Dernière mise à jour le 06.11.2023.
Dans la fenêtre de rédaction, la police par défaut pour la rédaction des messages est choisie dans l'onglet "Paramètres", ouvert à partir du menu "Outils". Pour la modifier, vous sélectionnerez l'élément de liste "Rédaction", et dans son contenu, vous tabulerez jusqu'à entendre "Style HTML groupe, Police". La liste déroulante des polices est focalisée. Le choix par défaut est "Largeur variable". Sélectionnez par Flèche bas ou haut ou par son initiale, la police désirée. Ce choix sera automatiquement validé.
Pendant la rédaction de votre message, si vous faites des copier-coller, la police des textes ajoutés n'est pas forcément votre police par défaut, et la police affichée devient "Largeur variable". Pour homogénéiser la police dans votre message, vous devrez sélectionner le texte du message, puis choisir une police dans la liste déroulante "Choisir une police" de la barre d'outils de mise en forme.
Cette liste déroulante ne peut pas être atteinte avec la navigation par focus. Si l'extension Thunderbird+ n'est pas installée, vous devrez donc recourir à la navigation par objets. Avec l'extension, frappez Puissance 2 pour faire afficher un menu contextuel, sélectionnez l'item "Mise en forme du texte", puis le sous-menu "Police de caractère". Frappez Entrée, ce qui fera afficher la liste des polices.
Si vous créez une signature pour un compte, elle sera automatiquement placée à la fin des messages écrits avec ce compte. Si vous ne voulez pas qu'elle figure dans certains messages, il faudra la supprimer avant leur envoi.
1. Ouvrez le menu Outils, item "Paramètres des comptes". Frappez Entrée. Ceci ouvre l'onglet "Paramètres des comptes Courrier et Groupes".
2. Sélectionnez dans l'arborescence, le compte pour lequel la signature sera créée. Vous devez être au niveau 0 de l'arborescence de ce compte. Tabulez jusqu'à entendre "Utiliser HTML, Case à cocher", puis son état (coché ou non coché). Vous pourrez la cocher si vous savez utiliser les balises HTML. En frappant Tab, vous entrerez dans la zone d'édition "Texte de signature", où vous taperez le texte à faire afficher, en utilisant éventuellement des balises HTML. Pour modifier la signature, il vous suffira de modifier le texte dans cette zone.
3. Il vous est également possible de réaliser une signature plus élaborée, en la préparant avec des logiciels adaptés, et en l'enregistrant comme fichier, ou d'utiliser seulement une image. En frappant Tab, vous entendrez "Apposer la signature à partir d'un fichier (texte, HTML ou image), Case à cocher". Cochez cette case, et frappez deux fois Tab, pour sélectionner le bouton "Choisir", et activez-le. Ceci ouvre une boite de dialogue de type Ouvrir, et de nom "Choisir un fichier". Sélectionnez le fichier, puis validez le bouton "Ouvrir". L'adresse du fichier est affiché dans une zone d'édition. Ce choix est automatiquement pris en compte. Pour supprimer cette signature par fichier, vous supprimerez le contenu de la zone d'édition.
Par défaut, pour le dossier "Courrier entrant", les colonnes dans la zone de liste des messages, sont "Discussion", "Suivi", Pièces jointes", "Sujet", "Statut de lecture", "Correspondants", "Statut indésirable" et "Date". "Correspondants" réunit "Destinataires" et "Expéditeur". Plusieurs de ces colonnes, telles que "Suivi" et "Lu", sont généralement inutiles, mais il pourrait vous être utile de rajouter par exemple "Statut" et "Étiquettes", pour savoir si un message est lu, répondu, transféré, et si vous lui avez attribué une étiquette. Il serait intéressant que la colonne donnant l'information "non lu ou lu", soit une des premières.
Le choix des colonnes à afficher est obtenu par un menu contextuel ouvert en activant le bouton "Choisir les colonnes à afficher", situé sur le bord droit de la fenêtre, au même niveau que les noms des colonnes actuelles. Vous pourrez utiliser la méthode suivante, avec une vocalisation améliorée, si vous utilisez l'extension Thunderbird+.
Placez-vous dans la liste des messages, et frappez Maj +Tab. Ceci vous placera dans la ligne des en-têtes de colonnes.
Déplacez-vous par Flèche droite, jusqu'au bouton "Choisir les colonnes à afficher", que vous activerez par Espace ou Entrée. Ceci ouvre un menu contextuel, contenant la liste des en-têtes des colonnes. Vous vous y déplacerez par Flèche haut ou bas. Celles qui sont cochées sont dans le même ordre d'affichage que les colonnes.
Dans ce menu, cochez ou décochez les colonnes par Entrée. Il est conseillé, pour l'annonce des messages non lus, de cocher la colonne "Statut de lecture" et de décocher la colonne "Statut". Fermez ce menu contextuel par Échap.
Si vous ne voulez pas déplacer de colonne, frappez Tab pour revenir dans la liste des messages. Sinon, frappez Flèche gauche jusqu'à atteindre la colonne à déplacer. Puis frappez Alt +Flèche gauche ou droite jusqu'à la colonne devant vous désirez déplacer cette colonne sélectionnée. Seul le numéro de la colonne est vocalisé. Vous pourrez connaître son nom en frappant Flèche gauche.
Quand vous supprimez des messages dans un dossier, vous ne supprimez pas réellement les messages, mais ils n'apparaissent plus dans la liste. Cela a pour avantage de pouvoir les récupérer si besoin, mais pour inconvénient d'augmenter la taille de ces dossiers.
Compacter les dossiers consiste à supprimer définitivement ces fichiers, et donc récupérer la place correspondante.
Vous pouvez compacter manuellement chaque dossier individuellement, par l'intermédiaire de son menu contextuel, ouvert par la touche Applications. Vous pouvez également obtenir que le compactage soit automatique de la manière suivante. Menu Outils, item Options, Entrée. Dans la boite de dialogue "Options, item Avancé, onglet "Réseau et espace disque". Cochez la case "Compacter les dossiers quand cela économise au moins". Dans la zone d'édition suivante, la valeur par défaut est 100 ko. Entrez éventuellement une autre valeur.