Convertir une page web en PDF et l'imprimer.


Dernière mise à jour le 03.08.2021.

A. Convertir une page web en PDF avec Edge.

Vous utiliserez la démarche suivante:

1. Ouvrez la page web à convertir.

2. Frappez Ctrl +P pour ouvrir le volet "Imprimer".

3. Le focus est sur le bouton "Imprimer". Tabulez jusqu'à la liste des imprimantes. Ouvrez cette liste par Espace, et validez "Enregistrer au format PDF". Vous pourrez alors choisir la mise en page (portrait ou paysage), et les pages à imprimer. Validez ensuite le bouton "Enregistrer".

4. Ceci ouvre la boite de dialogue "Enregistrer sous". Choisissez un dossier, puis entrez un nom, en conservant son extension .pdf. Validez par Entrée ou activez le bouton "Enregistrer".

Attention. Cette conversion est rapide et simple, avec une mise en page visuellement assez bien conservée, mais avec des pertes d'informations. Par exemple, si la page contenait des titres et des liens, vous ne les retrouverez plus en frappant H ou K dans le document PDF obtenu.

B. Lire un document PDF avec Edge.

Edge est un lecteur de document PDF bien moins efficace avec un lecteur d'écran que Adobe Reader, mais utilisable si Adobe Reader n'est pas installé sur votre ordinateur.

Nous supposons que votre document PDF n'est pas basé sur une image.

B.1. Lecture avec NVDA.

Quand vous ouvrez un document PDF dans Edge, le focus est dans une barre d'outils. Cette barre d'outils et chacune des pages sont des régions.

En frappant Ctrl +Alt +G, ceci focalise et lit une zone d'édition, ce qui vous indiquera la page actuelle, qui est la 1, et le nombre total de pages. Vous pourrez y entrer un numéro de page, et valider par Entrée. S'il y a un sommaire, vous pourrez l'atteindre par Flèche gauche, ou Maj +Tab, puis l'afficher ou le masquer par Espace.

Si vous lancez la lecture, la barre d'outils sera lue, puis la page 1 et les suivantes. Pour éviter la lecture complète de la barre d'outils, frappez D pour passer à la région suivante, donc à la page 1. De nouvelles frappes de D vous permettront d'atteindre directement la page 2, 3, etc. Vous pouvez également frapper d'autres touches de navigation rapide.

Pendant la lecture, il n'y a pas d'actualisation de l'affichage des pages car il n'y a pas de déplacement du texte, donc vous ne saurez pas où vous en êtes dans le document. Vous pourrez savoir quelle est la page en frappant D puis Maj +D, mais il vous faudra retrouver l'emplacement du texte lu au moment de la frappe.

B.2. Utilisation du lecteur interne Microsoft.

Cette lecture est lancée en activant le bouton "Lire à haute voix" qui se trouve dans la barre d'outils par sa commande Ctrl +Maj +U. Attention, cette commande ne fonctionne pas toujours correctement. Dans ce cas, il y a un blocage (pas de lecture et impossibilité de revenir dans la barre d'outils initiale). Si c'est le cas, frappez F5 pour recharger la page, ce qui annule cette commande, et activez le bouton "Lire à haute voix" à partir de la boite de dialogue "Liste des éléments" ouverte par NVDA +F5.

Cette commande modifie le contenu de la barre d'outils. Vous y trouverez les boutons "Lire le paragraphe précédent", "Continuer la lecture" ou "Interrompre", "Lire le paragraphe suivant", "Options de voix" et "Fermer". Vous vous déplacerez entre eux par tabulation.

Vous lancerez ou mettrez la lecture en pause par la touche Espace ou Entrée quand le bouton "Continuer la lecture" ou "Interrompre" est sélectionné, par Ctrl +Maj +U dans tous les cas.

Vous passerez au paragraphe précédent ou suivant en sélectionnant leur bouton par tabulation, puis en l'activant par Espace. Ces boutons ne sont activables que si la lecture est lancée.

Même en cours de lecture, vous pouvez changer la voix utilisée. Frappez Tab jusqu'à entendre "Options de voix, bouton", et activez ce bouton . Vous pourrez alors changer la vitesse de la voix au moyen des Flèche droite et gauche, choisir une autre voix dans une liste déroulante. Frappez deux fois Échap pour fermer ce volet.

La lecture commence au début du document, mais vous pouvez passer aux pages suivantes en frappant D.

Pour fermer le lecteur, frappez Échap (ou F5 en cas de problème).

Indication. Le texte lu est en surbrillance, et le changement de page à l'écran se fait automatiquement.

C. Imprimer une page web ou un document PDF.

Ouvrez le volet par Ctrl +P. Vous trouverez successivement:

la liste déroulante des imprimantes disponibles.

deux boutons-radios permettant de choisir entre "Portrait" et "Paysage".

deux boutons-radios permettant de choisir entre "Tout" et "Personnaliser", pour spécifier les pages à imprimer. Vous pourrez par exemple choisir 1-2 pour n'imprimer que les pages 1 et 2.

Si vous développez la liste " Paramètres supplémentaires", ceci fera afficher :

la liste déroulante "Format de papier".

la zone d'édition "Échelle (%)", où vous pourrez choisir une valeur de grossissement. Le choix par défaut est 100%.

la liste déroulante "Pages par feuille".

la liste déroulante "Marges", avec les choix "Par défaut", "Aucun", "Minimum" et "Personnaliser".

deux cases à cocher "En-têtes et pieds de page" et "Graphisme de l'arrière-plan".

Quand vos choix seront entrés, vous activerez le bouton "Imprimer".


- Sommaire -