Compresser et décompresser des fichiers avec Windows 10.


Dernière mise à jour le 28.05.2017.

Quand vous téléchargez sur Internet des documents, comme ces fiches, ils sont généralement compressés, au format zip le plus souvent, parfois rar. Grâce à cette compression, on obtient un document unique, dont la taille est diminuée par rapport à celle des documents de départ.

Pour les utiliser, vous devrez ensuite les décompresser. S'ils sont au format rar, vous utiliserez un logiciel spécifique, tel que 7-Zip qui est gratuit, ou Winrar. S'ils sont au format zip, le module de compression incorporé à Windows 7 est suffisant.

Il est également recommandé d'utiliser la compression des fichiers, si vous devez envoyer en pièce jointe, plusieurs petits fichiers en même temps. Votre correspondant n'en recevra qu'un, qu'il décompressera ensuite.

Indication. WinZip ayant été le premier logiciel de compression, on utilise souvent les termes de "zipper" et "dézipper" au lieu de "compresser" et "décompresser".

A. Compression de dossiers et des fichiers au format zip.

1. Sélectionnez les dossiers et fichiers que vous souhaitez compresser. Pour une sélection multiple, vous pourrez utiliser les touches Maj ou Ctrl, selon que les éléments à sélectionner sont contigus ou non. 

2. Par la touche Applications, ouvrez le menu contextuel sur l'item Envoyer vers... Dans le sous-menu, sélectionnez l'item "Dossier compressé". Validez.

3. Vous retrouverez à l'emplacement des éléments sélectionnés, un fichier d'extension .zip. Son nom est celui du dossier ou du fichier s'il est unique, celui du dernier dossier ou fichier, dans le cas d'une sélection multiple. Vous renommerez si besoin ce fichier.

B. Décompression d'un fichier zip.

La méthode ci-dessous correspond à la décompression d'un fichier dans un dossier que vous aurez choisi au préalable. Supposons qu'il s'agisse du fichier w10.zip correspondant à cette série de fiches.

1. Ouvrez le dossier de destination, puis copiez-collez le fichier w10.zip. Sélectionnez-le si besoin.
2. Par la touche Applications, ouvrez le menu contextuel sur l'item "Extraire tout...". Ceci ouvre la boite de dialogue "Extraire les dossiers compressés". Elle contient une zone d'édition, les boutons "Parcourir", "Extraire" et "Annuler" et la case à cocher "Afficher les dossiers extraits une fois l'opération terminée".
3. Par défaut, Windows propose de créer dans le dossier actuellement sélectionné, un dossier qui contiendra les fichiers extraits, dont le nom est celui du fichier compressé sans l'extension. Dans notre exemple, ce sera "w10". Le chemin de ce dossier est affiché dans la zone d'édition. Vous pouvez y changer le nom "w10" du dossier, par exemple en "Fiches Windows 10". Si vous souhaitez modifier l'emplacement du dossier d'extraction, vous pourriez le faire dans cette zone d'édition, mais il est préférable de tabuler jusqu'au bouton "Parcourir", qui vous permettra d'afficher une boite de dialogue de type "Ouvrir", où vous pourrez choisir un autre dossier devant contenir le dossier "w10". Il est possible de créer un nouveau dossier par Ctrl +Maj +N, quand le focus est dans la liste des dossiers. Validez par Entrée. Vous pourrez alors constater la modification du chemin du dossier dans la zone d'édition.

4. La case "Afficher les dossiers extraits une fois l'opération terminée" est cochée par défaut. Si vous la décochez, ce choix sera mémorisé à la prochaine ouverture de cette boite de dialogue. Vous pourrez ainsi faire afficher ou non les fichiers extraits dans une nouvelle fenêtre de l'explorateur de fichiers, après avoir validé le bouton OK par Entrée.

Indication. Windows crée un dossier même si le fichier compressé ne contient qu'un seul fichier.


- Sommaire -