Dernière mise à jour le 06.09.2017.
Nous utiliserons comme base de manipulation, le classeur très simple "exercice1.xlsx", qui a été réalisé dans la fiche "Débuter avec Excel 2013".
La boite de dialogue "Insertion de cellule" peut être ouverte par les commandes Ctrl +Maj +Égal ou Ctrl +pavnumPlus (pavé numérique activé ou non), par le menu contextuel, item "Insertion", ou par l'onglet Accueil, groupe Cellules, bouton de liste déroulante Insérer, élément "Insérer des cellules", dont le raccourci-clavier est Alt, L, É, I.
La boite de dialogue "Supprimer" peut être ouverte par la commande Ctrl +pavnumMoins (pavé numérique activé ou non), par le menu contextuel, item "Suppression", ou par l'onglet Accueil, groupe Cellules, bouton de liste déroulante Supprimer, élément "Supprimer les cellules", dont le raccourci-clavier est Alt, L, US, S.
Vous désirez insérer une ligne au dessus de la ligne 1.
1. Placez-vous si besoin dans l'une des cellules de la ligne 1, par exemple en A1, dont le contenu est "lundi".
2. Ouvrez la boite de dialogue "Insertion de cellule", sélectionnez par Flèche bas, le bouton radio "Ligne entière" et validez par Entrée. Vous constaterez que "lundi" est désormais en A2 et que les cellules de la rangée 1 sont vides. La ligne est donc créée au dessus de la cellule sélectionnée.
Vous désirez insérer une colonne à gauche de la colonne A.
1. Placez-vous si besoin dans l'une des cellules de la colonne A.
2. Ouvrez la boite de dialogue "Insertion de cellule", sélectionnez par Flèche bas, le bouton radio "Colonne entière" et validez par Entrée. Vous constaterez que "lundi" est désormais en B2 et que les cellules de la colonne 1 sont vides. La colonne est donc créée à gauche de la cellule sélectionnée.
Avant une suppression de ligne ou de colonne, vérifiez que cette ligne ou cette colonne ne contient pas de cellules dont le contenu serait important.
Nous nous proposons de supprimer la colonne D
1. Entrez des valeurs dans les cellules D1, D2, D3. Sélectionnez une de ces cellules, par exemple D1.
2. Ouvrez la boite de dialogue "Insertion de cellule", sélectionnez par Flèche bas, le bouton radio "Colonne entière" et validez par Entrée.
3. Constatez que les cellules D1, D2 et D3 sont vides.
Attention. Il se peut qu'après des insertions et des suppressions, l'affichage de certaines cellules contenant des formules devienne le message d'erreur "#REF!". La raison et sa solution seront étudiées plus tard.
Enregistrez le classeur modifié sous le nom de "exercice2.xlsx".1. Ouvrez si besoin le classeur "exercice2.xlsx".
2. Placez-vous en B2, dont le contenu est "lundi", par suite des insertions ou suppressions de lignes et de colonnes.
3. Ouvrez le menu contextuel par la touche Application, et activez l'item "Insérer...". Ceci ouvre la boite de dialogue "Insérer des cellules". Rappel: vous pouvez aussi l'ouvrir par la commande Ctrl +Maj +Égal, ou Ctrl +pavnumPlus. Sélectionner "Décaler les cellules vers la droite". Validez par Entrée.
4. Replacez-vous en B2, et recommencez cette manipulation en sélectionnant "Décaler les cellules vers le bas".
5. Vérifiez que plusieurs problèmes sont apparus: le contenu 70 n'est plus au-dessus de 80, donc la somme n'est plus 150, mais 80. De plus, le contenu 80 n'est plus à droite de "lundi", et la somme n'est plus à droite de "Total".
1. Placez-vous en B2, dont le contenu est vide, par suite des insertions de cellules.
2. Ouvrez le menu contextuel par la touche Application, et activez l'item "Supprimer...". Ceci ouvre la boite de dialogue "Supprimer". Rappel: vous pouvez aussi l'ouvrir par la commande Ctrl +pavnumMoins. Sélectionner "Décaler les cellules vers la gauche".
3. Replacez-vous en B2, et recommencez cette manipulation en sélectionnant "Décaler les cellules vers le haut".
4. Vérifiez que "lundi" est supprimé.
5. Faites deux fois Ctrl +Z pour annuler les deux suppressions de cellules, puis recommencez dans l'ordre "Décaler les cellules vers le haut" puis "Décaler les cellules vers la gauche". Vérifiez que vous êtes revenu à la situation initiale, avec "lundi" en B2.
6. Fermez ce classeur sans l'enregistrer.
Ces manipulations doivent vous inciter à être très prudent pour l'insertion ou la suppression de cellules.
Ouvrez le classeur "exercice2.xlsx". Vous pourrez constater que l'affichage de la cellule contenant la formule d'addition est toujours 150, mais que sa formule est modifiée. De "= SOMME(B1:B2)", elle est devenue "= SOMME(C2:C3)". Cette modification a été faite automatiquement par Excel en fonction des changements apportés.
Informations.
La référence A1 est dite relative. On indique à Excel qu'il a le droit de la modifier en fonction de l'insertion ou de la suppression de lignes, colonnes ou cellules.
Il existe d'autres types de référencements: absolu (de la forme $A$1), semi-absolu, de la forme $A1, où seule l'indication de la ligne peut changer, ou A$1, où seule l'indication de la colonne peut changer. Information. Pour passer d'un type de référencement à un autre, frappez F4 quand dans la formule, le curseur est sur la référence de la cellule.
Dans la grande majorité des cas, le référencement relatif convient, mais il existe des cas où, dans des feuilles de calcul plus complexes, on doit utiliser le référencement absolu. Vous en trouverez un exemple dans l'exercice de synthèse de la fiche Format des cellules.