Dernière mise à jour le 20.12.2021.
"Nom_Session" est votre nom d'utilisateur pour la session de Windows ouverte.
Nous supposons que les icônes "Ordinateur" ou "Ce PC" (selon la version de Windows) et "Nom_Session" sont présentes sur le bureau.
Dans une association, on manipule un grand nombre de documents que l'on doit retrouver rapidement. Ils sont rangés dans un meuble disposant de plusieurs étagères, où ils sont placés dans des classeurs, contenant eux-mêmes des chemises. Certains documents pourront se trouver directement sur l'étagère, ou dans les classeurs en dehors de toute chemise. Les documents peuvent être des lettres, des factures, des photos etc..
Il en va de même pour votre ordinateur. Le bureau de Windows correspond au meuble. Le dossier "Utilisateur" est l'une des étagères. Il contient des dossiers (on devrait dire sous-dossiers), comme par exemple "Mes documents". Vous devrez y créer d'autres dossiers, car vous aurez à cœur de bien ranger vos fichiers.
Les fichiers sont de divers types: textes, images, musique, messages électroniques etc.. Windows reconnaît leur type grâce à leur extension. Par exemple, le fichier essai.docx a été réalisé avec Word 2007 et suivants (extension .docx). Il nécessite donc Word 2007 ou suivant pour être lu et modifié. Le fichier essai.doc a été réalisé avec une version de Word jusqu'à 2003 (extension .doc). Il peut être lu par toutes les versions de Word. Remarque. Il est possible d'installer un module complémentaire dans Word 2003 pour lui permettre de lire un fichier d'extension .docx.
Le logiciel qui permet de gérer le contenu des dossiers est l'Explorateur Windows.
Une icône de nom "Nom_Session" doit se trouver sur le bureau. Activez le bureau par Windows +M, puis frappez sa première lettre jusqu'à entendre le nom correspondant à l'utilisateur. Validez par Entrée.
Si ce n'est pas le cas, avec Windows 7 ou 8 avec le menu Démarrer installé, vous pouvez ouvrir le menu Démarrer par Windows. Frappez Flèche droite. NVDA prononce "Arrêter bouton sous-menu". Frappez ensuite l'initiale du nom de l'utilisateur, jusqu'à entendre ce nom, et validez par Entrée.
NVDA prononce un message commençant par "Nom_Session, Vue d'éléments". Puis vous entendrez le nom du premier élément (dossier ou fichier) dans ce dossier, suivi de "Non sélectionné".
Dans cette fenêtre, vous trouverez, en frappant une série de Tab:
Une zone que NVDA appelle "Vue d'éléments liste", où sont listés les dossiers et fichiers présents dans le dossier. Par défaut, on trouve les dossiers puis les fichiers, classés par ordre alphabétique.
Une zone contenant les en-têtes des colonnes, avec des boutons permettant de modifier l'affichage de la zone de liste. NVDA prononce par défaut "En-tête, Nom bouton réduit trier ordre croissant". Avec Windows 11, il prononce "Nom bouton partagé réduit".
Seulement avec Windows 8 à 11, une zone où NVDA prononce un message commençant par "Barre d'état, mode d'affichage". Par Flèche droite et gauche, on peut permuter l'affichage de la liste entre "Grandes icônes" et "Détails", donc sans passer par la barre de menus ou le menu contextuel.
Une barre d'adresses. NVDA prononce "Adresse" puis le contenu de la barre d'adresses, dont le dernier élément est le nom du dossier ouvert, et enfin "barre d'outils, Bureau Bouton". On peut obtenir le nom du dossier ouvert par NVDA +T. Ici, NVDA dit le nom de l'utilisateur.
une zone d'édition de nom "Zone de recherche", qui vous permet de lancer une recherche dans le dossier actuellement sélectionné.
Seulement avec Windows 7, une barre d'outils qui contient le bouton "Organiser" et d'autres dont le nombre et la fonction diffèrent selon le contexte. NVDA annonce "Menu de commande, barre d'outils. Organiser".
Une zone d'arborescences, dans laquelle, vous naviguerez avec les touches Flèches, et en particulier Origine et Fin, mais aussi l'initiale des noms des dossiers des arborescences.
- La première arborescence est "Favoris". Elle contient par défaut "Bureau", "Emplacements récents" et "Téléchargements".
- La seconde arborescence est "Bibliothèques". Elle contient par défaut "Documents", "Images", "Musique" et "Vidéos". Cette notion de bibliothèque sera abordée par la suite.
- La troisième arborescence est "Groupe résidentiel".
- La quatrième arborescence est "Ordinateur". Vous y trouverez vos partitions de disques durs, votre lecteur/graveur de DVD s'il contient un CD ou un DVD, et vos clés USB.
- La cinquième arborescence est "Réseau". Elle vous servira si votre ordinateur est en réseau avec d'autres ordinateurs.
La fenêtre contient également:
Avec Windows
7, une barre de menus classique que l'on ouvre et
que l'on ferme avec Alt et dans laquelle on navigue
avec les touches Flèches.
Les différents menus sont : Fichier, Édition, Affichage, Outils et ? (aide).
Cette barre de menus n'est pas affichée par défaut. Pour la faire afficher,
reportez-vous à la fiche Configuration
de Windows 7.
Avec Windows 8 à 11, un ruban que l'on ouvre et que l'on ferme avec Alt, dont les onglets varient en fonction de l'objet sélectionné. Pour un dossier ouvert, ce sont: Fichier (Alt, F), Accueil (Alt, H), Partage (Alt, S) et Affichage (Alt, V).
Une barre de messages, qui est peu accessible. Elle est affichée par défaut avec Windows 7, mais pas avec Windows 8 à 11.
Attention. Quand on ouvre la fenêtre, on se trouve dans la zone de liste, au niveau du premier élément, mais cet élément n'est pas sélectionné. NVDA prononce le nom de l'élément, puis "non sélectionné". Pour le sélectionner, frappez Espace. Vous vous déplacerez entre les éléments (dossiers et fichiers), en utilisant les Flèches haut et bas. Dans ce déplacement, l'élément sur lequel on se place est automatiquement sélectionné.
Pour ouvrir un dossier, frappez Entrée. Pour le refermer, frappez Alt + Flèche haut.
Sous Windows 7, selon la navigation utilisée dans l'explorateur de fichiers, vous trouverez les noms de dossier "Documents" et "Mes documents". "Documents" est le nom d'une bibliothèque qui contient les dossiers "Mes documents" et "Documents publics". En pratique, c'est le même contenu qui s'affichera pour "Documents" et "Mes documents".
Le dossier "Documents" sous Windows 8 à 11, ou "Mes documents" sous Windows 7, est contenu dans le dossier "Nom_Session". Dans la zone de liste, vous frapperez M ou D, jusqu'à entendre "Mes documents" ou "Documents". Ouvrez ce dossier par Entrée.
Pour simplifier, nous n'utiliserons par la suite que le nom "Documents", même pour Windows 7.
Pour créer un nouveau dossier, frappez Ctrl +Maj +N. Vous entendrez "Nouveau dossier, édition". Le nom du dossier doit alors être entré, par exemple "Courriers". Valider par Entrée. Si vous ne tapez pas de nom, le dossier s'appellera "Nouveau dossier".
Le dossier créé se place parmi les autres, par ordre alphabétique. Si vous faites à nouveau Entrée, vous ouvrirez le dossier. NVDA ne prononcera rien car le dossier est vide. S'il contenait des éléments, NVDA prononcerait "Vue d'éléments", puis le nom du premier élément (dossier ou fichier).
Remarque. Un nouveau dossier peut également être créé à partir du menu contextuel ouvert par la touche Applications, ou à partir des menus:
avec Windows 7, par Alt +F, puis E jusqu'à entendre "Nouveau", puis Flèche droite et Entrée,
avec Windows 8 à 11, par Alt, puis H, puis N.
Vous devez d'abord le sélectionner, s'il ne l'est pas, par Espace.
Avec Windows 7, ouvrez le menu Fichier par Alt +F, et descendez par Flèche bas jusqu'à entendre "Renommer". En pratique, vous ferez moins de manipulations si vous utilisez Flèche haut, car l'item se trouve vers la fin de la liste.
Avec Windows 8 à 11, frappez Alt, H, R.
Vous pouvez également ouvrir le menu contextuel par la touche Applications, puis sélectionner l'item "Renommer" par des Flèche haut, car l'item se trouve vers la fin de la liste.