Dernière mise à jour le 06.09.2017.
Voici les touches à utiliser pour les opérations mathématiques simples.
pour l'addition: la touche plus du pavé numérique activé ou du pavé alphanumérique,
pour la soustraction : la touche moins du pavé numérique activé ou la touche tiret du pavé alphanumérique,
pour la multiplication : la touche astérisque du pavé numérique activé ou du pavé alphanumérique,
pour la division : la touche barre oblique du pavé numérique activé ou du pavé alphanumérique.
Nous savons utiliser la fonction SOMME, qui peut être saisie par la commande Alt +égal. La syntaxe est "=SOMME(B1:B6)", où B1:B6 est une plage de cellules contiguës.
Nous pourrions aussi utiliser des cellules non contiguës, par exemple B1, B3, B5. Nous écririons alors "=SOMME(B1;B3;B5)", qui équivaut à "=B1+B3+B5". Notez l'utilisation de point virgule au lieu des deux points.
Rappel. Si une cellule contient du texte, son contenu sera assimilé à 0 du point de vue de la somme, mais le calcul se fera. Ainsi, si les cellules contenaient toutes du texte, le résultat de la somme serait 0.
Pour une multiplication, vous pourrez utiliser la fonction PRODUIT avec la syntaxe suivante: "=PRODUIT(B1;B2)". Noter l'utilisation du point virgule.
Pour une soustraction, vous pouvez utiliser la fonction SOMME, en plaçant le signe moins devant la référence de la cellule à soustraire.
Pour une division, vous pouvez utiliser la fonction PRODUIT, en ajoutant "1/" devant la référence de la cellule à soustraire. Vous multipliez ainsi par l'inverse du nombre, ce qui revient à une division.
Dans le cas général, il vous faudra entrer la formule convenable, par exemple "=B1+B2*B3".
Attention. Si une cellule entrant dans une formule de multiplication ou de division contient du texte, Excel affichera le message d'erreur "#VALEUR!" dans la cellule contenant la formule. Vous aurez le même message si une division fait intervenir une cellule vide.
Dans une feuille de calcul, les contenus des cellules sont : 5 pour B1, 10 pour B2, 2 pour B3. En B4, vous saisissez la formule "=B1+B2*B3". Le résultat est 25. C'est donc que la multiplication est prioritaire sur l'addition. Vous pourrez vérifier qu'il en est de même pour la division en remplaçant astérisque par barre oblique.
Or vous voudriez multiplier la somme B1+B2 par B3. Pour imposer à Excel d'effectuer d'abord l'addition, vous placerez cette partie de formule entre parenthèses, pour obtenir la formule "=(B1+B2)*B3". Le résultat affiché sera 30.
Pour des calculs plus complexes, n'hésitez pas à utiliser plusieurs parenthèses, et surtout en n'oubliant pas de les refermer, sinon Excel vous enverra un message d'erreur. Vous pourriez essayer de prévoir le résultat de "=((B2/B1)+B3)*4", et bien sûr de le vérifier.
Indications.
Rappel. Lors de la frappe d'une formule, vous pouvez utiliser les flèches pour atteindre des cellules. La référence de la cellule atteinte n'est vocalisée que si on utilise les flèches haut et bas.
Si vous avez entré une formule incorrecte, Excel ouvre une boite de dialogue qui vous signale une erreur et propose de la corriger si l'erreur est minime.
Quand vous modifiez une formule, l'indication de la barre d'état contient "Entrer" ou "Pointer".
Les affichages d'erreurs commencent par # et se terminent par Point d'exclamation.
Outre les opérations de calcul, voici quelques exemples de fonctions usuelles : MOYENNE, MAX, MIN, ARRONDI (vous pouvez choisir le nombre de chiffres), ENT (pour arrondir à l'entier inférieur), NB (pour savoir par exemple combien de cellules contiennent des nombres).
Pour ouvrir la boite de dialogue "Insérer une fonction", frappez la commande Maj +F3 ou ouvrez l'onglet Formules, bouton Insérer une fonction. Le raccourci est Alt, U, U.
Elle contient:
une zone d'édition, sélectionné par défaut, de nom "Rechercher une fonction", où vous pouvez frapper des mots-clés pour la recherche d'une fonction.
un bouton OK de validation de cette zone.
une liste déroulante de nom "Ou sélectionner une catégorie", qui commence par "les dernières utilisées" (sélectionnée par défaut), puis "Tous". Viennent ensuite des catégories telles que Finances, Logique etc.
une liste déroulante de nom "Sélectionnez une fonction". Le contenu de cette liste dépend de l'item sélectionné dans la liste précédente.
un lien "Aide sur cette fonction". Si vous l'actionnez, ceci ouvre une fenêtre que vous refermerez par Alt +F4.
Les deux boutons habituels: OK et Annuler.
Si vous utilisez la zone de texte "Rechercher une fonction", il vous suffira de frapper Entrée pour valider votre recherche. Ceci ne fermera pas la boite de dialogue, mais affichera les résultats de la recherche dans la liste "Sélectionnez une fonction".
Si vous sélectionnez une fonction qui demande des arguments, Excel ouvre automatiquement une boite de dialogue dont le contenu dépend de la fonction. Elle vous permettra d'entrer ces arguments.
En pratique, vous utiliserez très peu des fonctions intégrées d'Excel. Rappelez-vous que c'est un logiciel très puissant, utilisé dans des domaines très variés tels que la finance, les statistiques, les bases de données etc.. Par contre, dans vos recherches, toutes les fonctions seront proposées, même les plus spécifiques.
Indications.
Dans une cellule, vous pouvez insérer la date actuelle par Ctrl +point virgule, ou l'heure actuelle, par Ctrl +deux points. Ces données ne sont pas mises à jour automatiquement. La fonction MAINTENANT() permet d'indiquer la date et l'heure, avec mise à jour à l'ouverture du classeur, ou par la frappe de F9, qui lance le re-calcul du classeur. Ceci n'est pas vocalisé.
Vous pourrez désirer parfois faire afficher les formules et non la valeur calculée, des cellules contenant des formules. Pour cela, frappez Ctrl +guillemets. En frappant à nouveau Ctrl +guillemets, les valeurs calculées seront à nouveau affichées.