Dernière mise à jour le 06.04.2015.
Rappel. Il est recommandé d'utiliser la touche Verrouillage Majuscules comme touche NVDA. Dans ce cas, le verrouillage et le déverouillage des majuscules s'obtient par une double frappe de cette touche.
Nous supposons que dans la configuration, le format de fichier choisi pour l'enregistrement est doc, qui est le format des fichiers Microsoft Word. Il serait possible d'enregistrer ses fichiers au format odt spécifique de OpenOffice et LibreOffice.
Vous avez tapé un texte sous Writer, et vous désirez le sauvegarder. Le dossier par défaut pour cette sauvegarde est "Mes documents".
Pour ouvrir le menu Fichier, frappez Alt puis Flèche bas. Vous obtiendrez le même résultat par Alt +F. Parcourez les items par Flèche bas. Vous entendrez "Enregistrer", puis "Enregistrer sous...". L'un ou l'autre choix conviennent car le fichier n'a jamais été enregistré. Vous pouvez aussi utiliser les commandes suivantes : Ctrl +S pour "Enregistrer" et Ctrl +Maj +S pour "Enregistrer sous...".
Ceci ouvre une boite de dialogue de nom "Enregistrer sous". NVDA prononce le nom du dossier ouvert avec LibreOffice, puis "Nom de fichier". Le curseur se trouve donc dans la zone d'édition de nom "Nom de fichier", qui contient le texte "Sans nom 1.doc". Ce texte est sélectionné, il sera donc automatiquement effacé dès que vous frapperez un nom tel que "essai". Writer rajoutera l'extension. Validez par Entrée, ou tabulez jusqu'au bouton "Enregistrer" que vous activerez par Espace.
Si maintenant vous faites lire le titre du document par NVDA +T, NVDA prononcera "essai.doc", au lieu de "Sans nom 1" comme précédemment.
Le document "essai.doc" est désormais enregistré dans le dossier "Mes documents".
Dans le menu Fichier, item "Derniers documents utilisés", sous-menu, on peut retrouver les derniers documents enregistrés, précédés d'un numéro: 1 pour le dernier enregistré, 2 pour l'avant dernier etc.
En pratique, pour retrouver votre document essai.doc, qui est votre dernier document enregistré, ouvrez le menu Fichier par Alt +F. Puis faites Flèche bas jusqu'à entendre "Derniers documents utilisés", puis Flèche droite. Si besoin, faites Flèche bas jusqu'à entendre le fichier à ouvrir, ici "essai.doc". Validez par Entrée.
La boite de dialogue Ouvrir peut être ouverte à partir du menu Fichier, item Ouvrir... Vous pouvez également utiliser la commande Ctrl +O. NVDA prononce entre autres "Nom de fichier, édition, vide". Il n'est pas conseillé de taper le nom du fichier, car la moindre erreur empêcherait Writer de retrouver ce fichier.
Déplacez-vous dans la boite de dialogue jusqu'au contenu du dossier ouvert (qui par défaut est "Mes documents"), en frappant trois fois Maj +Tab. Ce contenu est sous la forme d'une liste, où l'on trouve d'abord les dossiers, puis les fichiers. NVDA prononce le nom du premier élément de la liste. Déplacez-vous dans cette liste par Flèche bas jusqu'à entendre le nom du document à ouvrir. Vous pourrez quelquefois diminuer le nombre de frappes en vous déplaçant à la fin de la liste par Flèche fin, puis en remontant par Flèche haut. Si vous connaissez l'intitulé du nom du fichier à ouvrir, frappez son initiale jusqu'à entendre le nom du fichier.
Attention. Si le fichier à ouvrir est le premier de la liste, il n'est pas sélectionné. Vous devrez donc le sélectionner par Espace.
Si vous ne désirez pas changer son nom, il suffit de sélectionner l'item "Enregistrer" dans le menu Fichier, ou plus rapidement de taper Ctrl +S. Si vous voulez changer son nom, sélectionnez l'item "Enregistrer sous..." dans le menu Fichier ou tapez Ctrl +Maj +S. et procédez comme pour un premier enregistrement.