Dernière mise à jour le 28.11.2023.
Il est possible de personnaliser NVDA en utilisant des extensions, anciennement appelées modules complémentaires, programmées en langage Python.
Ces extensions peuvent être spécifiques à une application (appModules), ou servir au fonctionnement global de NVDA (GlobalPlugins).
Pour la version portable de NVDA, le dossier de l'utilisateur s'appelle userConfig.
Pour la version installée de NVDA, le dossier de l'utilisateur s'appelle NVDA. Avec Windows 7, vous retrouverez son emplacement à partir du menu Démarrer, "Tous les programmes", puis NVDA, puis "Explorer le répertoire de configuration utilisateur de NVDA". Avec Windows 10 et 11, dans la zone de recherche, frappez NVDA, puis flèche bas jusqu'à entendre "Explorer le répertoire de configuration utilisateur de NVDA", validez par Entrée.
Dans tous les cas, le chemin dans l'explorateur de fichiers est: C:\Users\NomD'Utilisateur\AppData\Roaming\NVDA.
Les appModules et les globalPlugins sont dans des sous-dossiers d'un dossier contenant également des éléments permettant l'installation automatique de l'extension. Ce dossier est compressé, et le fichier obtenu a pour extension de fichier .nvda-addon. C'est le fichier d'installation de l'extension.
Pour installer une extension,
Téléchargez le fichier d'installation automatique dans un dossier que vous retrouverez facilement. Attention. Avec certains navigateurs, l'extension de fichier est modifiée en .zip. Dans ce cas, renommez le fichier en remplaçant l'extension de fichier .zip par .nvda-addon.
Sélectionnez puis ouvrez le fichier téléchargé. Ceci affiche la boite de dialogue "Installation de l'extension", avec les boutons "À propos de cette extension", "Oui" et "Non". Activez le bouton "À propos de cette extension" si vous désirez obtenir une description et diverses informations sur l'extension telles que la version et l'auteur. Vous refermerez la boite de dialogue "Information sur l'extension" par Espace ou Entrée. Activez le bouton "Oui". Une nouvelle boite de dialogue de nom "Redémarrer NVDA" s'affiche. Activez le bouton "Oui". Vous entendrez que NVDA se ferme puis s'ouvre. L'installation est terminée. Remarques. Si cette extension était déjà installée, une boite de dialogue vous demanderait de confirmer la mise à jour. Si elle n'est pas compatible avec la version de NVDA installée, une boite de dialogue vous le signalera. Vous aurez quelques fois la possibilité de l'installer quand même.
Les extensions installées sont placées dans le dossier addons du dossier NVDA de l'utilisateur.
C'est dans cette boite de dialogue que vous pourrez activer ou désactiver, supprimer une extension, obtenir de l'aide et un lien vers la page Web présentant cette extension.
Pour l'afficher, frappez NVDA +N pour ouvrir le menu contextuel de configuration de NVDA, puis flèches bas pour sélectionner "Outils", Flèche droite pour ouvrir son sous-menu. Activez l'élément "Add-on-Store".
Vous y trouverez entre autres:
Les quatre onglets: "Extensions installées", "Mised à jour", "Extensions disponibles" et "Extensions incompatibles installées". Le déplacement entre les onglets se fait par Flèche droite ou gauche.
Une liste déroulante "Activée/désactivé" qui permet d'afficher toutes les extensions, ou seulement celles qui sont activées ou désactivées.
Une zone de texte "Rechercher", de raccourci Alt+R.
Une zone contenant la liste des extensions correspondant aux critères choisis, par exemple "Extensions installées", "Toutes". Vous y sélectionnerez une extension. Son raccourci est Alt+E.
Une zone contenant des informations sur l'extension sélectionnée, et le bouton "Actions", de raccourci Alt+A, qui permet d'afficher un menu contextuel avec les éléments "Désactiver" ou "Activer", Supprimer", "Aide", "Page web".
Un bouton "Installer depuis une source externe", de raccourci Alt+X. et un bouton "Fermer".
Quand une extension est sélectionnée, son menu contextuel contient les mêmes éléments que celui du bouton "Actions".
Sélectionnez dans la liste des extensions installées, une extension dont vous voulez modifier le statut, ouvrez son menu contextuel par la touche Application, et activez le sous-menu correspondant à l'action désirée.
Recommencez la manipulation si vous désirez modifier le statut de plusieurs extensions.
Frappez Alt +F4, pour valider vos modifications, et fermer cette boite de dialogue.
Si vous avez apporté des changements, la boite d'avertissement "Redémarrer NVDA" s'ouvre. Elle contient deux boutons "Oui" et "Non". Activez celui qui convient. Ceci fermera la boite de dialogue. NVDA se fermera, et se relancera automatiquement après quelques secondes.
Tabulez jusqu'au bouton "Installer depuis une source externe" et activez-le. Ceci ouvre une boite de dialogue de type Ouvrir, où vous sélectionnerez le fichier de l'extension. Validez par Entrée. Vous obtiendrez la boite de dialogue "Installation de l'extension".
Vous pourrez trouver des extensions essentiellement:
sur le site communautaire des extensions NVDA, à cette adresse : https://addons.nvda-project.org/index.fr.html.
à partir de liens dans la page "extensions" du site NVDA-FR, à cette adresse: https://www.nvda-fr.org/cat.php?id=1
dans la page "Le coffre des extensions pour NVDA" du site Blindhelp.
Il est fortement conseillé d'installer l'extension "Extension des commandes de base de NVDA", qui ajoute de nombreuses fonctionnalités à NVDA. Elle est présentée dans la fiche: "L'extension Extension des commandes de base de NVDA".
Le site AVH16 propose cinq extensions : les appModules "Firefox+", "Teamviewer QS", "Windows Live Mail" et "Windows Mail", et le globalPlugin "winExplore".
Vous trouverez "Teamviewer QS", "Windows Live Mail" et "Windows Mail" dans cette page : "Les extensions NVDA de AVH16".
La page pour "Firefox+" est : "L'extension pour NVDA Firefox+".
La page pour "winExplore" est : "L'extension pour NVDA winExplore"
Ces extensions sont également téléchargeables à partir du site Blindhelp, ou pour certaines dans la page "extensions" du site NVDA-FR.