Dernière mise à jour le 18.11.2019.
Sauf si vous utilisez un logiciel de modification du menu Démarrer tel que Start 10, il n'est pas possible de créer une icône sur le bureau pour lancer Courrier.
Il est normalement affiché dans la barre des tâches. Si cette icône a été supprimée, pour ouvrir Courrier, vous frapperez Windows pour ouvrir le menu Démarrer, puis vous entrerez le début de l'expression "Courrier" et frapperez Entrée.
Une solution plus rapide est de faire afficher à nouveau Courrier dans la barre des tâches, puis de repérer en quelle position n il se trouve, ce qui vous permettra d'ouvrir Courrier par la commande Windows +n.
Indications pour faire afficher Courrier dans la barre des tâches.
1. Frappez Windows puis entrez "Courrier". Courrier s'affiche dans la zone "Meilleur résultat". Ouvrez son menu contextuel par la touche Application, où vous activerez le sous-menu "Épingler à la barre des tâches". Son icône se placera en dernière position dans la barre des tâches. Frappez Échap si vous ne voulez pas ouvrir Courrier.
2. Pour connaître l'emplacement de l'icône, frappez Windows +M puis deux fois Tab. La première icône est sélectionnée. Déplacez-vous par Flèche droite jusqu'à entendre "Courrier bouton", en comptant le nombre de frappes de Flèche droite.
3. Si le rang de Courrier est supérieur à 9, la solution de la frappe de Windows +n ne fonctionnera pas. Vous pourrez alors soit supprimer des icônes dans cette barre, soit déplacer l'icône de Courrier vers la gauche dans la barre des tâches par un glisser-déposer. Faites-vous éventuellement aider par une personne voyante, qui utilisera la souris (bouton gauche maintenu appuyé).
Important. Dans les paramètres Windows ouvert par Windows +I, rubrique "Confidentialité", catégorie "Courrier électronique", il faut que le bouton "Autoriser les applications à accéder à vos e-mails" soit activé, sinon vous ne pourrez pas utiliser les comptes mail que vous créerez. Vous pourrez le vérifier rapidement en ouvrant l'écran des paramètres, et en frappant "Courrier électronique" dans la zone de recherche de la page d'Accueil, puis Flèche bas pour activer la suggestion "Paramètres de confidentialité de courrier électronique".
Au premier démarrage, vous êtes invité à créer un compte mail. NVDA prononce "Ajouter un compte, bouton". Validez par Espace. Dans la fenêtre de l'assistant qui s'ouvre, choisissez par Flèche bas et haut , un type de compte (par exemple Outlook.com, Google, Yahoo). Pour la création d'un compte de type Orange ou Free, vous validerez par Espace "Configuration avancée", qui vous permettra une configuration personnalisée du compte, et en particulier de le créer en POP. Le choix "Autre compte POP, IMAP" aurait créé automatiquement un compte en IMAP.
Dans la fenêtre suivante de l'assistant, frappez Espace pour sélectionner "Courrier Internet" puis validez par Espace. Dans la fenêtre suivante, vous entrerez successivement l'adresse de courrier (en fait l'adresse électronique), le nom d'utilisateur, le mot de passe, le nom du compte à afficher dans le logiciel, le nom à utiliser à l'envoi des messages, le serveur de courrier entrant, le type de compte: POP3 ou IMAP4 (au moyen d'une liste déroulante), le serveur de courrier sortant (SMTP). Ensuite, vous cocherez ou non les cases "Le serveur sortant requiert l'authentification", "Utiliser le même nom d'utiisateur et mot de passe pour l'envoi de courrier", "Exiger le protocole SSL pour le courrier entrant", "Exiger le protocole SSL pour le courrier sortant". Validez le bouton "Se connecter". Au bout de quelques secondes, si votre configuration est correcte, une dernière fenêtre s'affiche, et vous entendrez "Terminé, bouton". Validez par Espace.
Les messages de ce compte de messagerie seront relevés.
Cette fenêtre comprend 3 zones : la zone de navigation, la zone de liste des messages, et une zone pour la lecture du message sélectionné, ou la rédaction d'un nouveau message.
Quand vous entrez dans cette zone, NVDA prononce "Navigation groupe, Nouveau message".
Dans cette zone, vous trouverez :
le bouton "Navigation" qui sert à développer ou réduite cette zone, mais la vocalisation n'est pas modifiée, et ce bouton ne vous servira pas,
un volet contenant le bouton "Nouveau message", le bouton "Comptes" qui fait afficher ou masquer le volet "Gérer les comptes", la liste des comptes créés, le bouton "Dossiers" qui permet de faire afficher ou masquer ce que NVDA appelle "fenêtre contextuelle", et qui contient la liste des dossiers, y compris ceux que vous aurez créés, la liste des dossiers favoris (avec par défaut les éléments "Boite de réception" et "Plus"). L'élément de liste "Plus" a le même rôle que le bouton "Dossiers".
une série de boutons :"Accéder au courrier", "Accéder au calendrier", "Basculer vers les contacts", "Passer à "To-Do" et "Paramètres".
Dans cette zone, vous trouverez :
une zone de recherche que vous focaliserez par Ctrl +E,
les boutons "Synchroniser cet affichage" et "Activer le mode de sélection", qui fait afficher ou masquer des cases à cocher permettant de sélectionner certains messages de la liste. Si ce mode de sélection est sélectionné, le nom du bouton devient "Quitter le mode de sélection".
Le bouton "Filtrer" qui permet d'afficher un menu contextuel avec les éléments "Tous", "Non lus", "Avec indicateur". Le nom du bouton est celui du filtre choisi. Le menu contextuel comprend en plus "Trier par date" et "Trier par nom".
la liste des messages.
Dans cette zone, vous trouverez :
un groupe de boutons de nom "Actions", avec les boutons "Répondre", "Répondre à tous", "Transférer", "Supprimer", "Définir un indicateur" et "Actions".
Si vous activez le bouton "Actions", ceci ouvre une fenêtre contextuelle avec une série d'actions possibles, telles que "Marquer comme lu", "Déplacer", "Imprimer".
le volet de lecture qui contient:
- une zone d'en-têtes de messages, avec le bouton "Ouvrir le message dans une nouvelle fenêtre", et éventuellement la liste des pièces jointes.
- le contenu du message.