Les contacts dans Courrier.


Dernière mise à jour le 21.11.2019.

A. La fenêtre de l'application "Contacts".

Dans la fenêtre Courrier, frappez Ctrl +3 pour ouvrir la fenêtre Contacts.

Elle contient:

une zone de recherche, qui ne paraît pas avoir de raccourci clavier,

les boutons "Nouveau contact", "Filtrer les contacts" et "Paramètres",

la liste des contacts,

un volet d'affichage des informations pour le contact sélectionné.

À l'ouverture de la fenêtre, la zone de recherche est focalisée.

A.1. Ajouter, modifier un contact.

Tabulez jusqu'au bouton "Nouveau contact", et activez-le. Ceci fait afficher des formulaires dans le volet, où vous entrerez différentes informations, au minimum le nom, et une adresse de messagerie (courriel). Tabulez jusqu'au bouton "Enregistrer" que vous activerez.

Quand un contact est sélectionné, vous pourrez modifier ses données dans le volet, en activant le lien "Modifier", et envoyer un message avec votre logiciel de messagerie par défaut en activant le lien "Courriel". On peut également trouver dans ce volet les derniers messages concernant ce contact, mais ils sont dans un volet difficilement accessible.

A.2. Filtrer et paramétrer les contacts.

Tabulez jusqu'au bouton "Filtrer les contacts", et activez-le. Ceci fait afficher le bouton-bascule "Masquer les contacts sans numéro de téléphone", non enfoncé par défaut. Vous pourrez également choisir d'afficher ou non au moyen de cases à cocher, les contacts figurant dans le compte Microsoft et Skype (si Skype est installé sur cet ordinateur). Vous validerez le bouton "Terminé" pour enregistrer vos changements.

Tabulez jusqu'au bouton "Paramètres", et activez-le. Vous y trouverez la possibilité d'ajouter un compte de messagerie, d'ajouter automatiquement ou non les contacts utilisés récemment, trier les contacts selon leur nom ou leur prénom, afficher le prénom puis le nom, ou le nom puis le prénom.

A.3. Supprimer un contact.

Sélectionnez le contact à supprimer, ouvrez son menu contextuel par Application, et validez l'élément "Supprimer".

Remarques pour les utilisateurs de Skype.

Vous constaterez que vos contacts Skype sont présents dans la liste des contacts, si la case "Skype" est cochée dans le filtre des contacts.

Vous ne pourrez pas modifier ou supprimer un contact Skype si vous n'êtes pas connecté à Skype.

Courrier ne permet pas de créer des listes de contacts.

B. Ajouter un contact dans l'application "Contacts" à partir d'un message électronique.

Ce n'est pas possible par le menu contextuel pour l'adresse de messagerie. Vous pourrez cependant procéder comme ceci.

1. Le message est sélectionné. Placez-vous dans le volet de lecture du message.

2. Tabulez jusqu'à entendre l'adresse électronique de l'expéditeur. Frappez Ctrl +A pour sélectionner l'adresse, ou Applications, pour ouvrir ce que NVDA appelle sa fenêtre contextuelle, et activer l'item "Sélectionner tout".

3. Ouvrez la fenêtre "Contacts", activez le bouton "Nouveau contact", et coller l'adresse dans le champ "Nom". Coupez l'adresse électronique, et collez-là dans le champ "Courriel personnel". Validez le bouton "Enregistrer".

C. Recherche d'un contact dans l'application "Contacts".

Cette recherche pose deux problèmes avec NVDA.

1. Il n'existe pas de raccourci clavier pour atteindre la zone de recherche. Vous devrez donc tabuler jusqu'à entendre "Rechercher édition".

2. Quand vous entrez une expression et que vous frappez Espace, le résultat s'affiche mais n'est pas vocalisé. La commande NVDA +F7 ne fonctionne pas dans cette fenêtre.

Un moyen de savoir si des résultats ont été trouvés, et si oui lesquels, est de frapper la commande NVDA +B double frappe si l'extension "Extension des commandes de base de NVDA" est installée. Vous choisirez "liste, élément de liste" comme type d'élément. Dans les éléments trouvés, vous aurez peut-être "Aucun élément trouvé", sinon si des éléments sont répétés deux fois, c'est qu'ils correspondent à la recherche. Vous pourrez sélectionner celui qui vous convient, et frapper Entrée pour le sélectionner dans la fenêtre.

Cette recherche est donc possible avec NVDA, mais laborieuse.

Il est préférable de recourir au Narrateur, lecteur d'écran intégré dans Windows 10, que vous lancerez ou fermerez par Ctrl +Windows +Entrée, ou Narrateur +Échap. La touche Narrateur est soit la touche Insert, soit la touche Verrouillage majuscules, comme pour NVDA.

Pour rechercher un contact avec le Narrateur, vous pourrez :

entrer une expression dans la zone de recherche. Les suggestions sont vocalisées, vous pourrez choisir celle qui vous convient avec les Flèches, et valider par Entrée. Le contact sera sélectionné. Cette recherche se limite à la liste des contacts.

lancer une recherche par Narrateur +Ctrl +F. Dans la boite de dialogue, vous entrerez une expression et vous frapperez Entrée. Si ce résultat ne vous convient pas, vous frapperez Narrateur +F3, pour atteindre les résultats suivants. Cette recherche se fait dans toute la fenêtre.