Les modes de navigation avec NVDA.


Dernière mise à jour le 26.12.2018

Plusieurs modes de navigations dans une fenêtre sont possibles avec NVDA: par focus, par objets, ou avec la souris. Le plus fréquent est la navigation par focus, mais parfois, vous devrez recourir à la navigation par objets ou avec la souris. Dans ce dernier cas, il s'agira de simuler les actions de la souris.

Quelques définitions.

Une fenêtre qui s'affiche à l'écran est formée d'un grand nombre d'objets. Un objet est un élément informatique tel qu'un morceau de texte, un bouton, une case à cocher, un curseur, une liste ou une zone d'édition.

- Ces objets possèdent des propriétés (nom, valeur, état, description ...), que NVDA vocalise lorsqu'il y accède. Si vous entendez "Inconnu", c'est que l'objet courant n'a pas de nom, ou n'est pas reconnu.

- Les objets sont organisés en arborescence. Le bureau est au niveau 0 de cette arborescence, c'est à dire qu'il contient tous les autres objets. Un menu tel que Fichier est un objet enfant de l'objet Barre de menus, mais il possède des enfants qui sont les items.

- On peut trouver plusieurs objets du même niveau, mais ce n'est pas toujours le cas.

- Tous les objets n'ont pas d'enfant, mais ils ont tous un parent, sauf l'objet Bureau.

Indication. Dans la documentation de NVDA, il sera plutôt question d'objets "contenants" au lieu d'objets "parents", et d'objets "inclus" au lieu d'objets "enfants".

Un objet d'une fenêtre a le focus, s'il est en mesure de recevoir une action de la part de l'utilisateur par la frappe de touches au clavier. Pour une zone de texte, le focus est signalé par un trait vertical clignotant. C'est le curseur système. Pour un bouton, le focus est signalé par un encadrement en pointillés.

Attention. Les commandes suivantes correspondent à un clavier classique. Vous trouverez dans l'aide de NVDA les commandes pour un clavier de portable.

A. Navigation par focus système.

C'est la navigation la plus commune. Elle utilise des commandes de Windows ou spécifiques à NVDA, qui déplacent le focus. Après déplacement, NVDA donne des informations sur les propriétés de l'objet recevant le focus (nom, valeur, état, description, raccourci-clavier, etc).

A.1. Les commandes de navigation par focus avec lecture.

Flèches haut et bas : se déplacer entre les lignes d'un texte, entre les éléments d’une liste ou les items d’un menu. NVDA lit la ligne.

Flèche Origine ou Fin : aller au début ou à la fin d'une ligne dans un texte. NVDA lit le premier ou le dernier caractère. Ce sera peut-être "retour chariot" qui, dans un texte, correspond à la frappe de Entrée.

Ctrl +Flèche Origine ou Fin : aller au début ou à la fin d'un texte. NVDA lit la ligne.

Ctrl +Flèche droite ou gauche : aller au mot suivant ou précédent. NVDA lit le mot.

Ctrl +Flèche haut ou bas : aller au paragraphe suivant ou précédent. NVDA lit le paragraphe.

NVDA +Flèche bas : lire le texte à partir du curseur système. Le curseur système suit la lecture.

Tab et Maj +Tab : aller au champ de formulaire suivant ou précédent, dans une boîte de dialogue, par exemple. NVDA lit le champ.

Alt : accéder à la barre de menus, ou la quitter. NVDA lit le menu, ou signale que le focus n'est plus dans le menu.

Alt +Tab : se déplacer d’une application ouverte à une autre. NVDA dit le nom de l'application atteinte.

A.2. Les commandes de lecture sans déplacement.

NVDA +Flèche haut : lire la ligne courante.

NVDA +Tab : décrire l'objet focalisé. Double frappe pour faire épeler.

NVDA +T : lire le titre de la fenêtre active. Double frappe pour l'épeler, triple frappe pour le copier dans le presse-papier.

NVDA +Flèche fin : lire la barre d'état.

NVDA +B : lire le contenu de la fenêtre active. Utile pour connaître le contenu d’une boîte de dialogue mal vocalisée.

NVDA + Maj+ Flèche haut : lire le texte sélectionné.

A.3. Les commandes pour un tableau.

Ctrl +Alt +Flèche gauche : aller à la colonne précédente.

Ctrl +Alt +Flèche droite : aller à la colonne suivante.

Ctrl +Alt +Flèche haut : aller à la ligne précédente.

Ctrl +Alt +Flèche bas : aller à la ligne suivante.

Remarque. La lecture de la lettre courante et du mot courant seront abordés dans la fiche suivante sur le curseur de revue.

B. Navigation par objets.

Les objets ont des tailles très variables. Par exemple, la zone d'édition de Word, qui peut contenir des dizaines de pages de texte, est un objet unique, sans enfant. Pour elle, la navigation par objets sera limitée. Par contre, la navigation par objets pourra être utile dans une boite de dialogue peu accessible, qui comporte des champs de formulaire nombreux qui sont autant d'objets.

Les commandes pour la navigation par objets utilisent les touches du pavé numérique désactivé. L'objet atteint dans ce déplacement est appelé objet navigateur courant ou plus simplement objet navigateur.

Important. Avant toute navigation, l'objet navigateur est l'objet avec focus. Dans la navigation par objets, le focus n’est pas déplacé. L'objet navigateur n'est donc plus l'objet avec focus.

B.1. Les commandes de navigation par objets.

NVDA +pavnum8 : aller à l'objet parent de l'objet navigateur. Il devient l'objet navigateur.

NVDA +pavnum4 : aller à l'objet précédent de même niveau que l'objet navigateur. Il devient l'objet navigateur.

NVDA +pavnum6 : aller à l'objet suivant de même niveau que l'objet navigateur. Il devient l'objet navigateur.

NVDA +pavnum2 : aller à l'objet premier enfant (appelé également premier objet inclus) de l'objet navigateur. Il devient l'objet navigateur.

B.2. Les autres commandes.

NVDA +pavnum5 : annoncer l'objet navigateur.

NVDA +pavnum Entrée : appliquer l'action par défaut à l'objet navigateur, si elle existe.

NVDA +pavnum Moins : aller à l'objet ayant le focus. C'est le moyen de revenir au point de départ de la navigation.

NVDA +Maj +pavnum Moins : amener le focus à l'objet navigateur, si c'est possible.

NVDA +pavnum Supprime : annoncer la position de l'objet navigateur.

Rappel. Pour connaître l'objet avec focus, frappez NVDA +Tab.

Remarques.

Par défaut, si on déplace le focus, l’objet navigateur le suit. On peut désactiver ou ré-activer ce suivi par NVDA +7.

Il est possible de lire le texte à l'intérieur d'un objet, par caractère, par mot ou par ligne, au moyen du curseur revue. Cette lecture sera abordée dans la fiche suivante.

C. Navigation avec la souris.

Par défaut, le suivi de la souris est activé dans la boite de dialogue "Paramètres de la Souris". Quand on déplace physiquement la souris, NVDA lit le texte se trouvant directement sous le pointeur de la souris.

Si vous êtes en mesure de déplacer la souris, il pourrait être intéressant d'activer en plus l'option "Suivre le curseur souris" dans la boite de dialogue "Curseur de revue".

Dans tous les cas, vous pourrez simuler des actions de la souris par les commandes suivantes:

pavnum Diviser : simple clic gauche. Double pression rapide pour le double clic gauche.

pavnum Multiplier : simple clic droit.

Maj +pavnum Diviser : verrouillage du bouton gauche.

Maj +pavnum Multiplier : verrouillage du bouton droit.

Indication. Il est possible d'évaluer la position de la souris sur l'écran. Pour cela, vous devez activer temporairement le suivi de la souris par NVDA +M, et la case "Sonoriser les coordonnées quand la souris se déplace" doit être cochée dans la boite de dialogue des paramètres de la souris. Plus le pointeur de la souris se rapproche du haut de l'écran, plus les bips émis sont aigus; plus le pointeur de la souris se rapproche du bas de l'écran, plus les bips émis sont graves. Si vous utilisez un casque ou des hauts-parleurs stéréo, plus le pointeur de la souris se rapproche du bord gauche de l'écran, plus le son paraît provenir de la gauche; plus le pointeur de la souris se rapproche du bord droit de l'écran, plus le son paraît provenir de la droite.
Si de plus la case "Quand la souris entre dans un objet, annoncer son type" est cochée, NVDA annonce l'élément sur lequel se trouve le pointeur de la souris. Ceci peut être utile si vous devez par exemple atteindre un bouton inaccessible avec la navigation par focus.

D. Cas particulier des pages WEB.

D1. Les deux modes disponibles dans les pages Web.

Une page WEB basique est constituée de textes et d'images, qu'on ne peut pas modifier par des frappes au clavier. Dans ce cas, NVDA collecte les informations contenues dans la page et les place dans ce qu'il appelle un "tampon virtuel". Lire cette page consiste donc à lire le contenu du tampon virtuel, en utilisant les commandes de lecture classiques, mais aussi des commandes dites "de navigation rapide", utilisant une seule touche. Vous êtes en mode "navigation".

Dans une page plus évoluée, vous trouverez des champs de formulaires. Dans ce cas, vous devrez pouvoir entrer du texte, ouvrir des listes, etc... Ce n'est pas possible dans le tampon virtuel, et vous devrez interagir directement avec la page au moyen du clavier. Pour cela, vous devrez utiliser le mode "formulaire".

NVDA tente de passer automatiquement en mode formulaire ou le quitter, quand c'est nécessaire. Si besoin, vous basculerez entre ces modes au moyen de la commande NVDA +Espace. Vous saurez quel est le mode obtenu par cette commande en écoutant le son émis. Le son métallique correspond à l'activation du mode formulaire. Vous pouvez également activer le mode formulaire par Espace, et le quitter par Échap mais seulement s'il a été activé automatiquement.

D2. Commandes relatives à ces deux modes.

NVDA +F7 : afficher dans une boite de dialogue, la liste des liens, titres et repères présents dans le tampon virtuel, donc en mode navigation.

Échap : quitter le mode formulaire.

NVDA +Espace ou Espace: basculer manuellement entre les modes navigation et formulaire. Si vous passez manuellement en mode formulaire par cette commande, NVDA restera en mode formulaire jusqu'à ce que vous retourniez manuellement en mode navigation.

NVDA +F5 : réactualiser le tampon virtuel (si une page n'est pas chargée correctement).

NVDA +Ctrl +F : rechercher une expression dans le document courant.

NVDA +F3 : rechercher l'occurrence suivante de l'expression.

NVDA +Maj +F3 : rechercher l'occurrence précédente de l'expression.

NVDA +Ctrl +Espace : retirer le focus d'un objet embarqué (par exemple une vidéo), et le rendre au tampon virtuel.

D3. Les touches de navigation rapide dans une page WEB.

Elles permettent d'aller à l'élément suivant, ou précédent si on utilise conjointement la touche Maj.

h : aller au titre suivant. On peut choisir le niveau en tapant 1, 2, … sur le pavé alphanumérique.

l : aller à la liste suivante (puces ou numéros).

i : aller à l'élément suivant de la liste.

t : aller au tableau suivant.

k : aller au lien suivant.

v : aller au lien visité suivant.

u : aller au lien non visité suivant.

n : aller au texte après un bloc de liens suivant.

f : aller au champ de formulaire suivant.

e : aller à la zone d'édition suivante.

b : aller au bouton suivant.

c : aller à la liste déroulante suivante.

x : aller à la case à cocher suivante.

r : aller au bouton radio suivant.

q : aller à la balise de citation suivant.

g : aller au graphique suivant.

s : aller au séparateur suivant.

m : aller au cadre suivant.

d : aller à la région suivante (nouveau nom de "repère").

o : aller à l'objet embarqué suivant (par exemple vidéo).

a : aller à l'annotation suivante.

w : aller au mot mal orthographié suivant.

D'autres touches de navigation rapide sont apportées par l'extension "Extensions des commandes de base de NVDA":

p : aller au paragraphe suivant.

point virgule : aller à la région principale suivante.

y : aller à la division suivante.

z : aller à l'ancre suivante.

deux points : aller à l'élément cliquable suivant.

Rappel. Vous pouvez également aller d'un champ de formulaire au suivant et d'un lien au suivant en frappant Tab.


- Sommaire -