Écouter un DVD en audiodescription avec VLC.


Dernière mise à jour le 12.01.2015.

Le logiciel multimédia VLC est gratuit et très accessible. Il reconnait la grande majorité des formats audios et vidéos. De plus, il permet de lire des vidéos en audiodescription. Nous supposerons dans cette fiche, que la vidéo est un film.

A. Télécharger et installer VLC.

La version actuelle de VLC est la 2.1.5. Téléchargez le fichier vlc-2.1.5-win32.exe par exemple avec ce lien:
http://mirrors.ircam.fr/pub/videolan/vlc/2.1.5/win32/vlc-2.1.5-win32.exe.

Ouvrez le fichier téléchargé par Entrée. Ceci lance l'assistant d'installation.

Dans la première fenêtre, la langue proposée est le français. Validez par Entrée.

La fenêtre suivante est une fenêtre de bienvenue. Validez par Entrée.

Dans la fenêtre suivante, vous accepterez la licence utilisateur. Validez par Entrée.

Dans la fenêtre suivante, vous pouvez personnaliser l'installation, sinon acceptez l'installation par défaut par Entrée.

Dans la fenêtre suivante, acceptez le dossier d'installation par défaut qui est dans Program Files (x86) si votre Windows est en 64 bits. Validez par Entrée.

L'installation dure quelques secondes. Quand elle est terminée, une nouvelle fenêtre s'affiche. La case "Lancer VLC Media player 2.1.5" est cochée. Validez par Entrée.

Dans la fenêtre suivante, vous pourrez cocher ou non les deux cases "Rechercher automatiquement les infos des médias" et "Recherche régulière d'une mise à jour de VLC", qui sont cochées par défaut. Tabulez jusqu'au bouton "Continuer", que vous activerez.

La fenêtre du lecteur est maintenant affichée. Vous pourrez en explorer les menus. Pour fermer cette fenêtre, frappez Alt +F4 ou Ctrl +W.

Par la suite, il sera intéressant de définir VLC comme lecteur multimédia par défaut. La méthode dépend de la version de Windows installée sur votre ordinateur.

B. Lancer la lecture d'un DVD.

Première méthode.

1. Placer un DVD contenant une vidéo dans le lecteur de DVD. Ouvrez l'explorateur de fichiers par Windows +E. Frappez L pour sélectionner le lecteur de DVD.

2. Ouvrez le menu contextuel par la touche Applications, sélectionnez puis activez l'item "Lire avec VLC". Remarque. Si cet item est le premier, il est inutile d'ouvrir le menu contextuel. La frappe de Entrée sur le lecteur suffit.

Deuxième méthode.

1. Sélectionnez puis activez l'icône "VLC média player" qui est sur le bureau.

2. Frappez successivement Ctrl +D, puis Entrée.

Dans les deux cas, le film se lance sur un menu permettant de choisir entre des éléments pouvant être "film", "chapîtres", "suppléments", versions", etc. Ce menu n'est généralement pas vocalisé.

C. Quelques raccourcis-clavier standards.

B : choix de la piste audio suivante (en boucle).

M : couper/rétablir le son.

+ (pavé numérique activé) : accélerer la vitesse de lecture, par exemple de x1.00 à x1.50, puis x2.00.

- (pavé numérique activé): diminuer la vitesse de lecture, par exemple de x2.00 à x1.50, puis x1.00.

] : accélerer légèrement la vitesse de lecture, par exemple de x1.00 à x1.10, puis x1.20. Ne fonctionne pas en clavier français; raccourci modifié par le module en ).

[ : diminuer légèrement la vitesse de lecture, par exemple de x1.50 à x1.40, puis x1.30. Ne fonctionne pas en clavier français; raccourci modifié par le module en (.

= : vitesse de lecture normale (x1.00).

Espace : mettre en pause / relancer la lecture.

Ctrl +D : ouvrir un média.

Ctrl +Q : quitter le lecteur VLC.

Ctrl +T : aller directement à un temps spécifié. Il pose problème, et est remplacé dans le module par Ctrl +virgule.

Alt +flèche gauche : reculer de 10 secondes.

Alt +flèche droite : avancer de 10 secondes.

Ctrl +flèche gauche : reculer de 1 minute.

Ctrl +flèche droite : avancer de 1 minute.

Ctrl +Alt +flèche gauche : reculer de 5 minutes.

Ctrl +Alt +flèche droite : avancer de 5 minutes.

Ces raccourcis-claviers ne sont pas toujours adaptés à NVDA, mais ils sont modifiables dans le menu Outils, item Préférences. Dans la boite de dialogue "Paramètres simples", sélectionner "Raccourcis". L'aide d'une personne voyante est conseillée.

 

D. Lancer la lecture d'un film en audiodescription.

1. Pour certains films, on sélectionne très facilement l'audiodescription en appliquant les informations vocalisées quand le menu s'affiche sur l'écran. Attention. Les indications vocalisées correspondent parfois à l'utilisation de la télécommande du lecteur de DVD de salon relié au téléviseur. Dans ce cas, elles ne conviennent pas pour la lecture du DVD sur un ordinateur.

2. Si vous n'obtenez pas l'audiodescription à partir de la vocalisation du menu, vous pourrez utiliser la méthode suivante, dont le principe est de lancer le film normalement, puis de choisir la piste audio correspondant à l'audiodescription.

1. Attendez quelques secondes pour que le menu s'affiche sur l'écran, frappez Entrée pour lancer le film. En effet, le choix "Film" du menu est toujours le premier. Il se peut que le menu n'apparaisse pas en premier, par exemple à cause d'un spot publicitaire. Dans ce cas, la frappe de Entrée est sans effet; vous ouvrirez le menu "Lecture" par Alt +L. L'item "Titre" est sélectionné. Frappez Flèche droite pour aller dans le sous-menu, puis Flèche bas jusqu'à sélectionner le titre dont la durée correspond à celle du film. C'est généralement le second ou le troisième, mais c'est le treizième pour un certain film. Frappez Entrée.
2. Le film est lancé, mais il n'est pas en audiodescription. Frappez B, jusqu'à obtenir la piste en audiodescription. Ce raccourci permet de passer à la piste audio suivante, et vous évite de passer par le menu Audio. Indication. La piste audio pour l'audiodescription est généralement la 2 ou la 3, mais cela peut être la 1 ou la 4.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez recommencer, en relançant la lecture du DVD en frappant Ctrl +D, puis Entrée.

3. Si vous ne pouvez pas obtenir l'audiodescription avec cette méthode, vous trouverez sur le site de l'Association Française de l'Audiodescription: http://audiodescriptionfrance.wordpress.com/menus-dvd/ une liste d'un grand nombre de films en audiodescription, et pour chacun d'eux, une suite de manipulations pour lancer le film en audiodescription.


- Sommaire -