Installation de Windows Mail sur Windows 7 à 10.


Dernière mise à jour le 17.10.2018.

Windows Mail était le logiciel de messagerie de Windows Vista. Il peut cependant être utilisé avec Windows 7 à 10. On peut en effet remarquer la présence du dossier "Windows Mail" dans le dossier "Programmes", ainsi que dans le dossier "Program Files (x86)" ou "Fichiers de programme (x86)" selon la version de Windows, si vous utilisez Windows 64 bits. Le problème est que, même en temps qu'administrateur, vous ne possédez pas les droits pour modifier certains fichiers contenus dans "Windows Mail". Vous devrez donc, soit acquérir manuellement ces droits, ce qui est difficile, soit utiliser l'installateur WMCopy16 ou WMCopy18 qui réalise automatiquement ces opérations.

WMCopy16 est utilisable avec Windows 7 à 8.1. Cette version peut être téléchargée avec ce lien : wmcopy16.zip.

WMCopy18 est utilisable avec Windows 10. Cette version peut être téléchargée avec ce lien : wmcopy18.zip. Vous pourrez trouver de plus amples informations sur cette version, dans cette page: http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=72&t=2040.

Les installateurs fonctionnent avec Windows 32 ou 64 bits.

A. Installation de Windows Mail avec WMCopy16 ou WMCopy18.

1. Téléchargez le fichier wmcopy16.zip ou wmcopy18.zip, selon votre version de Windows. Décompressez-le (par exemple par touche Applications puis Extraire tout...). Le dossier WMCopy16 ou WMCopy18 est alors automatiquement créé. Il contient l'application wmcopy16.exe ou WMCopy18.exe, les fichiers et les dossiers nécessaires à l'installation, dont WMInstall.exe dans le cas de wmcopy16.

2. Dans le dossier WMCopy16 ou WMCopy18, sélectionnez puis activez le fichier WMCopy16.exe ou WMCopy18.exe en mode administrateur. Important. Ce mode administrateur est indispensable pour que l'installation réussisse. L'installation est normalement rapide; une fenêtre s'ouvre où sont indiquées quelles opérations ont été faites. Remarque. Il se peut que des boites d'erreur s'ouvrent. Fermez-les, puis recommencez l'installation, toujours en mode administrateur, jusqu'à ne plus avoir de boite d'erreur. Fermez cette fenêtre par Alt +F4.

3. Si vous utilisez l'installateur WMCopy16.exe, vous devrez ensuite activer le fichier wminstall.exe dans le dossier WMCopy16, qui modifie la base de registres pour permettre de définir Windows Mail comme messagerie par défaut. L'installation est très rapide. Vous devrez seulement accepter l'installation, puis valider le bouton "Terminé" de la fenêtre suivante. Cette installation n'est pas utile avec WMCopy18.exe, car les modifications de la base de registres sont désormais faites par l'installateur.

4. Vous pourrez désormais créer un raccourci sur le bureau du fichier winmail.exe pour lancer Windows Mail.

Il peut arriver qu'à la suite d'une mise à jour de sécurité de Windows, Windows Mail ne fonctionne plus. Il vous suffira alors de refaire l'installation avec WMCopy16 ou WMCopy18.

B. Définir Windows Mail comme messagerie par défaut.

Rappel. Windows Mail n'étant pas reconnu par Windows 7 à 10, il ne pourra pas être défini comme messagerie par défaut sans des modifications dans la base de registres. Elles sont faites par WMCopy18, mais avec WMCopy16, l'utilitaire wminstall.exe, doit avoir été utilisé.

Vérifiez si Windows Mail est bien correctement reconnu comme messagerie par défaut, en sélectionnant un fichier, puis en utilisant "Envoyer vers", puis "Destinataire". Une fenêtre de rédaction de Windows Mail doit s'ouvrir, et le fichier doit s'y trouver en pièce jointe. Si ce n'est pas le cas, utilisez la méthode correspondant à votre version de Windows.

B.1. Avec Windows 7 ou 8.

1. Ouvrez le panneau de configuration en affichage "Petites icônes" ou "Grandes icônes", puis cherchez le lien "Programmes par défaut" que vous validerez.

2. Cherchez puis activez le lien "Définir les paramètres par défaut de l'accès aux programmes et de l'ordinateur". Ceci ouvre une boite de dialogue, avec un groupe de trois boutons-radio, de nom "Choisissez une configuration". Sélectionnez le bouton-radio "Personnalisée".

3. Déplacez-vous par Tab à un bouton que Jaws ne vocalise pas. Activez-le par Espace.

4. Tabulez jusqu'à entendre "Windows Mail, Bouton-radio", que vous cocherez par Espace. Vous aurez entendu précédemment "Utiliser mon programme de messagerie actuel, bouton-radio", mais ce n'est pas le bon choix.

5. Tabulez jusqu'au bouton "OK" que vous validerez.

B.2. Avec Windows 10.

1. Ouvrez le module Paramètres par Windows +I.

2. Activez la rubrique "Applications", puis la catégorie "Applications par défaut".

3. Tabulez jusqu'à entendre "Messagerie électronique", puis la messagerie actuellement par défaut. Activez le bouton par Espace, ce qui fait afficher une liste d'applications. Vous vous déplacerez dans cette liste par tabulation. Sélectionnez "Windows Mail" ou peut-être une expression contenant "Windows Mail", et validez par Entrée.

4. Fermez l'écran des Paramètres par Alt +F4.


- Sommaire -