Enregistrer, ouvrir un document sous Word 2003.


Dernière mise à jour le 27.12.2010.

Rappel. Sous Windows 7, selon la navigation utilisée dans l'explorateur de fichiers, vous trouverez les dossiers "Documents" ou "Mes documents". Nous les rassemblerons sous le nom "Documents".

A. Premier enregistrement d'un document dans le dossier "Documents".

Vous avez tapé un texte, ou vous avez scanné un document, et vous désirez le sauvegarder.
Le dossier par défaut pour cette sauvegarde est "Documents".

Pour ouvrir le menu Fichier, frappez Alt puis Flèche bas. Vous obtiendrez le même résultat par Alt +F. Parcourez les items par Flèche bas. Vous entendrez "Enregistrer", puis "Enregistrer sous...". L'un ou l'autre choix conviennent car le fichier n'a jamais été enregistré. Vous pouvez aussi utiliser les commandes suivantes : Ctrl +S pour "Enregistrer" et F12 pour "Enregistrer sous...".

Ceci ouvre une boite de dialogue de nom "Enregistrer sous". NVDA prononce "Nom de fichier". Word propose comme nom le ou les premiers mots du texte, et rajoute l'extension .doc. Si ce nom vous convient, acceptez le en validant par Entrée. Sinon, tapez un nom tel que "essai". Word rajoutera l'extension. Validez par Entrée. Si vous faites maintenant lire le titre du document par NVDA +T, NVDA lira "essai.doc - Microsoft Word", et non "Document1 - Microsoft Word" comme précédemment.

Le document essai.doc est désormais enregistré dans le dossier "Documents".

B. Ouvrir un document récemment enregistré à partir du menu Fichier.

Dans le menu Fichier, on peut retrouver les derniers documents enregistrés, précédés d'un numéro: 1 pour le dernier enregistré, 2 pour l'avant dernier etc.

Pour retrouver votre document essai.doc, qui est votre dernier document enregistré, ouvrez le menu Fichier par Alt +F. Puis faites Flèche bas jusqu'à entendre  "essai.doc". En fait, vous auriez fait moins de frappes en vous plaçant d'abord en fin de liste par Flèche haut, puis en remontant dans la liste par Flèche haut. Validez par Entrée. À condition d'être dans le menu fichier, une solution rapide est de taper le chiffre devant le nom du fichier à ouvrir, si vous le connaissez, par exemple 1 dans cette situation. Alors, le fichier s'ouvre sans que vous ayez besoin de valider.

C. Ouvrir un document avec la boite de dialogue Ouvrir.

La boite de dialogue Ouvrir peut être ouverte à partir du menu Fichier, item Ouvrir... Vous pouvez également utiliser la commande Ctrl +O. NVDA prononce "Nom de fichier, édition, vide". Il n'est pas conseillé de taper le nom du fichier, car la moindre erreur empêcherait Word de retrouver ce fichier.

Nous allons donc nous déplacer dans la boite de dialogue en tapant deux fois Maj +Tab. NVDA prononce le nom du premier élément du dossier "Documents". Vous vous trouvez donc dans le contenu du dossier "Documents". Déplacez-vous dans cette liste par Flèche bas jusqu'à entendre le nom du document à ouvrir. On peut diminuer le nombre de manipulations en se rappelant que dans la liste on trouve d'abord les dossiers, puis les fichiers. Selon la lettre initiale du nom du fichier, il sera peut-être judicieux d'aller à la fin de la liste par Flèche fin, puis de remonter par Flèche haut. Une solution encore plus rapide consiste à taper l'initiale du nom du fichier à ouvrir jusqu'à entendre le nom du fichier.

Attention. Si le fichier à ouvrir est le premier de la liste, il n'est pas sélectionné. Vous devrez donc le sélectionner par Espace.

D. Enregistrer les modifications d'un document déjà enregistré.

Si vous ne désirez pas changer son nom, il suffit de sélectionner l'item "Enregistrer" dans le menu Fichier, ou plus rapidement de taper Ctrl +S. Si vous voulez changer son nom, sélectionnez l'item "Enregistrer sous..." dans le menu Fichier ou tapez F12. et procédez comme pour un premier enregistrement.


- Sommaire -