Envoyer et recevoir des pièces jointes.


Dernière mise à jour le 30.11.2007.

Un grand intérêt de la messagerie électronique est la possibilité d'envoyer et de recevoir des fichiers: images, vidéo, documents texte etc.

Rappel. "Utilisateur" est le nom sous lequel vous avez ouvert votre session.

A. Lire des pièces jointes à un message.

Dans la fenêtre principale, Jaws mentionne la présence de pièces jointes quand on sélectionne un message.

Dans la fenêtre des messages, les noms des pièces jointes apparaissent dans un champ de formulaire nommé Joindre. Pour se placer dans ce champ, tapez Maj +Tab à partir de la zone d'édition, ou entrez la commande Insère +A. Jaws en indique le nombre et sélectionne le premier. Il suffit de valider par Entrée pour l'ouvrir. L'application permettant de lire le fichier est ouverte automatiquement si elle existe, par exemple WORD pour un fichier de format .doc.
Pour les fichiers suivants, déplacez-vous au moyen de la flèche droite pour les sélectionner et les ouvrir un par un.

B. Joindre une pièce à un message à envoyer.

Dans la fenêtre des messages, ouvrez le menu Insertion. La première option Pièce jointe... est sélectionnée. Validez pour l'ouvrir. Plus rapidement, faites Alt +I puis P, ou Alt +I puis Entrée.

Ceci ouvre une boite de dialogue de titre "Ouvrir". Le curseur se trouve dans la zone déroulante et d'édition "Nom du fichier". Vous ne devriez pas entrer manuellement le nom du fichier, car il faudrait préciser le chemin, et aucune erreur n'est permise. Déplacez-vous par deux Maj +Tab, dans le contenu du dossier "Documents".

Si le fichier ne se trouve pas dans Documents, vous pourrez vous déplacer dans la zone d'arborescence par deux Maj +Tab.

Sélectionnez votre fichier puis validez par Entrée. Votre fichier est maintenant présent dans une zone de liste de nom Joindre, que vous pouvez atteindre et lire par  Insert +A.

Vous pouvez joindre plusieurs fichiers à un message. Si les fichiers sont nombreux, il est préférable de les compresser, au format .zip par exemple. Ainsi, votre correspondant n'en recevra qu'un, qu'il décompressera ensuite.

C. Enregistrer des pièces jointes.

Ouvrez le message concerné. 

C.1. Enregistrer une pièce jointe ou plusieurs pièces jointes dans des dossiers différents.

Vous pouvez ouvrir le menu Fichier , descendre avec Flèche bas jusqu'à l'option "Enregistrer les pièces jointes...". Plus rapidement: Alt + F, J. Si cette option est grisée c'est que le message ne comporte aucune pièce jointe. Sinon, cela ouvre la boite de dialogue de type "Enregistrer tout" étudiée en C.2. 

Vous pouvez également vous placer dans la zone joindre, puis ouvrir le menu contextuel par Applications, et descendre à l'item "Enregistrer sous...".

La boîte de dialogue "Enregistrer les pièces jointes" s'ouvre. Elle est décrite dans la fiche "La fenêtre de l'Explorateur et ses variantes Ouvrir et Enregistrer sous".

Si vous trouvez le bouton "Parcourir les dossiers", c'est que la vue de liste, la barre de titres, la barre d'outils "Volet de l'Explorateur", les liens favoris et l'arborescence sont cachés. Vous pourrez les faire afficher en activant ce bouton qui deviendra "Cacher les dossiers". 

La zone active est le champ "Nom de fichier". Le nom du fichier est affiché, et sélectionné. Vous pourrez donc le modifier.

Le dossier pré-sélectionné par défaut est "Documents". Si vous voulez en choisir un autre, par exemple le dossier Musique dans "Utilisateur", utilisez pour naviguer l'une des deux méthodes proposées dans la fiche citée ci-dessus. Si vous voulez effectuer un autre enregistrement pendant la même séance, le logiciel vous proposera ce nouvel emplacement.

Si le message comporte plusieurs pièces jointes que vous n'enregistrerez pas dans le même dossier, refaites plusieurs fois "Enregistrer sous".

C.2. Enregistrer plusieurs pièces jointes dans le  même dossier.

Vous pouvez ouvrir le menu Fichier , descendre avec Flèche bas jusqu'à l'option "Enregistrer les pièces jointes...". Plus rapidement: Alt + F, J.  Vous pouvez également vous placer dans la zone joindre, puis ouvrir le menu contextuel par Applications, et descendre à l'item "Enregistrer Tout...".

Ceci ouvre la boite de dialogue "Enregistrer les pièces jointes...". Cette boite de dialogue est plus simple, avec une zone de liste où sont affichées et sélectionnées le pièces jointes, une zone d'édition de nom "Enregistrer vers", où s'affiche le chemin pour le dossier actuellement  sélectionné, en général Documents, les boutons "Parcourir", "Enregistrer", "Annuler" et "Sélectionner tout".

Si vous activez le bouton "Parcourir", vous ouvrez une boite de dialogue comportant une liste d'arborescence, un champ d'édition de nom "Dossier" et les boutons "Créer un nouveau dossier", "OK" et "Annuler". 

A l'ouverture, tous les fichiers sont sélectionnés dans la zone de liste, le dossier "Dossiers" est sélectionné dans l'arborescence, et affiché dans la zone d'édition. Le bouton "OK" est sélectionné. 

Vous pourrez désactiver un ou plusieurs fichiers dans la liste.

Pour changer de dossier, faites Tab jusqu'à la zone d'arborescence et choisissez votre dossier. Vous devrez peut-être ouvrir des dossiers par Flèche droite. Il est possible de créer un nouveau dossier dans un dossier sélectionné, en tabulant jusqu'au bouton "Créer un nouveau dossier" ou en frappant Alt +N. Validez par Entrée. Ceci ferme cette boite et vous vous retrouvez dans la  boite de dialogue "Enregistrer les pièces jointes". Le nouveau chemin est affiché dans la zone d'édition. Tabulez jusqu'au bouton "Enregistrer".


- Sommaire -