Dernière mise à jour le 12.05.2015.
Les premiers pas avec LibreOffice et OpenOffice ont été abordés dans la série de fiches "Débuter en informatique adaptée".
Vous pourrez télécharger LibreOffice, par exemple avec ce lien: http://donate.libreoffice.org/fr/dl/win-x86/4.4.2/fr/LibreOffice_4.4.2_Win_x86.msi
Pour lancer l'installation, sélectionnez le fichier téléchargé LibreOffice_4.4.2_Win_x86.msi, et validez par Entrée.
Après extraction des fichiers, la première fenêtre de l'Assistant qui s'ouvre est une fenêtre de bienvenue. Validez le bouton Suivant ou frappez Entrée.
Dans la fenêtre suivante, vous pouvez choisir au moyen de boutons-radio entre une installation standard ou une installation personnalisée. L'installation personnalisée permet en particulier d'installer des langues d'interface supplémentaires, mais pas de choisir les modules à installer. Le choix par défaut est "Installation standard". Nous l'accepterons par Entrée ou Alt +S.
Dans la fenêtre suivante, la case à cocher "Créer un lien de démarrage sur le bureau" est coché et la case "Charger LibreOffice pendant le démarrage du système" est décochée. Vous pouvez garder ces choix et activer le bouton Installer par Alt +I ou Entrée. L'installation dure quelques minutes.
Dans la fenêtre suivante, vous êtes averti que l'installation est terminée. Frappez Entrée pour fermer cette fenêtre.
Vous trouverez sur le bureau l'icône "LibreOffice 4.4". Vous l'activerez pour lancer LibreOffice,
Elle comprend une barre de menu, avec les menus Fichier, Outils, et Aide, ainsi qu'un volet latéral comportant trois séries de boutons.
La première série contient les boutons "Ouvrir un fichier", "Fichiers récents" et "Modèles".
La deuxième série commence par les boutons "Document Writer" et "Classeur Calc".
La troisième série contient les boutons "Aide" et "Extensions".
À l'ouverture de la fenêtre, le bouton "Ouvrir un fichier" est sélectionné, et vocalisé par Jaws. Pour passer d'une série de boutons à la suivante, vous frapperez Tab. Pour atteindre un bouton et l'activer, vous pourrez utiliser sa lettre souligné. Pour "Document Writer", c'est W.
Dans la suite de ces fiches, nous ne nous intéresserons qu'au module "Document Writer".
Vous pourrez télécharger OpenOffice avec ce lien:
http://sourceforge.net/projects/openofficeorg.mirror/files/4.1.1/binaries/fr/Apache_OpenOffice_4.1.1_Win_x86_install_fr.exe
Après extraction des fichiers, la première fenêtre de l'Assistant qui s'ouvre est une fenêtre de bienvenue. Validez le bouton Suivant ou frappez Entrée.
Dans la fenêtre suivante, un dossier est proposé pour la décompression des fichiers. Acceptez-le en validant le bouton "Décompresser" ou en frappant Entrée. Attendez quelques dizaines de secondes, ou plus si des programmes annexes doivent être mis à jour. Une fenêtre de bienvenue s'affiche. Validez le bouton Suivant ou frappez Entrée.
Dans la fenêtre suivante, le nom d'utilisateur entré est celui de Windows. Vous pouvez le changer, et éventuellement entrer un nom d'organisation. Validez le bouton Suivant ou frappez Entrée.
Dans la fenêtre suivante, vous pouvez choisir au moyen de boutons-radio entre une installation standard ou une installation personnalisée. L'installation personnalisée permet en particulier de choisir les modules à installer. Nous choisirons cette installation par Flèche bas. Validez le bouton Suivant ou frappez Entrée.
Dans la fenêtre suivante, vous trouverez une arborescence avec les éléments "Modules du programme OpenOffice" et "Composants optionnels". L'élément "Modules du programme OpenOffice" est sélectionné. Si cet élément est réduit, développez-le par Flèche droite. Frappez ensuite Flèche bas pour sélectionner un composant que vous ne voulez pas installer, alt +Flèche bas pour ouvrir un sous-menu proposant les troix choix suivants "Ce composant sera installé sur le disque local", "Ce composant et tous ses sous-composants seront installés sur le disque dur local" et "Ce composant ne sera pas disponible". Sélectionnez au moyen de Flèche bas "Ce composant ne sera pas disponible" et frappez Entrée. Indication. Calc est un tableur, Draw un logiciel de dessin, Impress un logiciel de présentation, Base, un logiciel de base de données et Math un éditeur de formules scientifiques et d'équations mathématiques. Validez le bouton Suivant ou frappez Entrée.
Dans la fenêtre suivante, vous choisirez au moyen de cases à cocher si les documents Microsoft Office seront ouverts par OpenOffice. Pendant votre période d'apprentissage, il est préférable de ne pas cocher ces cases. Validez le bouton Suivant ou frappez Entrée.
Dans la fenêtre suivante, la case "Créer un lien de démarrage sur le bureau" est cochée. Validez le bouton Installer ou frappez Entrée.
La fenêtre suivante vous avertit que l'installation est terminée. Fermez la fenêtre par Entrée.
Lancez le logiciel à partir de son icône sur le bureau. Ceci ouvre une fenêtre d'Assistant pour l'enregistrement de OpenOffice. Validez le bouton Suivant ou frappez Entrée. Dans la fenêtre suivante, entrez votre prénom, votre nom et vos initiales. Validez le bouton Terminer ou frappez Entrée. Ceci ferme la fenêtre d'Assistant.
Lancez à nouveau le logiciel à partir de son icône sur le bureau. Vous obtiendrez la fenêtre d'accueil.
Elle comprend une barre de menu, avec les menus Fichier, Édition, Affichage, Outils, Fenêtres et Aide, ainsi qu'un volet comportant des boutons tels que "Texte" (T), "Classeur" (C), et "Ouvrir" (U). "Texte" correspond à "Writer".
À l'ouverture de la fenêtre, le bouton "Texte" est sélectionné, et vocalisé par Jaws. Pour naviguer entre les boutons, vous utiliserez Tab ou les flèches. Pour atteindre un bouton et l'activez, vous pourrez utiliser sa lettre souligné, par exemple T pour "Texte".
Dans la suite de ces fiches, nous ne nous intéresserons qu'au module "Texte".
Dans ces fiches, "Writer" correspond à "Document Writer" ou "Texte", selon la suite Office utilisée.
Quand vous ouvrez le module "Writer", le titre de la fenêtre est "Sans nom 1 - LibreOffice Writer" ou "Sans nom 1 - OpenOffice Writer", selon la suite utilisée. Vous l'ouvrirez en plein écran par Windows +Flèche haut (avec Windows 7 et suivants).
La barre d'outils Menus comprend les menus Fichier, Édition, Affichage, Insertion, Format, Tableau, Outils, Fenêtre et Aide. Les lettres soulignées sont respectivement F, D, A, I, T, B, O et N. Si vous avez déjà utilisé Word 2003, vous constaterez que ce sont les mêmes appellations. De plus, les lettres soulignées sont les mêmes, sauf pour les menus Édition et Aide.
Pour un affichage par défaut, en frappant F6 à partir de la zone d'édition, vous atteindrez successivement la barre des menus, les barres d'outils, le volet latéral (appelé "barre latérale" dans OpenOffice), s'il est affiché, et la zone de recherche (si elle a été affichée par Ctrl+F avec LibreOffice).
Dans le volet latéral, on peut faire afficher les contenus suivants: "Propriétés", "Styles et formatage", "Gallery" (pour les cliparts), et "Navigateur". Au démarrage, l'affichage est "Propriétés". En pratique, vous l'utiliserez essentiellement en affichage "Styles et formatage", car:
- l'affichage "Propriétés", qui permet de configurer les polices, les paragraphes et la page, est peu accessible. Il sera préférable d'utiliser le menu contextuel ouvert par la touche Applications, ou la barre d'outils "Formatage".
- l'affichage "Navigateur" est inutile puisqu'on peut faire afficher ou masquer la boite de dialogue "Navigateur", qui a le même contenu, par F5.
Même si le volet latéral n'est pas affiché, un menu permettant de choisir entre les affichages, reste présent. Vous pouvez éviter son affichage par le menu Affichage, item "Barre latérale" (avec OpenOffice) ou "Volet latéral" (avec LibreOffice).
Avec LibreOffice, F11 affiche le "Panneau de séparation" en affichage "Style et formatage" ou le masque. Attention. Cet affichage n'est pas vocalisé, et le focus reste dans la zone d'édition; vous frapperez Maj +F6 pour y placer le focus, puis Tab pour y naviguer. Par contre, avec OpenOffice, F11 ouvre la boite de dialogue "Style et formatage" et y place le focus, ou la ferme. Cette boite de dialogue est indépendante du volet latéral.
Vous reviendrez dans la zone d'édition par Ctrl +F6.
Si vous ne voulez pas que le volet latéral s'ouvre au démarrage, ouvrez le menu Affichage, et déochez l'item "Barre latérale" ou "Volet latéral" selon la suite utilisée.
Ouvrez la boite de dialogue "Propriétés" par le menu Outils, item "Options". Vous y trouverez une zone d'arborescence et une zone de contenu pour l'élément sélectionné. Vous passerez d'une zone à l'autre par tabulation. Rappel. Pour réduire un niveau, frappez deux fois Flèche gauche; pour le développer, frappez Flèche droite.
Voici quelques changements possibles.
1. Pour entrer ou modifier vos données d'identité, sélectionnez l'item "LibreOffice ou OpenOffice", sous-menu "Données d'identité".
2. Pour modifier les dossiers par défaut d'enregistrement, sélectionnez l'item "LibreOffice ou OpenOffice", sous-menu "Chemins". Le changement se fait au moyen du bouton "Éditer", qui ouvre une boite de dialogue vous permettant de choisir un autre dossier, qui deviendra le dossier par défaut.
3. Si vous devez partager des documents avec des utilisateurs de Word,vous choisirez d'enregistrer systémétiquement vos documents au format Word. Pour cela, dans l'arborescence, sélectionnez l'item "Chargement/enregistrement", sous-menu "Général". Tabulez jusqu'à la liste déroulante "Enregistrer systématiquement sous" et sélectionnez un format Microsoft Word. Pour ces fiches, noisu choisirons le format Microsoft Word97/2000/XP/2003.
4. Si vous désirez que les fautes d'orthographe soient signalées quand vous naviguez dans le document, sélectionnez l'item "Paramètres linguistiques", sous-menu "Linguistique". Tabulez jusqu'au groupe Options,et cochez la case "Vérifier l'orthographe au cours de la frappe".
5. Vous pourrez choisir les polices standard et leur taille, par l'item "LibreOffice Writer" ou "OpenOffice Writer", sous-menu "Polices standard (occidentales)".
6. Si vous utilisez des tableaux avec en-têtes, sélectionnez l'item "LibreOffice Writer" ou "OpenOffice Writer", sous-menu "Tableau", et cochez la case "Titre".
Validez le bouton "OK", ce qui ferme la boite de dialogue.
Les possibilités de configuration sont très nombreuses, et il sera intéressant de les explorer.