Dernière mise à jour le 17.02.2020.
Elles vous permettent de trier vos messages en fonction de conditions, et de définir des actions pour ces messages. Les choix se font généralement au moyen de cases à cocher.
La règle la plus simple consiste à déplacer automatiquement les messages d'un correspondant dans un dossier. Si ce dossier est spécifique, il devrait être créé avant de créer la règle.
Les trois choix proposés sont :
"Toujours déplacer les messages de ", puis le nom du correspondant pour le message actuel,
"Créer une règle",
"Gérer les règles et alertes".
Ils s'obtiennent:
en ouvrant le menu contextuel pour un message du correspondant, item Règles, sous-menu;
en ouvrant l'onglet "Accueil", groupe "Déplacer", bouton de menu "Règles", par Alt, L, QR.
En activant "Toujours déplacer les messages de", ceci ouvre une boite de dialogue où vous sélectionnerez le dossier dans lequel déplacer les messages du correspondant. Remarque. Il est possible de créer un nouveau dossier dans cette boite de dialogue en activant le bouton "Nouveau...". Validez le bouton OK.
La boite de dialogue "Créer une règle" s'ouvre directement par Alt, L, QR, C.
Les trois conditions sont "L'expéditeur du message sélectionné", "L'objet contient " suivi d'un champ de texte contenant l'objet du message, "Envoyé à" suivi d'une liste déroulante contenant l'élément "moi uniquement". Si vous désirez utiliser la condition sur l'expéditeur, vous devrez sélectionner au préalable un message de ce correspondant.
Les opérations pouvant être effectuées sont "Afficher dans la fenêtre Alerte sur le nouvel élément", "Émettre un signal sonore sélectionné" suivi d'une possibilité de choix du signal sonore, "Déplacer l'élément vers le dossier" suivi de la possibilité de choisir le dossier.
Si vous activez le bouton "Options avancées", vous ouvrirez la boite de dialogue "Assistant Gestion des messages", qui fournit un grand nombre de critères sous forme de cases à cocher. Pour certaines conditions, vous trouverez des liens qui s'ils sont activés, vous permettent d'entrer des informations supplémentaires, tels que des mots spécifiques.
Quand les conditions sont entrées correctement, il vous sera demandé d'attribuer un nom à cette règle, de préciser si vous voulez l'exécuter et si vous voulez l'activer. Validez le bouton "Terminer".
La méthode est donc très voisine de celle utilisée dans Outlook Express, Windows Mail ou Windows Live Mail.
Ouvrez la boite de dialogue "Règles et alertes" par Alt, L, QR, R.
Pour supprimer une règle, sélectionnez le bouton "Supprimer"; pour la modifier, sélectionnez le bouton de menu "Modifier la règle". Tabulez ensuite jusqu'à la règle concernée.
S'il s'agit d'une modification, tabuler jusqu'à la zone de description, où vous apporterez les modifications souhaitées. Validez par Entrée.