Trucs et astuces pour Firefox.


Dernière mise à jour le 26.10.2020.

A. Utiliser le menu Historique.

Il permet :

d'afficher l'historique (raccourci Ctrl +Maj +H),

de supprimer l'historique récent (raccourci Ctrl +Maj +Supp),

de restaurer la session précédente,

de retrouver les 15 dernières pages consultées,

de réouvrir les derniers onglets fermés au cours de la session. Cette liste d'onglets récemment fermés est effacée quand on ferme Firefox.

Dans la boite de dialogue "Effacer l'historique récent", vous trouverez une liste déroulante avec les éléments : la dernière heure, les deux dernières heures, les quatre dernières heures, aujourd'hui et tout. Des cases à cocher permettent de choisir ce que vous voulez effacer.

Rappels.

La commande Ctrl +Entrée permet d'ouvrir une page de l'historique dans un nouvel onglet.

Vous pouvez retrouver les pages consultées par dates (aujourd'hui, hier, les 7 derniers jours, ce mois-ci etc.) en ouvrant la bibliothèque sur Historique.

B. Copier du texte dans le presse-papier en mode revue.

Il est facile de sélectionner du texte dans un document ouvert dans Word, mais c'est plus difficile dans une page Web ou un document au format pdf. NVDA propose deux commandes pour sélectionner du texte puis le copier dans le presse-papier. Vous procèderez comme ceci.

Placez-vous à la position de début de la zone à copier, et frappez NVDA +F9. NVDA prononce "Début marqué".

Déplacez-vous dans le texte à la position de fin de la zone à copier, et frappez NVDA +F10. NVDA prononce "Zone sélectionnée copiée dans le presse-papier". Vous pourrez lire le contenu du presse-papier par NVDA +C.

Le déplacement peut se faire soit avec les touches de navigation par focus, soit avec les touches de navigation par revue. En effet, cette manipulation suppose l'utilisation du curseur revue, mais avec la configuration proposée, le curseur revue suit le focus.

C. Le correcteur orthographique.

Firefox permet la correction orthographique dans les zones d'édition. Vous devez pour cela, avoir coché la case "Vérifier l'orthographe pendant la saisie" dans l'onglet "Paramètres", élément de liste "Général". Visuellement, un mot mal orthographié sera alors souligné en rouge, et si vous ré-ouvrez le menu contextuel, des suggestions vous seront proposées.

Pour désactiver la correction orthographique, décochez l'élément "Vérifier l'orthographe".

D. Gestion des identifiants.

La gestion des identifiants se fait dans l'onglet "Paramètres", élément de liste "Vie privée et sécurité". Vous cocherez ou non la case "Proposer d'enregistrer les identifiants et les mots de passe". Même si cette case est cochée, il est possible de ne pas enregistrer vos identifiants. Vous pourrez connaître les sites pour lesquels vous n'avez pas accepté d'enregistrer vos identifiants, par le bouton "Exceptions".

Si vous ne voulez pas que tout utilisateur de l'ordinateur puisse consulter les mots de passe, vous cocherez la case "Utiliser un mot de passe général", mais alors, vous devrez entrer ce mot de passe à chaque ouverture de Firefox.

Le bouton "Identifiants enregistrés" ouvre l'onglet "Identifiants et mots de passe". Vous y trouverez entre autres, une zone de recherche, la liste des identifiants enregistrés, le bouton "Créer un nouvel identifiant", et une zone contenant, pour l'identifiant sélectionné, les boutons "Modifier" et "Supprimer", l'adresse web pour laquelle vous avez enregistré vos identifiants, le nom d'utilisateur, le mot de passe, et deux boutons "Copier" pour copier le nom d'utilisateur et l'identifiant dans le presse-papier. Une case à cocher "Afficher le mot de passe" permet d'afficher en clair le mot de passe. Vous la sélectionnerez et la cocherez en frappant X en mode navigation.

E. La navigation privée.

Dans ce mode de navigation, aucune information n’est conservée, ni l’historique, ni les cookies, ni même les informations entrées. Ce mode est lancé à partir du menu Fichier, item "Nouvelle fenêtre de navigation privée", ou par Ctrl +Maj +P. Quand vous lancez ce mode, une nouvelle fenêtre Firefox est ouverte.

Pour le quitter, il vous suffit de fermer cette fenêtre par Alt +F4.


- Sommaire -