Les règles de messages.


Dernière mise à jour le 22.12.2007.

Elles vous permettent de trier vos messages en fonction de conditions, et de définir des actions pour ces messages. 

A.  La boite de dialogue "Nouvelle règle de courrier".

Elle comporte deux zones de listes comprenant des cases à cocher, de nom "Sélectionnez les conditions pour votre règle" et "Sélectionnez les actions pour votre règle", et deux zones d'édition de nom "Description de la règle" et "Nom de la règle".

- Vous pourrez choisir parmi 12 conditions, dont les premières sont: "Lorsque la ligne De contient des personnes", "Lorsque la ligne Objet contient des mots spécifiques", "Lorsque le corps du message contient des mots spécifiques" et "Lorsque la ligne A contient des personnes".

- Vous pourrez choisir parmi 12 actions, dont les premières sont: "Le déplacer vers le dossier spécifié", "Le copier dans le dossier spécifié", "Le supprimer" et "Le transférer à personne".

- Quand vous sélectionnez une condition ou une action, vous devrez en général préciser un nom, une expression ou un dossier. Vous le ferez dans la zone d'édition "Description de la règle" en activant les liens qui y auront été créés par le logiciel.

- Vous devrez également penser à renommer la règle de message dans la zone d'édition "Nom de la règle".

B. Création d'une règle à partir d'un message, par le menu Message. 

Vous désirez que les messages d'une personne donnée que nous appellerons Valentin, soit déplacés automatiquement dans un dossier que nous appellerons également Valentin.

1. Sélectionnez un message de Valentin. Ouvrez le menu Message sur l'item "Créer une règle à partir d'un message...". Validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Nouvelle règle de courrier". Elle est pré-remplie.

2. Dans la zone des conditions, la case "Lorsque la ligne De contient des personnes" est cochée. Déplacez-vous à la zone des actions et cocher "Le déplacer vers le dossier spécifié". Déplacez-vous à la zone de description.

- Le premier lien est l'adresse de messagerie de Valentin. Vous pouvez la garder ou simplifier la condition en activant ce lien par Entrée. Ceci ouvrira une boite de dialogue "Sélectionner des personnes". Vous y taperez un nom dans une première zone de texte que vous déplacerez dans une zone de liste par le bouton Ajouter. Vous pourrez recommencer si besoin. Si vous voulez supprimer un élément de la liste, vous le sélectionnerez puis tabulerez jusqu'au bouton Supprimer. Vous validerez l'ensemble de vos choix par le bouton OK ou par Entrée.

- En activant le second lien, vous ouvrez la boite de dialogue "Déplacer", où vous sélectionnerez le dossier Valentin dans la liste d'arborescence. Indication. Si vous avez oublié de créer le dossier "Valentin", vous pourrez le faire dans cette boite de dialogue, en utilisant le bouton "Nouveau dossier".

3. Donnez un nom significatif à votre règle de message, et validez la boite de dialogue par Entrée. Une boite de dialogue vous informera que l'ajout de la règle a réussi. Vous la fermerez par Espace.

C. Création ou modification d'une règle à partir du menu Outils.

1. Ouvrez le menu Outils sur le sous-menu "Règle de message", puis choisissez l'item "Courrier...". Validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Règles de message", si vous avez déjà créé une ou des règles. Sinon, vous obtiendrez la boite de dialogue "Nouvelle règle de courrier" décrite au paragraphe A. 

La boite de dialogue "Règle de message" permet de créer une nouvelle règle, de modifier, copier, supprimer et appliquer une règle existante, et ceci au moyen de boutons.

2. Pour créer une nouvelle règle, validez le bouton "Nouveau...". Ceci ouvre la boite de dialogue "Nouvelle règle de courrier", mais elle n'est pas pré-remplie. Reportez-vous au paragraphe B pour cette création.

3. Pour modifier une règle existante, sélectionnez-la dans la liste, puis validez le bouton "Modifier...". Ceci ouvre la boite de dialogue "Modifier la règle de courrier" qui est  en fait la boite "Nouvelle règle de courrier" avec les paramètres déjà entrés.

4. Vous pouvez créer une nouvelle règle à partir d'une règle existante par le bouton "Copier". Il ne vous restera qu'à modifier les paramètres dans la copie, et la renommer.

5. Pour appliquer une ou plusieurs règles de message, vous activerez le bouton "Appliquer". Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, vous sélectionnerez la ou les règles à appliquer, puis le dossier sur lequel les appliquer. Le dossier par défaut est "Boite de réception". pour en choisir un autre, vous validerez le bouton "Parcourir...". Ceci ouvre une boite de dialogue où vous retrouverez l'arborescence "Dossiers locaux". Vous validerez la boite par Entrée. Elle se fermera, et le dossier sélectionné apparaîtra dans une zone d'édition en lecture seule. Vous trouverez ensuite une case à cocher, cochée par défaut, permettant d'inclure ou non les sous-dossiers pour l'application de la règle. Vous validerez la boite par Entrée. Une boite de dialogue vous informera que les règles ont été appliquées. Vous la fermerez par Espace.

6. Vous devrez ensuite fermer la boite de dialogue "Règle de message" par Echapp.

D. Exemple de règle de message.

Vous désirez que pendant une période où vous n'aurez pas accès à votre messagerie, vos correspondants soient avertis de votre impossibilité à répondre.

1. Préparez un fichier au format eml, txt ou HTM, dont le contenu sera celui du message d'avertissement. 

2. Ouvrez la boite de dialogue "Règles de message" à partir du menu Outils. Validez le bouton "Nouveau".

3. Dans la première zone, cochez la dernière case "Pour tous les messages".

4. Dans la seconde zone, cochez la case "Répondre en utilisant message".

5. Dans la troisième zone, validez le lien "message". Ceci  ouvre une boite de dialogue "Ouvrir" où vous déplacerez par Tab sur une liste déroulante où vous choisirez le type de fichier, puis par Maj +Tab dans la zone de liste, où vous sélectionnerez le fichier préparé auparavant.

6. Il ne vous restera plus qu'à renommer la règle de message et valider la boite de dialogue.

Attention. A votre retour, vous devrez penser à supprimer cette règle de message.


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