Quelques trucs et astuces pour Writer.


Dernière mise à jour le 12.05.2015.

A. Régler l'affichage d'un document à l'écran.

Pendant la rédaction d'un document, pour que Jaws lise entièrement les lignes, il est conseillé d'utiliser un affichage permettant d'afficher la largeur de la page sur l'écran. Pour cela, ouvrez le menu Affichage, item "Zoom..." qui est le dernier, et validez par Entrée. Le raccourci est Alt +A puis Z.

Avec OpenOffice, ceci ouvre la boite de dialogue "Zoom et Disposition des pages", où vous pourrez choisir au moyen de boutons-radio le facteur de zoom. Sélectionnez "Adapter à la page".

Avec LibreOffice, ceci ouvre un sous-menu, avec les items "Page entière", Largeur de page", "Affichage optimal", 50%, 75 %, 100%, 150 %, 200% et "Zoom". Vous pourrez sélectionner "Largeur de page" puis valider par Entrée. Cet item ne sera pas annoncé coché à la prochaine ouverture de ce sous-menu. Pour vous assurer que ce choix est bien pris en compte, vous pourrez frapper Alt +A puis Z puis Z. Ceci ouvre la boite de dialogue "Zoom et Disposition des pages", où le bouton-radio "Adapter la largeur" est sélectionné.

Remarque. Dans la boite de dialogue "Zoom et Disposition des pages", après le bouton-radio "Variable", se trouve une liste déroulante et d'édition, où la valeur actuelle du zoom est affichée. Vous pourriez y choisir un pourcentage tel que 125%. Il suffirait pour cela, de taper 125 dans ce formulaire.

B. Le volet Navigateur.

Frappez F5 pour afficher (ou masquer) le volet Navigateur. Vous vous trouvez dans une arborescence qui permet d'accéder à des niveaux tels que Titres, Tableaux, Repères de texte, Hyperliens. Si un niveau contient plusieurs éléments, vous le développerez si besoin par Flèche droite. Vous pourrez ensuite le réduire par Flèche gauche. Le niveau Titres est sélectionné.

Le volet Navigateur contient également une barre d'outils, que l'on atteint par deux Tab. Jaws prononce "barre d'outils, Toolbar". On se déplace dans cette barre d'outils avec les Flèches droite et gauche. En pratique, le seul élément de cette barre d'outils que vous utiliserez est une liste déroulante et d'édition permettant d'entrer le numéro de la page à atteindre. Vous frapperez Ctrl +Maj +F5, ce qui ouvre, si besoin, le volet "Navigateur", et sélectionne cette liste déroulante.

C. Ajouter ou modifier des raccourcis-clavier.

Pour cela, ouvrez la boite de dialogue "Personnaliser", par le menu Outils, item Personnaliser, ou utilisez les raccourcis Alt+O puis P pour LibreOffice, et Alt+O, P, P puis Entrée pour OpenOffice. Sélectionnez l'onglet "Clavier".

Vous y trouverez la liste des raccourcis-claviers possibles (avec les fonctions associées quand c'est le cas), la liste des catégories de fonctions (lettre soulignée C), la liste des fonctions pour chaque catégorie (lettre soulignée F), une zone de liste en lecture seule où s'afficheront le ou les raccourcis-clavier associés à cette fonction, et une série de boutons, dont Modifier (lettre soulignée M), et Supprimer (lettre soulignée S).

Dans la liste des raccourcis, vous frapperez le raccourci pour atteindre la ligne correspondante si elle existe. Attention. Échapp fait partie des raccourcis disponibles. Vous ne pourrez donc pas l'utiliser pour sortir de la boite de dialogue à partir de cette liste, et vous devrez donc tabuler jusqu'au bouton OK.

Pour vous déplacer dans la boite de dialogue autrement que par tabulation, vous frapperez la lettre soulignée de l'élément à atteindre, sans utliser Alt.

C.1. Ajouter un raccourci-clavier.

Vous pouvez souhaiter créer le raccourci Alt +P pour ouvrir la boite de dialogue "Caractère", vous permettant de choisir la police et sa taille.

1. Ouvrez la boite de dialogue "Personnaliser". Placez-vous dans la liste des raccourcis, et frappez Alt +P. Vous vérifierez ainsi qu'aucune fonction n'est associée à ce raccourci.

2. Frappez C, (une fois avec OpenOffice, deux fois avec LibreOffice), pour aller dans la liste des catégories. Sélectionnez "Format". Dans la liste suivante, sélectionnez "Taille de police". Frappez M, pour activer le bouton "Modifier".

3. Tabulez jusqu'à la liste des raccourcis-clavier. Vous pourrez constater que la ligne est devenue " Alt+P, Taille de police". Validez le bouton "OK", ce qui ferme la boite de dialogue. Désormais, vous pourrez frapper Alt +P pour ouvrir la boite de dialogue "Caractère".

Important. Si vous souhaitez que ce raccourci-clavier soit utilisable dans tous les documents de la suite Office, vous cocherez le bouton-radio "LibreOffice" ou "OpenOffice" selon la suite utilisée.

C.2. Modifier un raccourci-clavier.

Avec LibreOffice, les raccourcis pour augmenter ou diminuer la taille de la police sont Ctrl +] et Ctrl +[. Ils ne fonctionnent pas avec un clavier AZERTY. Nous allons les modifier en Ctrl +9 et Ctrl +8. Attention. Pour entendre tous les caractères, vous devrez changer provisoirement le niveau de ponctuation à "Toute" par ToucheJaws +V. Remarque. Les raccourcis Ctrl +] et Ctrl +[ n'existent pas avec OpenOffice. Vous n'aurez donc pas à les supprimer. Le reste de la manipulation est applicable à OpenOffice.

1. Ouvrez la boite de dialogue "Personnaliser". Placez-vous dans la liste des raccourcis. Vous ne pouvez pas frapper Ctrl +]. Pour éviter de nombreuses frappes de Flèche bas, vous frapperez Ctrl +;, puis Flèche bas jusqu'à entendre Ctrl +]. Frappez alors S pour supprimer cette association. Frappez ensuite Ctrl +9. Vous constaterez qu'aucune fonction n'est associée à ce raccourci.

2. Frappez Tab, puis une ou deux fois C selon la suite, pour aller dans la liste des catégories. Sélectionnez "Format". Dans la liste suivante, sélectionnez "Agrandir la police". Frappez M, pour activer le bouton "Modifier".

3. Tabulez jusqu'à la liste des raccourcis-clavier. Vous pourrez constater que la ligne est devenue " Ctrl+9, Agrandir la police". Recommencez pour le raccourci Ctrl +[. La catégorie reste "Format"; la fonction à choisir est "Réduire la police" et le raccourci proposé: Ctrl +8.

Validez le bouton "OK", ce qui ferme la boite de dialogue. Désormais, vous pourrez frapper Ctrl +9 et Ctrl +8 pour agrandir ou diminuer la taille de la police.

Remarque. Cette configuration modifiée peut être enregistrée dans un fichier et éventuellement chargée sur un autre ordinateur utilisant la même version de la suite Office.

D. Créer et gérer des hyperliens.

Vous pouvez créer un lien vers une page Web, vers un emplacement du document ouvert, ou vers un autre document. Pour cela, vous utiliserez la boite de dialogue "Hyperlien", ouverte par le menu Insertion, item Hyperlien, ou en frappant Ctrl +K (avec LibreOffice seulement). Elle comprend une liste avec les éléments "Internet", "Mails et News", Document" et "Nouveau document", et une zone de contenu. Le contenu dépend de l'élément sélectionné, qui à l'ouverture est "Internet".

D.1. Créer un lien vers une page Web.

1. L'élément "Internet" est sélectionné. Des boutons-radio vous permettent de choisir entre "Web" et "FTP". Le bouton-radio "Web" est sélectionné. Le curseur est dans la zone d'éditon de nom Cible. Entrez par copier-coller l'adresse de la page vers laquelle créer le lien. Si vous n'avez pas fait au préalable la copie de l'adresse de la page cible, le bouton suivant vous permet d'ouvrir votre navigateur et de faire afficher cette page.

2. Par tabulation, vous trouverez la possibilité de paramétrer ce lien. En particulier, vous pourrez changer le texte à afficher, qui par défaut est l'adresse de la page.

3. Validez la boite de dialogue par Entrée.

D.2. Créer un lien dans le document.

1. Vous devez au préalable créer un repère de texte à l'endroit que l'on doit atteindre par le lien. Pour cela,

- Placez le curseur à l'endroit souhaité.

- Ouvrez la boite de dialogue "Insérer un repère de texte", par le menu "Insertion", item "Repères de texte". Donner un nom évocateur au repère. Il est également possible d'utiliser comme nom, un copier-coller de tout ou partie de la ligne à atteindre.

- Validez par Entrée, ce qui ferme la boite de dialogue.

2. Ouvrez la boite de dialogue "Hyperlien", par le menu "Insertion", item "Hyperlien", ou en frappant Ctrl +K (avec LibreOffice seulement). Frappez deux Maj +Tab pour atteindre la liste, puis Flèche bas jusqu'à entendre "Document". Tabulez jusqu'à entendre "Cible document, bouton". Activez ce bouton. Ceci ouvre une boite de dialogue de nom "Cible dans le document". Vous êtes dans une arborescence, où vous vous déplacerez par Flèche bas jusqu'à l'élément "Repères de texte". Développez ce niveau, et sélectionnez par Flèche bas, le repère que vous avez créé. Validez ce repère par Entrée, puis fermez cette boite en activant le bouton "Fermer". La zone d'édition "Cible" contient désormais le nom du repère.

3. Par tabulation, vous trouverez la possibilité de paramétrer ce lien. En particulier, vous pourrez changer le texte à afficher, qui par défaut est le nom du repère.

4. Validez la boite de dialogue par Entrée.

D.3. Ouvrir, modifier ou supprimer ou un hyperlien.

Pour aller l'emplacement du lien, utilisez le navigateur, ouvert par F5. Puis utiliser le menu contextuel pour l'ouvrir (lettre soulignée O), le supprimer (lettre soulignée S), ou le modifier par l'item "Éditer l'hyperlien".


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