Le carnet d'adresses. Listes de diffusion.


Dernière mise à jour le 12.04.2023.

Depuis la version 102 de Thunderbird, le carnet d'adresses n'est plus une nouvelle fenêtre, mais un onglet de la fenêtre principale. Son utilisation est notablement modifiée.

A. L'onglet "Carnet d'adresses".

On peut l'ouvrir par le menu Outils, ou par la commande Ctrl +Maj +B.

Vous y trouverez:

une barre d'outils avec les boutons : "Nouveau carnet d'adresses", Nouveau contact", "Nouvelle liste" et "Importer".

une zone d'arborescences avec les deux arborescences : Adresses personnelles et Adresses collectées. C'est dans cette zone d'arborescences que vous pourrez créer vos listes de diffusion ou un nouveau carnet d'adresses.

une zone d'édition pour la recherche dans les adresses.

le bouton "Options d'affichage de la liste", où vous pourrez choisir comment afficher les noms, et trier les éléments de la liste des contacts.

une  liste des contacts pour l'arborescence sélectionnée, avec les informations "Nom" et "Adresse électronique".

un volet dont le contenu diffère selon qu'on a sélectionné un ou plusieurs contacts. Pour un seul contact, vous pourrez par exemple lui écrire ou modifier sa fiche. Si plusieurs contacts sont sélectionnés, ceci crée une nouvelle liste, que vous pourrez utiliser pour écrire un message, ou l'enregistrer en activant le bouton "Nouvelle liste".

Vous vous déplacerez entre ces zones par F6 ou Tab. À l'ouverture de la fenêtre, le focus est dans la zone de recherche.

B. Création, recherche et modification d'un contact.

B.1. Création d'un nouveau contact.

Ouvrez le menu Fichier, Nouveau, sous-menu, Nouveau contact. Vous pourrez frapper Alt, F, Flèche droite, C, C.

Ceci ouvre un volet, contenant les champs de formulaire habituels. Ce sont essentiellement des zones d'édition. On se déplace entre les champs par Tab.

Les informations minimales à entrer sont le nom à afficher et l'adresse électronique du contact.

Vous pourrez ajouter d'autres informations comme le site Web, les adresses ou les numéros de téléphone.

Vous pourrez choisir au moyen d'une liste déroulante, dans quel carnet d'adresses ajouter ce contact.

Vous validerez ensuite le bouton "Enregistrer" ou éventuellement le bouton "Annuler".

B.2. Recherche d'un contact.

Rappel. À l'ouverture du carnet d'adresses, vous vous trouvez dans la zone de recherche, et le carnet "Tous les carnets d'adresses" est sélectionné.

Changez de carnet d'adresses si besoin. Pour cela, frappez Maj +Tab pour aller dans la zone d'arborescences des carnets d'adresses. Revenez ensuite dans la zone de recherche.

Dans cette zone, vous pourrez entrer une expression. Le filtrage se fait dans le nom et l'adresse électronique.

- À chaque lettre frappée, la liste des contacts est triée. Le nombre de résultats n'est pas connu.

- Il n'est pas nécessaire de commencer par la première lettre. Taper "ubo" fera apparaître "jeandubois".

- Attention. N'oubliez pas de supprimer par la suite le texte entré dans la zone de recherche, sinon le filtrage sera maintenu, et vous n'aurez pas l'affichage de tous vos contacts.

Si vous connaissez exactement sous quel nom est entré ce contact, vous pourrez vous placer dans la liste des contacts et frapper l'initiale du nom jusqu'à l'atteindre.

B.3. Modifier un contact.

Lorsqu'un contact est sélectionné dans la liste des contacts, frappez Tab pour atteindre sa fiche, et activez le bouton "Modifier".

Vous obtiendrez les mêmes formulaires que pour la création d'un nouveau contact.

C. Enregistrement des adresses dans le carnet d'adresses.

Dans la configuration de Thunderbird proposée, les adresses entrées manuellement dans la rédaction d'un message, ou présentes dans les messages sortants (suite à une réponse ou à un transfert) sont ajoutées dans le dossier "Adresses collectées" du carnet d'adresses. Par défaut, les adresses entrées directement dans le carnet d'adresses sont placées dans le carnet "Adresses personnelles".

Quand vous rédigez un message, les adresses de ces deux carnets, et d'autres carnets que vous auriez créés, sont disponibles en auto-complétion.

Tous les champs sont disponibles par tabulation. Vous utiliserez le menu contextuel pour ajouter ou modifier le contact sélectionné.

D. Création, utilisation et modification d'une liste de diffusion. 

Il est intéressant de regrouper dans une liste de diffusion, les adresses d'un groupe de destinataires à qui vous envoyez souvent des messages.

D.1. Création d'une liste de diffusion.

Sélectionnez les contacts puis frappez Tab pour aller dans le volet suivant. La liste de diffusion est présente. Vous pourrez directement l'utiliser pour envoyer un message, ou l'enregistrer pour une future utilisation. Pour cela, activez le bouton "Nouvelle liste". Dans la boite de dialogue "Nouvelle liste de diffusion" qui s'ouvre, vous choisirez dans quel carnet enregistrer cette liste, et la nommerez. Vous pourrez également la compléter ou supprimer des éléments, comme indiqué ci-dessous.

Pour entrer une adresse présente dans le carnet d'adresses, frappez quelques lettres. Ceci fait afficher temporairement une liste déroulante, avec les adresses contenant l'expression entrée. La première adresse s'affiche également sur la ligne d'édition contenant cette expression. Elle est vocalisée par NVDA.

- Si cette adresse vous convient, validez là par Ctrl +Entrée.

- Si cette adresse ne vous convient pas, frappez Flèche bas pour vous déplacer dans la liste déroulante des adresses proposées et choisir celle que vous recherchez. Vous validerez votre choix par Ctrl +Entrée.

- Dans les deux cas, ceci masque la liste déroulante, et place le curseur sur la ligne vide suivante de la liste.

- Si vous frappez Entrée au lieu de Ctrl +Entrée, le curseur se déplace dans le champ "Nom de la liste".

- Pour supprimer une adresse, sélectionnez-la, et frappez la touche Supprime. La ligne est alors vide. Vous pourrez entrer à la place une autre adresse, ou supprimer cette ligne vide en refrappant Supprime. En pratique, les lignes vides seront automatiquement supprimées à la prochaine ouverture de la boite de dialogue.

Quand votre liste est terminée, frappez Tab pour atteindre le bouton OK que vous validerez, ou frappez Entrée. Ceci ferme la boite de dialogue. Votre liste de diffusion se trouve désormais dans le carnet d'adresses choisi.

D.2. Utilisation d'une liste de diffusion.

Quand vous entrez les destinataires d'un message, il suffit de taper le nom de la liste pour que toutes les adresses qu'elle contient soient prises en compte.

D.3. Modification d'une liste de diffusion.

Pour ajouter ou supprimer des adresses dans une liste de diffusion, déplacez-vous dans la zone des arborescences, développez si besoin l'arborescence du carnet d'adresses contenant la liste de diffusion. Vous y trouverez votre liste. Sélectionnez-la. Son contenu s'affiche dans la liste des contacts.

Pour seulement supprimer des contacts, placez-vous dans la liste des contacts. Vous sélectionnerez les contacts et frapperez Supprime.

Pour ajouter des contacts et éventuellement en supprimer, ouvrez le menu contextuel de la liste par la touche Applications. Vous y activerez le sous-menu "Propriétés". Ceci ouvre la boite de dialogue de nom "Modifier" suivi du nom de la liste. Placez-vous à la fin de la liste des adresses, par exemple par Maj +Tab à partir du bouton OK, et procédez comme pour la création. Indication. Il est également possible de supprimer des adresses dans cette boite de dialogue.