L'extension pour NVDA Thunderbird+G5.


Dernière mise à jour le 06.11.2023.

L'extension Thunderbird+ pour NVDA facilite l'utilisation de Thunderbird avec NVDA en proposant de nouvelles commandes, et en modifiant la vocalisation de certaines informations.

La version Thunderbird+G5 actuelle est utilisable avec NVDA 2021.1 et suivants et Thunderbird 115.

A. Téléchargement et présentation de l'extension Thunderbird+G5.

A.1. Téléchargement de l'extension Thunderbird+G5.

La version actuelle (à la date de cette fiche) est la 2023.10.31. Attention. Elle n'est utilisable qu'avec Thunderbird 115.

La page officielle est : https://www.rptools.org/NVDA-Thunderbird/thunderbirdPlusG5_fr.html. Vous y trouverez le lien de téléchargement.

A.2. Présentation de l'extension Thunderbird+.

Thunderbird peut être démarré de manière classique à partir de son icône sur le bureau, ou dans la barre des tâches, si elle y a été épinglée. Il est également possible de frapper la commande AltGr+puissance2. Utilisez cette solution, si vous constatez que Thundebird ne démarre pas correctement.

Au démarrage de Thunderbird, la verbosité est réduite aux informations réellement utiles. Vous pouvez choisir de vous placer dans la liste des messages ou dans l'arborescence des dossiers, d'activer ou non l'onglet principal.

D'autres options permettent, entre autres, de désactiver ou simplifier la vocalisation d'informations répétitives, comme l'adresse des listes de diffusion winaide ou nvda-fr, d'améliorer la navigation en privilégiant les touches Tab et Échap.

De nombreuses commandes sont disponibles selon les fenêtres. Elles permettent par exemple dans la fenêtre principale, de lire les contenus des colonnes, de lire et d'accéder aux en-têtes des messages, d'appliquer ou de supprimer des étiquettes??? au messages, de gérer le filtre rapide, de choisir les colonnes à afficher et leur ordre.

B. Récapitulation des commandes de l'extension Thunderbird+ les plus courantes.

Pour une présentation complète de ces commandes, référez-vous à cette page: https://www.rptools.org/NVDA-Thunderbird/ThunderbirdPlus_fr.html.

Rappels.

Dans une commande telle que Alt +n, n est le chiffre indiqué sur la touche à frapper, et non la touche elle-même. Par exemple, Alt+2 est en fait Alt+é.

Il est souvent proposé deux manières d'utiliser des commandes: soit par leur geste de commande (appelés également "raccourci-clavier"), soit par l'intermédiaire d'un menu contextuel.

B.1. Commandes au moyen de menus contextuels.

Les gestes de commande des principaux menus contextuels disponibles.

AltGr +puissance 2 :

Lance Thunderbird selon un autre processus, si le lancement normal ne se fait pas correctement.

Puissance 2 :

Dans la fenêtre principale, ouvre un menu contextuel avec les items : "Aide", "Historique des changements", "Page de notifications", "Faire un don", "Écrire au support" et "Rejoindre la liste thunderbird-dv".

Dans la fenêtre de rédaction, ouvre un menu contextuel avec les listes déroulantes : "Barre d'outils TB Courrier" et "Mise en forme du texte".

Maj +puissance 2 :

Dans la fenêtre principale, ouvre un menu contextuel de 7 éléments, concernant le choix des options, la sauvegarde et la restauration de la configuration actuelle, sa réinitialisation.

Dans la fenêtre de rédaction, ouvre le menu contextuel avec seulement les options pour la fenêtre de rédaction.

B.2. Commandes dans la fenêtre principale.

Commandes de navigation, d'informations et de lecture.

Des commandes spécifiques à l'affichage et l'utilisation des dossiers dans l'arborescence des comptes sont données au titre C.

Tab ou F6 : effectuer la rotation entre l'arborescence des dossiers, la liste des messages et le corps du message sélectionné, si le volet de lecture est affiché.

Échap ou Maj +F6 : effectuer la rotation inverse.

Ctrl +puissance 2 : déplace le focus dans la liste des messages. Une double frappe sélectionne le dernier message.

M (dans la liste des messages) : marque le message sélectionné comme lu ou non lu, selon son état.

J (dans la liste des messages) : marque le message sélectionné comme indésirable; Maj +J le marque comme acceptable.

n : aller au message non lu suivant.

Alt +Flèche origine : sélectionne le dossier courant dans l'arborescence des dossiers. Double frappe pour afficher la liste des comptes dans un menu contextuel.

1 à 8 : lit les contenus des colonnes dans leur ordre d'affichage. Double frappe pour l'épeler, triple frappe pour le copier dans le presse-papier.

Alt +1 à 6 : lit les en-têtes, dans l'ordre "De", "Sujet", "Date", "Pour", "Copie à", "Copie cachée à". Double frappe pour copier leur contenu dans le presse-papier, triple frappe pour focaliser les en-têtes. S'il s'agit d'adresses électroniques, leur menu contextuel est ouvert.

Alt +9 ou Alt +Page suivante: indique la présence de pièces jointes. Double frappe pour ouvrir un menu contextuel (1 message) ou une boite de dialogue pour tout enregistrer (plusieurs messages).

Alt +Parenthèse droite ou Alt +Fin : annonce le nombre de messages dans le dossier.

Alt +Flèche bas ou F4 ou Espace : lance la lecture filtrée (sans vocalisation des éléments n'apportant pas d'informations utiles) du message sélectionné.

Alt +Flèche haut ou Maj +F4 ou Maj +Espace : lancer la lecture filtrée inverse (à partir des citations dans le message) du message sélectionné.

bip : indique que Thunderbird pense que le message est frauduleux.

Alt +égal : sélectionne l'onglet actif dans la barre des onglets, et affiche son menu contextuel.

Commandes disponibles dans l'arborescence des dossiers.

NVDA +Flèche haut : vocalise le nom du dossier courant.

Alt +Flèche origine (double frappe) : affiche dans un menu contextuel, tous les comptes.

Alt +Ctrl +Flèche origine (double frappe) : affiche dans un menu contextuel, les comptes avec des dossiers contenant des non lus.

Alt +Flèche haut ou Entrée : affiche dans un menu contextuel, les dossiers du compte en cours. Le dernier élément permet d'afficher les comptes dans un menu contextuel.

Alt +Flèche bas ou Ctrl +Entrée : affiche dans un menu contextuel, les dossiers du compte en cours avec des messages non lus. Le dernier élément permet d'afficher les comptes dans un menu contextuel.

Maj +Entrée : affiche dans un menu contextuel, tous les comptes avec leurs dossiers.

Maj +Ctrl +Entrée : affiche dans un menu contextuel, les comptes et dossiers avec non lus.

Espace sur un dossier avec non lus : sélectionne le premier message non lu de ce dossier.

 

Commandes pour le filtre rapide.

F (dans la liste des messages) ou Ctrl +Maj +K : active le filtre rapide.

Échap (dans le filtre rapide) : supprime l'expression de filtrage si elle existe, sinon ferme le filtre rapide.

La frappe répétée de Flèche bas permet de lire le nom et l'état des boutons du filtre rapide. Frappez Entrée pour permuter l'état de l'élément atteint, entre coché et non coché.

Commandes pour les onglets de la fenêtre principale.

Ctrl +n : sélectionne l'onglet de rang n. Le rang de l'onglet est indiqué, par exemple 2 sur 5. Si on frappe Ctrl +n avec n plus grand que le nombre d'onglets et inférieur ou égal à 9, le dernier onglet est sélectionné.

Ctrl +0 ou Ctrl += : ouvre un menu contextuel avec la liste des onglets ouverts.

Alt += : focalise l'onglet sélectionné dans la barre des onglets, ce qui permet d'ouvrir son menu contextuel.

Ctrl +W ou Ctrl +retour arrière ou Ctrl F4: : ferme l'onglet actif.

Ctrl +J : ouvre l'onglet "Fichiers enregistrés".

Autres commandes.

Maj +1 à 9 : attribue ou enlève une étiquette de numéro n au message sélectionné.

Alt +0 : annonce les étiquettes du message.

Maj +0 : retire toutes les étiquettes du message.

Ctrl +F1 : affiche l'aide de l'extension dans votre navigateur.

B.3. Commandes pour la fenêtre de rédaction.

Commandes pour la zone d'en-têtes.

Alt +1: lit les divers champ Expéditeur. Une double frappe le sélectionne.

Alt +2 : lit le champ Pour. Une double frappe le sélectionne.

Alt +3 ou Alt +Page suivante: lit la zone des pièces jointes. Une double frappe sélectionne la première pièce jointe de la liste.

Alt +4 à 6 : lit les champs de destinataires "Pour", "Copie à", "Copie cachée à", "Sujet", Répondre à". Les champs "Copie à", "Copie cachée à" et "Répondre à" ne sont pas affichés par défaut. Faites une double frappe pour activer le bouton qui permet de les faire afficher.

Les autres commandes.

Alt +Flèche haut : place le contenu actuel du message dans une zone mémoire.

Windows +Flèches haut ou bas: vocalise la ligne précédente ou suivante dans la zone mémoire.

Windows +Flèches gauche ou droite : permet de passer au bloc de citations précédent ou suivant.

Rappel. Le menu contextuel ouvert par Puissance 2 permet de sélectionner les boutons de la barre d'outils Courrier et celle de mise en forme du contenu (par exemple pour choisir une police, sa taille, appliquer une liste simple ou numérotée).

Dans la boite de dialogue "Vérification de l'orthographe", ouverte par F7,

NVDA +Tab ou Flèche haut : lit et épelle le mot mal orthographié et le mot suggéré. Une double frappe lit la phrase contenant le mot mal orthographié.

Entrée : active le bouton "Remplacer" sans quitter la zone d'édition.

Maj +Entrée : active le bouton "Tout remplacer".

Ctrl +Entrée : active le bouton "Ignorer".

Ctrl +Maj +Entrée : active le bouton "Tout Ignorer".

Alt +Entrée : active le bouton "Ajouter un mot", pour ajouter le mot sélectionné au dictionnaire.

 

B.4. Modifier les gestes de commandes.

Certains gestes de commande peuvent être modifiés. Pour celà, vous devrez être dans le logiciel Thunderbird. Ouvrez la boite de dialogue "Gestes de commandes" par NVDA +N, P, G, et recherchez "Thunderbird+" dans l'arborescence, par exemple en frappant rapidement "th".

1. Ouvrez le niveau par Flèche droite. Vous trouverez un grand nombre d'éléments. Choisissez celui qui correspond au geste à modifier. Ouvrez son niveau puis frappez Flèche bas.

2. Pour ajouter un geste de commande, frappez Alt +A pour activer le bouton "Ajouter", puis frappez le geste à ajouter. Ceci ouvre un menu contextuel, où vous choisirez si ce geste est utilisable pour tous les claviers ou votre type de clavier. Validez par Entrée. Ce geste est rajouté au geste précédent.

3. Si vous voulez supprimer le geste précédent, sélectionnez-le, puis frappez Alt +S pour activer le bouton "Supprimer". Le geste est supprimé sans confirmation.

4. Quand vous avez effectué vos changements, tabulez jusqu'au bouton OK que vous validerez.


- Sommaire -