Dernière mise à jour le 22.09.2015.
Parmi les nouveautés de Windows 10, nous pouvons citer:
l'abandon de l'écran d'accueil et de la barre des Charmes de Windows 8,
le nouveau menu Démarrer,
le nouveau navigateur Microsoft Edge,
l'Assistante vocale Cortana,
le volet "Centre de notifications" et la fenêtre "Paramètres",
la possibilité de gérer plusieurs bureaux virtuels, chaque bureau pouvant contenir des applications ouvertes différentes, comme si plusieurs sessions étaient ouvertes en même temps.
Microsoft Edge et Cortana sont actuellement peu accessibles. Ils ne seront pas abordés dans les fiches.
Rappel. Dans Windows 8 et 8.1, le menu Démarrer a été supprimé, et remplacé par un écran d'accueil, comportant un grand nombre d'icônes, que Windows appelle "tuiles" ou "vignettes". Ce sont par exemple les icônes Courrier, Calendrier, Contacts, Messages, etc., qui sont des applications Microsoft. Un bouton permet de faire afficher l'écran Applications.
Les utilisateurs venant de Windows XP ou 7 ne retrouveront pas leur menu Démarrer habituel. Ils y découvriront la présence des tuiles de Windows 8, et l'existence de nombreuses applications Microsoft intégrées.
Ce menu Démarrer n'est pas particulièrement commode à utiliser, mais vous y trouverez la zone de recherche, permettant d'atteindre une application ou un fichier, ainsi que le bouton "Marche/Arrêt", permettant d'arrêter ou redémarrer l'ordinateur, de le mettre en veille.
Vous trouverez sa description dans la fiche "Le bureau de Windows 10", paragraphe B.
Cette fenêtre, ouverte par la commande Windows +I, regroupe un grand nombre d'éléments de configuration de l'ordinateur. Ces éléments sont parfois également disponibles dans le panneau de configuration.
Vous y trouverez les rubriques : "Système", "Périphériques", "Réseau et Internet", "Personnalisation", "Applications", "Comptes", "Heure et langue", "Jeux", "Options d'ergonomie", "Confidentialité" et "Mise à jour et sécurité".
C'est dans cette fenêtre que vous configurerez les très nombreuses options de confidentialité des données. C'est également ici que vous trouverez les manipulations concernant les mises à jour Windows Update.
Vous pourrez vous reporter à la fiche "La fenêtre Paramètres de Windows 10".
Ce volet permet un accès rapide à quelques éléments de configuration, mais son utilisation n'est pas primordiale.
Vous l'ouvrirez en activant son icône, qui se trouve dans la zone de notification. Actuellement, elle ne figure pas dans la liste des icônes ouverte par NVDA +F11, si le module complémentaire "Extension des commandes de base de NVDA" est installé. Vous devrez donc frapper Windows +B, puis Flèche droite jusqu'à entendre "Centre de notifications".
À l'intérieur de ce volet, vous vous déplacerez entre les boutons par la touche Tab. Vous activerez ou désactiverez ces boutons par la touche Espace.
Vous constaterez que pour une utilisation classique, à part le menu Démarrer, Windows 10 ne présente pas de différences profondes avec Windows 7 et 8: il faudra s'habituer à rechercher des éléments de configuration dans la fenêtre Paramètres et non seulement dans le panneau de configuration.
Par contre votre attention devra tout particulièrement se porter sur la confidentialité des données personnelles. Les réglages de confidentialité proposés par Windows 10 dépendront de votre pratique informatique: utilisation ou non du stockage OneDrive, utilisation ou non des applications intégrées Microsoft, synchronisation ou non de plusieurs appareils. Une exploration complète de tous les contenus de la fenêtre Paramètres pour la rubrique "Confidentialité" sera recommandée.