Lire et écrire des messages. Les pièces jointes.


Dernière mise à jour le 18.11.2019.

A. Relever et lire les nouveaux messages.

Pour synchroniser le compte sélectionné (c'est à dire relever les messages), vous activerez le bouton "Synchronisation" dans la zone de liste des messages, plus rapidement vous frapperez F9 ou Ctrl +M.

Pour lire un message, sélectionnez-le par Espace, ce qui le fait afficher dans le volet de lecture. Frappez F6 pour atteindre le volet de lecture, puis Tab. Vous serez dans l'en-tête de message, et l'objet est lu.

Vous entendrez s'il contient des pièces jointes. S'il en contient, tabulez jusqu'à leur liste. Sélectionnez une pièce jointe, et frappez Espace pour l'ouvrir.

B. Rédiger et envoyer un nouveau message.

Vous désirez envoyer un message à une personne dont l'adresse électronique est jdubois@orange.fr.

B.1. Rédigez votre message.

Frappez Ctrl +N, vous entendrez "Adressage groupe". Le focus est dans une zone d'édition de nom "À :", où vous entrerez l'adresse électronique si votre correspondant n'est pas dans vos contacts. Sinon, frappez Tab, pour sélectionner le bouton "Choisir des contacts" que vous activerez par Espace. Ceci fait afficher la fenêtre "Contacts". Frappez Tab pour entrer dans une zone de recherche, où vous frapperez le début du nom, puis Tab.

Si aucun contact n'a été trouvé, vous entendrez "Terminer bouton";

Si un ou plusieurs contacts ont été trouvés, vous entendrez le nom du premier d'entre eux, et son rang, par exemple 1 sur 2.

Si des contacts répondant à votre recherche ont déjà été choisis dans une autre session, ils sont affichés dans la liste "Contacts suggérés". S'ils ne vous conviennent pas, vous frapperez Tab pour arriver à la liste "Tous les contacts" correspondant à votre recherche. Vous sélectionnerez celui qui vous convient et validerez par Espace ou Entrée, ce qui le fait afficher dans la zone de recherche suivi d'un point virgule qui sert de séparateur, et ramène le focus dans cette zone de recherche. Recommencez pour d'autres contacts. Validez le bouton "Terminer", ce qui ferme la fenêtre. Les contacts choisis sont affichés dans la zone d'adresses "À :".

Important. Quand vous avez déjà entré une adresse électronique ou sélectionné un contact, ce contact apparaît comme suggestion quand vous entrez le début de son nom dans la zone d'édition "À :". Par exemple, si vous avez envoyé un message à jdubois@orange.fr, la frappe de l'expression"jd" fera afficher la suggestion "jdubois@orange.fr". Frappez Entrée pour valider cette suggestion.

Vous pouvez faire afficher les zones CC et CCi au moyen du bouton "Cc et Cci". Vous procéderez de la même manière pour entrer des adresses dans ces zones.

Entrez un objet puis rédigez votre message. Il est au format HTML, vous pourrez le mettre en forme en utilisant des titres, des puces ou numérotation, en mettant des expressions en gras ou en souligné etc.. Consulter la fiche "Personnaliser vos messages électroniques" pour plus d'informations.

Indications.

Il est possible de faire afficher le volet de rédaction dans une nouvelle fenêtre, en activant le bouton "Ouvrir le message dans une nouvelle fenêtre".

Vous ne pourrez pas changer de compte pour l'envoi de ce message dans le volet de rédaction. Vous devrez donc le choisir auparavant.

B.2. Vérifiez l'orthographe.

Quand un mot est considéré comme mal orthographié, des suggestions s'affichent dans une liste. Choisissez le mot qui vous convient, ou sélectionnez "Ignorer tout" et validez par Espace. Recommencez pour le mot mal orthographié suivant. Quand il n'y a plus de mots mal orthographiés, une boite de dialogue s'affiche avec le texte "La vérification orthographique est terminée". Validez par Espace.

B.3. Joindre une ou des pièces jointes.

Frappez Alt +I pour ouvrir une boite de dialogue "Ouvrir" où vous sélectionnerez les fichiers à joindre. Retenez cette commande, sinon il vous faudrait frapper F6 puis Flèche droite pour sélectionner le bouton "Envoyer", Espace pour l'activer, Flèche bas pour afficher une barre d'outils, où le bouton "Fichier" est focalisé. En frappant Espace, ceci ouvrirait la boite de dialogue précédente.

En tabulant dans le volet de rédaction, vous retrouverez la liste des pièces jointes.

Pour l'envoyer, frappez Alt +S, ou F6 puis Flèche gauche pour sélectionner le bouton "Envoyer" que vous activerez. Le volet de rédaction se ferme, et le focus est dans la liste des messages.

C. Répondre à un message.

Pour répondre à un message de la liste des messages, sélectionnez-le, ce qui l'affiche dans le volet de lecture, puis utilisez la commande Ctrl +R.

Le volet de lecture devient un volet de rédaction qui contient les éléments du message initial. Le champ "À" contient l'adresse de votre correspondant; le champ "Objet" contient l'objet du document initial précédé de "RE:".

NVDA ne prononce rien. Si vous frappez NVDA +Tab, vous entendrez "Document focalisé". Le curseur est au début du champ de contenu du message. Vous pouvez ajouter du texte, puis envoyer le message par Alt +S.

Si le message initial contenait des pièces jointes, elles ne sont pas conservées.

Remarque. Si le message reçu a été adressé également à d'autres personnes, et si vous souhaitez répondre à l'ensemble de ces personnes, utilisez la commande Ctrl +Maj +R au lieu de Ctrl +R.

D. Transférer un message.

Pour transférer un message de la liste des messages, sélectionnez-le, ce qui l'affiche dans le volet de rédaction, puis utilisez la commande Ctrl +F.

Le volet de lecture devient un volet de rédaction qui contient les éléments du message initial.

Le focus est dans le champ "À". Entrez l'adresse électronique du destinataire de ce message.
Appuyez sur Tab pour passer de champ en champ et modifiez leur contenu si nécessaire. Le champ "Objet" contient l'objet du document initial précédé de "TR:" pour "Transfert". Vous entendrez ensuite "Document page 1 vide". Vous êtes au début du contenu du message, et vous pourrez ajouter du texte.

Si le message initial contenait des pièces jointes, elles seront transmises, sauf si vous les supprimez.

Envoyez ce message par Alt +S.

E. Imprimer, supprimer des messages.

E.1. Imprimer un message ouvert.

Utilisez la commande Ctrl +P. Le plus souvent, aucun réglage n'est utile, et il suffit de frapper Entrée pour lancer l'impression.

E.2. Supprimer un message.

Pour supprimer un message, sélectionnez-le dans la liste et pressez la touche Supprime. Le message est alors placé dans le dossier Éléments supprimés, ce qui vous permettra de le récupérer si besoin. Il n'y a pas de demande de confirmation.

Pour supprimer plusieurs messages simultanément, faites une sélection multiple à l'aide des touches Maj ou Ctrl associées aux flèches verticales, selon que les messages sont contigus ou non. Vous pouvez sélectionner tous les messages d'un dossier par Ctrl +A.


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