Nous nous proposons de créer un tableau de 3 colonnes et 4 lignes.
Le texte entré peut être mis en forme (gras, italique, surligné
etc.). On passe d'une cellule à la cellule suivante par Tab,
à la cellule précédente par Majuscules
+Tab. Il est également possible d'utiliser les Flèches.
Attention. Si on frappe Tab quand
le curseur est dans la dernière cellule, une nouvelle ligne est créée,
et le curseur s'y déplace.
Entrons dans les cellules de la première ligne : "Nom", "Prénom" et "Téléphone". Ce seront les titres des colonnes.
Insère +C : donne les références (ligne et colonne) de la cellule en cours, et le nombre total de lignes et de colonnes.
Insère +Tab : donne le contenu et les références (ligne et colonne) de la cellule en cours.
Insère +Flèche haut : lit le contenu de la cellule en cours.
Alt +& : lit la première cellule de la colonne en cours.
Alt +è : lit la première cellule de la ligne en cours.
Alt +Ctrl +Origine : déplace le curseur dans la première cellule et lit son contenu.
Alt +Ctrl +Fin : déplace le curseur dans la dernière cellule et lit son contenu.
Les commandes suivantes sont utilisables à partir de Jaws 8.
Windows +Flèche bas : lit la ligne suivante.
Windows +Flèche haut : lit la ligne précédente.
Windows +PavNume5 ou Windows +point virgule : lit la ligne en cours.
Windows +Flèche droite : lit la colonne suivante.
Windows +Flèche gauche : lit la colonne précédente.
Windows +Deux points : lit la colonne en cours.
Pour sélectionner la cellule courante: ouvrez le menu Tableau, item
Sélectionner, sous-menu Cellule. Raccourcis: Alt
+B puis O puis E.
Pour étendre la sélection, gardez la touche Majuscules
appuyée et utilisez les Flèches.
Prenons un exemple pour notre tableau à 4 lignes et 3 colonnes. On se
place dans la première cellule de la ligne 2. On gardera appuyée
la touche Majuscules pendant toute la sélection.
Par 3 fois Flèche droite,
on sélectionne la ligne entière. Par Flèche
bas, on ajoute à la sélection la ligne
3.
Pour sélectionner la ligne courante, ou la colonne courante, ou le tableau, vous pouvez également procéder comme pour une cellule: ouvrez le menu Tableau, item Sélectionner, sous-menu Tableau ou Colonne ou ligne ou Cellule. Validez par Entrée.
Remarque. Le menu contextuel ouvert par la touche Applications ne permet pas ces sélections.
Pour insérer une ligne dans un tableau,
Pour insérer une colonne dans un tableau,
Dans les deux cas, on pourra insérer des lignes ou des colonnes supplémentaires en appuyant sur la touche F4, qui permet de répéter la dernière action.
Pour supprimer une ligne dans un tableau,
Pour supprimer une colonne dans un tableau,
Pour supprimer le tableau entier, ouvrez le menu Tableau, item Supprimer, sous-menu Tableau. Validez par Entrée.
En cas d'erreur, vous pourrez revenir en arrière par Ctrl +Z.
Quand le curseur se trouve dans le tableau, ouvrez le menu contextuel, à l'item Propriétés du tableau. Validez. La boite de dialogue qui s'ouvre possède quatre onglets: Tableau, Ligne, Colonne, Cellule.
Dans l'onglet Tableau, vous pourrez choisir l'alignement du tableau
(gauche, centré, droite).
Dans l'onglet Cellule, vous pourrez choisir l'alignement vertical du texte (haut,
centré, bas).
Vous pouvez également utiliser le menu contextuel quand le curseur est dans une cellule, mais les possibilités sont plus limitées.
Vous avez préparé un tableau, où les titres des colonnes sont "Nom", "Prénom" et "Téléphone". Vous avez entré un certain nombre de lignes, et vous souhaitez que les noms soient classés par ordre alphabétique. La première ligne ne doit bien sûr pas intervenir dans le tri.
1. Placez le curseur dans une cellule de la première ligne. Ouvrez le menu Tableau. Descendez jusqu'à l'item Titres et validez par Entrée, ou frappez E. Ceci permet de basculer entre l'état non coché et coché de cet item.
2. Dans le menu Tableau, validez l'item "Trier..." (raccourci: Alt +B puis T). Ceci ouvre une boite de dialogue de nom Trier. Elle propose un tri selon trois critères appelés "clés". Pour chaque clé, vous disposez des champs de formulaire suivants: une liste déroulante permettant de choisir la colonne à trier, un champ de formulaire où vous précisez si le tri se fait sur du texte, des nombres ou des dates, une liste déroulante de nom Utilisant, contenant le seul élément paragraphes, et deux boutons radio permettant de choisir entre un ordre Croissant ou Décroissant.
3. Dans votre cas, il suffira de sélectionner pour la première clé "Nom", type "Texte", utilisant "Paragraphes", ordre "Croissant". Pour la seconde clé, vous sélectionnerez: "Prénom", "Texte", type "Texte", utilisant "Paragraphes", ordre "Croissant". Ainsi, le tri se fera d'abord sur les noms, puis sur les prénoms des personnes de même nom. Tabulez jusqu'au bouton OK et validez par Espace ou Entrée.
Indication. Si vous n'aviez pas défini de titres pour les en-têtes de colonnes, les choix pour les clés seraient "Colonne 1", "Colonne 2" et "Colonne 3".