Dernière mise à jour le 24.05.2014.
Elles vous permettent de trier vos messages en fonction de conditions, et de définir des actions pour ces messages.
Ouvrez l'onglet "Dossiers", bouton "Règles de message", Entrée, ou plus rapidement Alt, O, R. Ceci ouvre la boite de dialogue "Nouvelle règle de courrier" si vous n'avez pas encore créé de règle de message, ou sinon la boite de dialogue "Règles".
Elle comporte deux zones de listes comprenant des cases à cocher, de nom "Sélectionnez une ou plusieurs conditions" et "Sélectionnez une ou plusieurs actions", et deux zones d'édition de nom "Pour modifier cette description, cliquez sur les mots soulignés" et "Entrez le nom de cette règle".
- Vous pourrez choisir parmi 12 conditions, dont les premières sont: "Lorsque la ligne De contient des personnes spécifiques", "Lorsque la ligne Objet contient des mots spécifiques", "Lorsque le corps du message contient des mots spécifiques" et "Lorsque la ligne A contient des personnes spécifiques".
- Vous pourrez choisir parmi 12 actions, dont les premières sont: "Le déplacer vers le dossier spécifié", "Le copier dans le dossier spécifié", "Le supprimer" et "Le transférer à des personnes spécifiques".
- Quand vous sélectionnez une condition ou une action, vous devrez en général préciser un nom, une expression ou un dossier. Vous le ferez dans la zone d'édition "Pour modifier cette description, cliquez sur les mots soulignés", en activant les liens qui y auront été créés par le logiciel.
- Vous devrez également penser à renommer la règle de message dans la zone d'édition "Entrez le nom de cette règle".
La boite de dialogue "Règles" permet de créer une nouvelle règle, de modifier, copier, supprimer et appliquer une règle existante, et ceci au moyen de boutons.
1. Pour créer une nouvelle règle, validez le bouton "Nouveau...". Ceci ouvre la boite de dialogue "Nouvelle règle de courrier", décrite ci-dessus.
2. Pour modifier une règle existante, sélectionnez-la dans la liste, puis validez le bouton "Modifier...". Ceci ouvre la boite de dialogue "Modifier la règle de courrier" qui est en fait la boite "Nouvelle règle de courrier" avec les paramètres déjà entrés.
3. Vous pouvez créer une nouvelle règle à partir d'une règle existante par le bouton "Copier". Il ne vous restera qu'à modifier les paramètres dans la copie, et la renommer.
4. Pour appliquer une ou plusieurs règles de message, vous activerez le bouton "Appliquer". Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, vous sélectionnerez la ou les règles à appliquer, puis le dossier pour lequel les appliquer. Le dossier par défaut est "Boite de réception". Pour en choisir un autre, vous validerez le bouton "Parcourir...". Ceci ouvre une boite de dialogue où vous retrouverez l'arborescence "Dossiers locaux". Vous validerez la boite par Entrée. Elle se fermera, et le dossier sélectionné apparaîtra dans une zone d'édition en lecture seule. Vous trouverez ensuite une case à cocher, cochée par défaut, permettant d'inclure ou non les sous-dossiers pour l'application de la règle. Vous validerez la boite par Entrée. Une boite de dialogue vous informera que les règles ont été appliquées. Vous la fermerez par Espace.
6. Vous devrez ensuite fermer la boite de dialogue "Règle de message" par Échapp.
Vous désirez que pendant une période où vous n'aurez pas accès à votre messagerie, vos correspondants soient avertis de votre impossibilité à répondre.
1. Préparez un fichier au format eml, txt ou HTM, dont le contenu sera celui du message d'avertissement.
2. Ouvrez la boite de dialogue "Règles de message" à partir du menu Outils, item "Règle de message", sous-menu, item Courrier.
3. Dans la première zone, cochez la dernière case "Pour tous les messages".
4. Dans la seconde zone, cochez la case "Répondre en utilisant un message".
5. Dans la troisième zone, validez le lien "message". Ceci ouvre une boite de dialogue "Ouvrir" où vous déplacerez par Tab sur une liste déroulante où vous choisirez le type de fichier, puis par Maj +Tab dans la zone de liste, où vous sélectionnerez le fichier préparé auparavant.
6. Il ne vous restera plus qu'à renommer la règle de message et enregistrer la règle.
Attention. A votre retour, vous devrez penser à supprimer cette règle de message.