Dernière mise à jour le 20.12.2021.
La description qui suit correspond au clavier classique que nous vous recommandons d'utiliser. Nous appellerons "haut du clavier", la partie la plus éloignée de nous.
Vous devez savoir reconnaître les principaux pavés du clavier.
Commençons par les touches qui forment une rangée, en haut du clavier.
La plupart de ces touches sont dites "de fonction".
Au dessous de cette rangée, et de la gauche vers la droite, vous
trouverez:
le grand pavé, ou pavé alphanumérique,
un pavé de 6 touches et au dessous un pavé de 4 touches en forme de T renversé,
le pavé numérique.
Les premières touches à connaître sont Échappement, Entrée, Flèche droite, Flèche haut et Windows.
La touche Échappement, est sur le coin haut et gauche du clavier, donc au dessus du pavé principal. Elle est toute seule, donc facile à repérer.
La touche Entrée est sur le bord droit du pavé principal. C'est la troisième en remontant à partir du coin bas et droit du pavé principal. Elle est reconnaissable par sa forme non rectangulaire, car c'est la seule.
La touche Flèche droite est celle qui est le plus à droite, dans le petit pavé de quatre touches, à droite du pavé principal.
La touche Flèche haut est celle qui est en haut, dans le même petit pavé de quatre touches.
La touche Windows est atteinte à partir du coin gauche et bas du pavé principal, en se déplaçant d'une touche vers la droite.
Pour démarrer l'ordinateur, il suffit d'appuyer de façon brève sur le bouton poussoir qui se trouve sur la face avant de l'unité centrale. Windows se lance automatiquement. Une petite musique nous annonce que Windows s'est lancé normalement, suivi par celle de NVDA.
Dans cette situation, l'appui sur la majorité des touches du clavier sera sans effet. NVDA vous indiquera seulement sur quelle touche vous avez appuyé. N'ayez donc pas de crainte excessive pour cette phase d'apprentissage.
Une exception à connaître : la touche Windows. Appuyer sur cette touche provoque l'ouverture d'une petite fenêtre. NVDA prononce un message commençant par "Menu Démarrer" ou "Démarrer fenêtre" selon la version de Windows. Sauf au moment de quitter Windows, il faudra la refermer en appuyant à nouveau sur cette touche Windows.
La fermeture de Windows entraînera l'arrêt de l'ordinateur.
Avec toutes les versions de Windows, vous pouvez frapper Windows +M, puis Alt +F4. NVDA prononce un message commençant par "Arrêt de Windows". Appuyez sur Entrée, ou Espace.
Avec Windows 11, frappez successivement les touches Windows, puis Tab, puis Flèche droite jusqu'à entendre "Marche/Arrêt". Appuyez alors sur Espace pour ouvrir un menu contextuel où vous choisirez par Flèche haut ou bas, l'action à effectuer: Mettre en veille, Arrêter ou Redémarrer, puis appuyez sur Entrée pour valider.
Avec Windows 10, frappez successivement les touches Windows, puis Tab, puis Flèche bas jusqu'à entendre "Marche/Arrêt Bouton". Appuyez alors sur Espace pour ouvrir un menu contextuel où vous choisirez par Flèche haut ou bas, l'action à effectuer: Mettre en veille, Arrêter ou Redémarrer, puis appuyez sur Entrée pour valider.
Avec Windows 7, appuyez sur la touche Windows, puis Flèche droite. Vous êtes sur le bouton "Arrêter". Pour arrêter l'ordinateur, frappez Entrée, ou Espace. Pour le redémarrer, frappez Flèche droite puis Flèche haut jusqu'à entendre "Redémarrer", puis Entrée pour valider.
L'ordinateur sera arrêté au bout de 5 à 30 secondes, selon l'ordinateur et la version de Windows.
Attention. Vous ne devez utiliser le bouton de l'unité centrale que si l'ordinateur a été configuré pour cette manipulation.