Dernière mise à jour le 12.04.2023.
Thunderbird propose deux outils permettant de sélectionner rapidement des messages: l'étiquetage des messages et le filtre rapide.
Pour la commande Maj +n , n correspondant au chiffre sur les touches du pavé alphanumérique. Par exemple, 2 est en fait la touche é.
L'étiquetage consiste à attribuer une couleur et un codage au message sélectionné. Les possibilités, par défaut, sont "0 Supprimer toutes les étiquettes", "1 Important", "2 Travail", "3 Personnel", "4 À faire", et "5 Peut attendre". Les touches de raccourcis sont les numéros.
Pour étiqueter un message, ouvrez le menu contextuel pour le message sélectionné, item Étiquette, sous-menu, item correspondant à l'étiquette choisie. Validez par Entrée, ce qui cochera l'item sélectionné. Vous utiliserez de préférence les raccourci-clavier 0 à 5, qui permettent d'appliquer une ou plusieurs étiquettes, ou de les supprimer toutes par 0.
Les commandes à utiliser sont Maj +n. Elles agissent en bascule. Si l'étiquette n est attribuée, elle sera effacée. Si elle n'était pas attribuée, elle le devient.
Il est possible de savoir quelles sont les étiquettes attribuées à un message en frappant Alt +à.
Attention. Ce filtre est inaccessible en curseur normal. Sans extension, il vous faudrait donc utiliser la navigation par objets. Avec l'extension Thunderbird+ vous pourrez l'utiliser très facilement.
Pour ouvrir le filtre rapide, vous pouvez:
- soit ouvrir le menu Affichage, item Barre d'outils, sous-menu, valider Barre de filtre rapide, plus rapidement, Alt +A, Flèche droite, F.
- soit frapper Ctrl +Maj +K.
Le filtre est formé de deux parties:
1. Une série de boutons qui sont : "Conserver les filtres lors des changements de dossiers", "Afficher seulement les messages non lus", "Afficher seulement les messages suivis", "Afficher seulement les messages des personnes présentes dans mon carnet d'adresses", "Afficher seulement les messages ayant des étiquettes" et "Afficher seulement les messages ayant des pièces jointes".
- Le bouton "Conserver les filtres lors des changements de dossiers" est particulièrement intéressant lors de la recherche de messages dont on ne sait pas exactement dans quel dossier ils se trouvent.
- Quand le bouton "Afficher seulement les messages ayant des étiquettes" est activé, une autre série de boutons est affichée, correspondant aux étiquettes attribuées aux messages dans le dossier ouvert. Ce nombre de boutons est donc variable, et en particulier, si aucune étiquette n'a été attribuée, il n'y aura aucun nouveau bouton affiché.
2. Une zone de recherche.
- Dès que vous entrez un caractère, une seconde série de boutons s'affiche, qui sont "Expéditeur", Destinataires", "Sujet" et "Corps du message". De plus, le nombre de messages correspondant au filtrage s'affiche entre la première série de boutons et la zone de recherche.
Indications.
1. Quand vous ouvrez le filtre rapide, le curseur est déplacé dans la zone de recherche du filtre rapide. Entrez une expression dans la zone de recherche. Le tri des messages se fait à chaque nouvelle frappe d'un caractère. Le nombre de messages affichés diminue, et il se peut que la liste soit vide.
2. Il est possible d'activer plusieurs boutons, même s'ils se trouvent dans la même série. Par exemple, vous pouvez rechercher des messages avec l'étiquette "Important", avec "Pièces jointes", dont le sujet ou le corps du message contient l'expression "thunderbird".
3. Le filtre rapide peut être affiché ou masqué. Quand il est masqué, les boutons sélectionnés sont désélectionnés, et l'expression entrée dans la zone de recherche est effacée. Pour le masquer, vous pouvez utiliser la même série de frappes que pour l'afficher : Alt +A, Flèche droite, F.
4. Pour revenir à la liste des messages à partir de la zone de recherche, frappez Tab.
5. À la fermeture de Thunderbird, les choix de filtrage rapide ne sont pas enregistrés.
Important. Les commandes du filtre rapide ne sont actives que si le curseur est dans la zone de recherche.
La frappe de Échap supprime l'expression de filtrage si elle existe, sinon ferme le filtre rapide.
La frappe répétée de Flèche bas permet de lire le nom et l'état des boutons du filtre rapide. Frappez Entrée pour permuter l'état de l'élément atteint, entre coché et non coché.
La frappe de Alt +Fin vocalise l'expression filtrée, l'épelle, le nombre de messages filtrés et les boutons activés.