Impression d'une feuille de calculs ou d'un classeur.


Dernière mise à jour le 06.09.2017.

Quand vous commencerez un classeur destiné à être imprimé, vous devrez prévoir la disposition des plages de cellules pour éviter un trop grand nombre de pages à imprimer. Si vous devez afficher un grand nombre de lignes, vous choisirez le mode d'impression Portrait. Si vous devez afficher un grand nombre de colonnes, vous choisirez le mode d'impression Paysage.

A. Définir une zone d'impression.

Il n'est généralement pas utile d'imprimer l'ensemble d'un classeur. En effet, des zones peuvent ne servir qu'à saisir des informations personnelles, ou à contenir des calculs intermédiaires.

Si votre feuille ne contient pas de données annexes, vous pouvez utiliser cette méthode très rapide de sélection: placez-vous en A1, puis frappez Maj +Ctrl +Flèche Fin. La sélection s'étendra jusqu'à la cellule non vide, dont la référence a la plus grande valeur à la fois de colonnes et de lignes.

Si vous ne voulez sélectionner qu'une plage de cellules contiguës, activez une cellule de cette plage, puis frappez Ctrl +astérisque. Vous pourrez si besoin étendre par la suite la sélection à des plages non contiguës.

Ouvrez l'onglet Mise en page, groupe Mise en page, bouton de liste déroulante "ZoneImpr", sous-menu "Définir", dont le raccourci-clavier est Alt, P, E, D. Cette zone apparaîtra désormais dans les noms de cellules ou de plages de cellules. Il vous sera possible de la sélectionner à partir de la boite de dialogue ouverte par F5.

Remarques.

Si vous ajoutez ou supprimer des lignes ou des colonnes, la zone de sélection s'adaptera automatiquement à vos changements. Vous n'aurez donc pas besoin de la redéfinir.

Si vous devez remplacer cette zone d'impression par une autre, il vous suffira d'ouvrir le menu Fichier, item Zone d'impression, sous-menu Définir. Il est donc inutile d'annuler la zone précédente.

Vous pourrez ajouter une plage de cellules sélectionnées à la zone d'impression en frappant Alt, P, E, A, O, ce qui active l'élément de menu "Ajouter à la zone d'impression". Cet élément de menu n'apparaît que si vous avez sélectionné une zone autre que la zone d'impression.

B. Préparer l'impression.

Ouvrez le menu Fichier sur l'onglet "Imprimer" par Alt, F, M ou Ctrl +P. Vous pourrez vous déplacer dans son contenu par tabulation, mais vous pourrez ouvrir la boite de dialogue "Mise en page" par Alt, F, M, H, ou afficher l'aperçu avant impression par Alt, F, M, V, ou connaître le nombre de pages à imprimer par Alt, F, M, P.

B.1. La boite de dialogue "Mise en page".

La boite de dialogue "Mise en page" contient quatre onglets: "Page", "Marges", "En-tête/Pied de page" et "Feuille".

L'onglet Page.

Dans cet onglet, vous trouverez la possibilité de choisir l'orientation (Portrait ou Paysage), mais aussi d'ajuster votre document à l'impression. Le nom du formulaire est "Échelle". Il comprend les boutons radio "Réduire/agrandir", et "Ajuster". 

Dans le premier cas, vous pourrez choisir le zoom, à l'aide d'une liste déroulante, entre 10% et 400%. La valeur par défaut est 100%.

Dans le second cas, vous pourrez choisir le nombre de pages en largeur et en hauteur, toujours au moyen de listes déroulantes.

L'onglet Marges.

Dans cet onglet, vous pourrez non seulement choisir vos marges, mais aussi choisir de centrer la partie imprimée horizontalement, verticalement ou les deux, au moyen de cases à cocher.

L'onglet En-tête/Pied de page.

Dans cet onglet, vous pourrez choisir les informations qui seront imprimées dans ces emplacements.

L'onglet Feuille.

Dans cet onglet, vous pourrez notamment redéfinir la zone d'impression en entrant la plage de cellules, choisir l'imprimer avec ou sans quadrillage, et  définir l'ordre des pages. Par défaut, il est vers le bas puis à droite.

B.2. L'aperçu avant impression.

Cet aperçu n'est pas accessible. Une personne voyante pourra vous indiquer comment sont délimitées les pages, ce qui pourrait vous permettre par exemple de modifier les largeurs de certaines colonnes pour améliorer la présentation à l'impression.

B.3. Connaître le nombre de pages à imprimer.

Par Alt, F, M, P, vous n'entendrez que la page actuelle de l'aperçu avant l'impression, qui sera normalement 1. Vous pourrez alors tabuler au bouton suivant. Si vous entendez "Page suivante" dans le message, le nombre de pages est supérieur à 1. Vous pourrez connaître ce nombre en lisant l'objet précédent par NVDA + pavnum4. Vous entendrez par exemple "de 3".

C. Impression.

Dans les paramètres d'impression, vous trouverez entre autres, la possibilité d'imprimer les feuilles actives, le classeur entier ou la sélection; de choisir la plage de pages à imprimer, l'orientation (portait ou paysage), la taille du papier, la possibilité de mettre le document à l'échelle (comme proposé dans la boite de dialogue "Mise en page").


- Sommaire -