateur Windows au niveau des pièces que vous désirez envoyer en pièces jointes. Sélectionnez le ou les fichiers.

2. Ouvrez le menu contextuel par Applications. Sélectionnez "Envoyer vers", puis dans son sous-menu, l'item "Destinataire". Validez.

3. Ceci ouvre votre logiciel de messagerie par défaut, dans la fenêtre de rédaction des messages. Sont déjà entrés: l'adresse de l'expéditeur par défaut, l'objet avec le libellé "Envoi d'un message" suivi de la liste des pièces jointes, un texte d'accompagnement dans le corps du message. Les pièces jointes sont déjà insérées.

4. Il ne vous reste plus qu'à entrer l'adresse du ou des destinataires, modifier l'objet, et réécrire le message.

A.2. L'item "Dossier compressé".

Cet item est à utiliser dans le cas où vous n'auriez pas installé de logiciel spécifique de compression tel que WinZip ou 7-Zip.

1. Sélectionnez un ou plusieurs dossiers ou fichiers.

2. Ouvrez le menu contextuel par Applications. Sélectionnez "Envoyer vers". Dans le sous-menu, sélectionnez l'item "Dossier compressé". Validez.

3. Vous retrouverez à l'emplacement des éléments sélectionnés, un fichier d'extension.zip. La zone de nom est en  mode édition, avec un nom proposé qui est celui du dossier ou du fichier s'il est unique, celui du premier dossier ou du premier fichier, dans le cas d'une sélection multiple. Renommez si besoin ce fichier, et validez par Entrée.

A.3. L'item "Documents" ou un item correspondant à une clé USB, à un disque amovible.

Quand vous avez effectué une sélection de dossiers ou de fichiers, utiliser un de ces items provoquera la copie de ces éléments à la "racine" de ces emplacement. Il n'est donc pas possible d'y choisir un sous-dossier.

Vous réalisez en fait un copier-coller rapide vers un emplacement défini.

Remarque. Si vous sélectionnez l'item correspondant au graveur, vous pourrez graver des CD. En pratique, ce module n'est pas très commode, et on préfère généralement utiliser un logiciel de gravure spécifique.

B. Ajouter des items au sous-menu "Envoyer vers".

Rappel. Ajouter un item au sous-menu "Envoyer vers" consiste à rajouter un raccourci dans le dossier SendTo.

Vous pourrez désirer créer un raccourci,

Pour rajouter le raccourci vers NotePad dans le dossier SendTo, vous pouvez utiliser la démarche suivante.

1. Ouvrez le programme Exécuter par Windows +R.

2. Entrez dans la zone déroulante et d'édition "shell:sendto" (sans les guillemets). Ceci ouvre une fenêtre de l'explorateur, au niveau du dossier SendTo. Aucun élément n'est sélectionné. Si vous vous déplaciez dans la liste, vous sélectionneriez un élément qu'il faudrait déselectionner par Ctrl +Espace.

3. Ouvrez le menu contextuel par Applications. Sélectionnez l'item Nouveau, puis le sous-menu Raccourci, et validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Créer un raccourci".

4. Activez le bouton "Parcourir...". Ceci ouvre la boite de dialogue "Recherche des fichiers ou des dossiers". Vous y retrouverez l'arborescence des dossiers et fichiers. Ordinateur est sélectionné. Si ce dossier est fermé, vous l'ouvrirez par Flèche droite. Frappez Flèche bas puis Flèche droite pour sélectionner puis ouvrir la partition contenant le système, puis W pour ouvrir Windows, N pour sélectionner Notepad.exe. Validez la boite de dialogue par Entrée. Elle se ferme, et désormais, le chemin de l'élément sélectionné apparaît dans la zone d'édition "Entrez l'emplacement de l'élément". Validez en activant le bouton Suivant ou par Entrée.

5. Il vous est alors demandé d'entrer un nom pour le raccourci. Modifiez-le en "Bloc Notes", puis validez en activant le bouton Terminer ou par Entrée.

6. Fermez la fenêtre par Alt +F4. Désormais, vous trouverez "Bloc Notes" dans le sous-menu "Envoyer vers".

Remarque. La commande "Ouvrir avec..." est la commande normale pour ouvrir un fichier dans une application de votre choix. Vous ne ferez donc des liens que vers des logiciels spécifiques, en relation avec votre pratique de l'informatique.

- Sommaire - Dernière mise à jour le 27.10.2009 -