Format des cellules.


Dernière mise à jour le 06.09.2017.

Quand vous entrez une valeur dans une cellule, il se peut que son affichage change pour devenir une date. Par exemple, si vous frappez "4/3", il s'affichera "04-mars". Par ailleurs, si vous entrez une formule telle que "=100/3", vous voudrez limiter le nombre de chiffres après la virgule. 

Vous pourrez imposer l'affichage du contenu de ces cellules, en configurant leur format. Un format peut être appliqué sur une cellule seule ou sur une plage de cellules, avant ou après la frappe des données.

A. La boite de dialogue "Format de cellule".

 Elle est ouverte par la commande Ctrl +Maj +&. Vous pouvez également l'ouvrir par le menu contextuel, ou par l'onglet Accueil, groupe "Alignement", bouton "Paramètres d'alignement", dont le raccourci-clavier est Alt, L, 4.

Elle possède les 6 onglets "Nombre", "Alignement", "Police", "Bordure", "Remplissage" et "Protection". L'onglet sélectionné à la première ouverture est "Nombre". Dans chacun des onglets, vous frapperez Tab pour activer le premier formulaire.

A.1. L’onglet Nombre.

Vous trouverez dans cet onglet une liste déroulante de nom Catégorie, qui commence par "Standard". Ce format correspond justement à l'absence de format sur les nombres. Vous pourrez y sélectionner notamment les catégories Nombre (avec deux décimales par défaut), Monétaire (avec deux décimales et le symbole euro par défaut), Date (où vous choisirez le type d'affichage), Texte (les nombres sont considérés comme du texte), Spécial (pour l'affichage d'un code postal, d'un numéro de sécurité social ou de téléphone par exemple), Personnalisée.

Selon les catégories, les réglages se feront par des cases à cocher et/ou des listes déroulantes.

Remarques

Si vous entrez un numéro de téléphone en format standard, le 0 sera éliminé. Vous pouvez contraindre Excel à utiliser le format texte pour ce nombre, sans pour autant passer par le format spécial "numéro de téléphone", en frappant auparavant apostrophe.

Certains formats sont accessibles directement par des  commandes: Ctrl +E pour le format scientifique, Ctrl +J pour le format Date. Dans ce dernier cas, le format est imposé. Vous obtiendrez par exemple "15-nov-08". S'il ne vous convient pas, utilisez la boite de dialogue "Format de cellule".

Pour savoir avec précision quel est le format proposé dans les exemples de la boite de dialogue, faites les épeler par NVDA +Flèche haut deux fois.

Pour certains formats (nombre, monétaire), si le nombre de caractères est trop élevé pour qu'ils soient tous affichés, Excel adapte la largeur de la colonne, à condition que vous n'ayez pas imposé une largeur. Si c'était le cas, l'affichage serait une suite de dièses.

Le fait de modifier l'affichage d'un nombre par l'intermédiaire d'un format, ne change pas la valeur utilisée pour ce nombre dans les calculs à effectuer. Les calculs resteront justes!

A.2. L’onglet Alignement.

Par défaut, les textes sont alignés à gauche, et les nombres alignés à droite.

Vous trouverez dans cet onglet, la possibilité de choisir l'alignement horizontal et vertical du texte, ainsi que son orientation (horizontal, vertical ou incliné).

A.3. L’onglet Polices.

C'est une version simplifiée de la boite de dialogue "Polices" que vous utilisez avec Word. Pour la plage sélectionnée, vous y choisirez la police, son style, sa taille etc.

A.4. L’onglet Bordure.

C'est une version simplifiée de la boite de dialogue Bordures que vous utilisez avec Word. Pour la plage sélectionnée, vous pourrez demander une bordure pour le contour, un quadrillage intérieur, choisir le style et la couleur des traits.

A.5. L’onglet Remplissage.

Vous pourrez choisir une couleur et un motif (dessin géométrique à base de traits) comme fond de la zone sélectionnée.

A.6. L’onglet Protection.

Il contient les deux cases à cocher "Verrouillée" (cochée par défaut) et "Masquée" (non cochée par défaut).

Il peut est bon de protéger des feuilles ou des zones, pour éviter que quelqu'un n'en modifie le contenu par accident ou volontairement. La mise en oeuvre de cette protection est étudiée dans la fiche suivante.

B. Quelques raccourcis-clavier pour choisir le format.

Ctrl +J : appliquer le format date.

Ctrl +Q : appliquer le format horaire.

Ctrl +M : appliquer le format monétaire (100 devient 100,00 €).

Ctrl +Maj +% : appliquer le format pourcentage (0,015 devient 2%, donc résultat arrondi).

Ctrl +E : appliquer le format scientifique (100 devient 1,00E+2).

Ctrl +R : appliquer le format standard.

C. Exercice de synthèse.

 Nous allons réutiliser dans cet exercice, ce que nous avons appris dans les fiches précédentes. Ce sera également l'occasion d'effectuer des changements de formats de cellules.

1. Ouvrez le classeur "exercice2.xlsx".

2. Placez-vous en B4, et insérez une ligne. Recommencez 4 fois pour insérer 4 nouvelles lignes.

3. Placez-vous en B2, et sélectionnez la zone (B2:B8) au moyen de la boite de dialogue "Atteindre" ouverte par F5. La cellule active est B2. Faites une recopie incrémentée, pour obtenir les jours de la semaine, par l'onglet "Accueil", groupe "Édition", bouton de liste déroulante "Remplissage", sous-menu "Série", de raccourci Alt, L, È, S. Les boutons-radio "Colonnes" et "Recopie incrémentée" doivent être cochés dans la boite de dialogue "Série de données".

4. Remplissez la cellule C4 avec la valeur 60, puis faites en sorte que les cellules C5 à C8, aient les valeurs 50, 40, 30, 20. Pour cela, vous sélectionnerez la zone (C4:C8), puis vous utiliserez la recopie incrémentée (pas de -10, type "linéaire" dans la boite de dialogue "Série de données").

5. Vérifiez que la formule dans la cellule C9 est toujours "=SOMME(C2:C3)". Modifiez-la en "=SOMME(C2:C8)". Pour cela, soit vous frappez F2 pour passer en mode édition et vous changez 3 en 8, soit vous frappez Alt +égal, pour lancer la somme automatique, puis Ctrl +Entrée pour valider l'entrée. Le résultat doit être 350.

6. Faites en sorte que le contenu Total de la cellule B9 soit: aligné à droite, police Arial, style Gras, taille 12,  bordure Contour. Pour cela, vous ouvrirez la boite de dialogue "Format de cellule" par Ctrl +Maj +1. Vous contrôlerez votre mise en forme de la cellule par NVDA +F.

7. Placez-vous en D2, et entrez la formule "=C2/C9". Le résultat soit être 0,2. 

8. Faites un copier-coller de cette cellule dans la cellule D3. Constatez que le contenu est "#DIV/0!", et que la formule est "=C2/C10". Comme la cellule C10 est vide, ce résultat est logique.

9. Pour empêcher la modification de la référence de la cellule contenant la formule SOMME, nous allons utiliser un adressage absolu pour elle. Modifiez la formule en D2, pour obtenir "=C2/$C$9". Pour cela, vous pouvez frapper les caractères dollar, ou frapper F4 quand le curseur est à l'intérieur ou à la suite de l'expression "C9". Vérifiez que le résultat est toujours 0,2. 

10. Faites un copier-coller de la cellule D2 dans la plage de cellules (D3:D8). Vous auriez également pu faire une recopie exacte de la cellule D2 dans la sélection(D2:D8).

11. En D9, frappez Alt +égal, pour lancer la somme automatique. Le résultat doit être 1.

12. Sélectionnez la plage de cellules (D2:D9). Choisissez le format Nombre, catégorie Pourcentage, avec une décimale. Vérifiez que le contenu de la cellule D9 est bien "100,0%".

13. Enregistrez le classeur modifié sous le nom de "exercice3.xlsx".

Vous pouvez consulter la solution de cet exercice dans le classeur "exercice3.xlsx".


- Sommaire -