Dernière mise à jour le 13.10.2021.
Il vous a été conseillé de ne pas utiliser les onglets au début de votre apprentissage de Thunderbird, mais vous pouvez envisager leur utilisation maintenant.
Ouvrez la boite de dialogue Options par Alt +O puis O. Dans l'item "Affichage" de la liste, frappez Tab pour atteindre la barre d'onglets, puis déplacez-vous à l'onglet "Avancé". Tabulez jusqu'à entendre "une fenêtre existante", si vous avez configuré cet onglet comme indiqué dans la fiche sur la configuration. Déplacez-vous par Flèche gauche, sur le bouton radio "un nouvel onglet", ce qui le sélectionne. Validez votre choix par Entrée. La boite de dialogue se ferme.
Désormais, quand vous frapperez Entrée sur un message sélectionné, il s'ouvrira dans un nouvel onglet, et non dans une nouvelle fenêtre.
Attention. Quand vous fermez Thunderbird avec plusieurs onglets ouverts, vous retrouverez ces mêmes onglets à sa ré-ouverture, et l'onglet sélectionné est celui qui l'était au moment de la fermeture. Ce n'est donc pas forcément l'onglet principal, celui contenant l'arborescence des dossiers, et la liste des messages.
Elles sont proches de celles que vous utilisez avec Firefox, ou Internet Explorer. Vous pourrez utiliser les raccourcis suivants.
Ctrl +n : sélectionne l'onglet n. Par exemple, Ctrl +1 sélectionne l'onglet 1. n peut prendre les valeurs de 1 à 9. Utilisez les touches du pavé alphanumérique, sans Maj.
Ctrl +9 : sélectionne le dernier onglet. Si deux onglets sont ouverts, cette commande sélectionne le second. Avec l'extension, ceci fonctionne avec toutes les valeurs supérieures au nombre d'onglets.
Ctrl +Tab : sélectionne l'onglet suivant.
Ctrl +Maj +Tab : sélectionne l'onglet précédent.
Ctrl +W : fermer l'onglet sélectionné.
On appelle ainsi les onglets "Fichiers enregistrés", "Paramètres", "Gestionnaire de modules complémentaires" et "Paramètres des comptes Courrier et Groupes". Ils n'ont pas la même présentation que les autres onglets, et ils ne peuvent pas être ouverts en tant que nouvelle fenêtre.
Indications.
L'onglet "Fichiers enregistrés" contient la liste des pièces jointes que vous avez enregistrées. Sa commande d'ouverture est Ctrl +J. Sans l'extension, vous atteindrez cette liste par tabulation. Avec l'extension, la liste est focalisée, et pour l'élément sélectionné, vous frapperez Ctrl +Maj +1, 2 ,3 ,4 pour faire lire le nom, la taille, la date et l'expéditeur. Une double frappe fait épeler cet élément, et une triple frappe le copie dans le presse-papier. Vous obtiendrez d'autres possibilités en affichant son menu contextuel.
Pour les onglets "Paramètres", et "Gestionnaire de modules complémentaires", quand ils sont ouverts à partir du menu "Outils", vous atteindrez une liste qui sert de menu par tabulation, mais les premières tabulations ne sont pas toujours vocalisées. Une autre solution est de frapper d'abord Maj +Tab, puis Tab. Si ces onglets sont atteints par navigation dans les onglets, cette liste devrait être automatiquement focalisée.
Avec l'extension, quand un onglet est sélectionné, la liste qui sert de menu est sélectionné.