Installation de Windows Live Mail 2012.


Dernière mise à jour le 06.11.2018.

Les fiches suivantes, mises à jour pour Windows Live Mail 2012, restent globalement utilisables pour Windows Live Mail 2011. Rappel. Avec Windows XP, seul Windows Live Mail 2009 est utilisable.

A. Téléchargement et installation de Windows Live Mail 2012.

Attention. Il n'est plus possible de lancer l'installation à partir du fichier wlsetup-web.exe, de 1,2 Mo. Vous devrez donc chercher un lien de téléchargement du fichier d'installation globale "windows-live-essentials-2012_16-4-3552_fr_259382.exe" de 136 Mo. Pour cela, vous pourrez effectuer une recherche avec les mots clés "windows live essentials 2012". La démarche suivante correspond à l'utilisation de Internet Explorer. Elle présente de légères différences pour Firefox.

1. Téléchargez le fichier "windows-live-essentials-2012_16-4-3552_fr_259382.exe".

2. Activez le fichier téléchargé. Ceci ouvre une fenêtre de nom "Windows Essentials 2012", où vous pourrez, au moyen de deux boutons, installer tous les composants Windows Essantials, ou choisir les programmes à installer. Ces programmes sont : Microsoft OneDrive, Messenger, Mail, Galerie de photos et Movie Maker, Writer, Contrôle parental et Outlook Connector Pack. Activez le second bouton, et sélectionnez les programmes à installer, au moyen de cases à cocher. Validez le bouton Installer.

3. Le logiciel a besoin du programme Framework 3. S'il n'est pas présent sur l'ordinateur, il sera téléchargé puis installé. Cette installation demande de bonnes connaissances en informatique.

4. L'installation dure plusieurs minutes. Quand elle est terminée, vous activerez le bouton "Fermer", par Entrée ou Espace. Il se peut qu'il soit demandé de redémarrer l'ordinateur, mais Jaws ne le vocalise pas. Vous pourrez vous en assurer en faisant relire la boite de dialogue par Touche Jaws +B.

5. Avec Windows 7, ouvrez le menu Démarrer, item "Tous les programmes". Vous y trouverez le fichier de lancement de Windows Live Mail. Créez un raccourci sur le bureau au moyen du menu contextuel ouvert par la touche Applications, item Envoyer vers, sous-menu Bureau. Avec Windows 8, une solution consiste à ouvrir l'écran de recherche par Windows +Q, frapper "Windows Live Mail", ouvrir le menu contextuel par la touche Applications, et activer l'item "Ouvrir le dossier". Le raccourci "Windows Live Mail" sera alors sélectionné. Vous pourrez alors créer un raccourci sur le bureau, comme indiqué pour Windows 7.

6. Au premier lancement, vous devrez accepter le contrat de service Microsoft en activant le bouton "Accepter", que Jaws appelle "bouton Suivant", atteint par Maj +Tab, puis Tab.

Si le logiciel trouve une installation de Outlook Express ou de Windows Mail, il importe automatiquement les comptes et les messages. Sinon, une boite de dialogue vous permettra de créer un compte de messagerie.

B. Les fenêtres de Windows Live Mail 2012.

B.1. Description de la fenêtre principale.

Avec le paramétrage par défaut, la fenêtre comporte les zones suivantes: une zone d'arborescence, une zone de liste des messages, un volet de lecture du message sélectionné, et un agenda.

La zone d'arborescence est dans la partie gauche de la fenêtre. Au niveau 0, vous trouverez le dossier Filtres, les dossiers correspondant aux comptes créés, le dossier "Boite d'envoi", un dossier de nom "Dossier stockés sur l'ordinateur".

Le dossier Filtres contient les sous-dossiers Courrier non lu, Courrier non lu (contacts), Flux RSS non lus.

Les dossiers des comptes contiennent les sous-dossiers Boite de réception, Brouillons, Éléments envoyés, Courrier indésirable, Messages supprimés. Vous y créerez vos dossiers personnels.

Si vous vous déplacez par F6, vous trouverez en plus une zone contenant les raccourcis suivants: Courrier, Calendrier, Contacts, Flux RSS et Groupes de discussion, puis une zone d'édition "Rechercher". La zone contenant les raccourcis se trouve au dessous de la zone d'arborescence.

Attention. Vous ne pouvez pas utiliser l'initiale des noms de dossiers pour vous déplacer dans l'arborescence.

B.2. Les autres fenêtres.

Pour rédiger ou lire un message vous ferez apparaître une autre fenêtre qui s'affiche au dessus de la fenêtre principale. Bien qu'elle possèdent une barre de menus, elles se ferment par Échap.

B.3. Les menus traditionnels sont remplacés par des onglets et des rubans.

Ces rubans sont étudiés dans le paragraphe D ci-dessous.

B.4. Quelques éléments de paramétrage dans l'onglet "Affichage".

Important. Si les commandes n'ouvrent pas de menu contextuel, elles agissent comme une bascule, et vous n'avez pas besoin de valider votre choix. Vous pouvez également entrer dans le ruban, sélectionner un élément, et modifier son état par Espace.

1. Utiliser ou non le volet de lecture des messages. Sélectionnez le bouton "Volet de lecture", puis frappez Espace pour ouvrir le ruban inférieur. Plus rapidement, frappez Alt, V, LR. Par Flèche bas, vous choisirez son emplacement ou vous le désactiverez. Vous choisirez également d'afficher ou non les en-têtes des messages. En cas d'utilisation du volet, le choix "en dessous de la liste de messages" est préférable, sauf si vous disposez d'un écran large de grande taille.

2. Afficher ou non le calendrier. Sélectionnez le bouton "Volet calendrier". Plus rapidement, frappez Alt, V, LP.

3. Afficher ou non les filtres. Sélectionnez le bouton "Filtre". Plus rapidement, frappez Alt, V, LQ.

4. En affichage compact, les raccourcis sont sous forme de boutons, ce qui n'est pas souhaitable. Pour basculer vers l'affichage normal, sélectionnez le bouton "Raccourcis compacts", et modifier son état par Espace. Plus rapidement, frappez Alt, V, LS.

B.5. Quelques indications avant de commencer.

A l'ouverture de Windows Live Mail, le dossier qui était ouvert à la fermeture précédente de Windows Live Mail, est sélectionné.

Dans la fenêtre principale, la commande Ctrl +I sélectionne le dossier Boite de réception du compte par défaut, à partir de n'importe quel emplacement.

Frappez Ctrl  +U, pour atteindre le premier message non lu dans le dossier sélectionné. S'il n'y en a pas, Jaws vous proposera de passer au dossier suivant, si ce dossier n'est pas vide. Cette commande est utilisable que l'on se trouve dans l'arborescence ou dans la zone des messages. Attention. Les deux boutons disponibles sont Oui et Non. Vous ne pourrez donc pas fermer la boite de dialogue par Échappement

C. Créer un compte de messagerie.

Vous devez connaître les identifiants et paramétrages donnés par votre fournisseur d'accès.

1. Ouvrez l'onglet Comptes, bouton "Adresse de messagerie", ou frappez Alt, S, E. Ceci ouvre une boite de dialogue. Le curseur est dans la première zone d'édition, de nom "Adresse de messagerie". Vous vous déplacerez dans cette boite par des Tab.

2. Dans cette zone, entrez votre adresse électronique, puis déplacez-vous à la zone d'édition suivante pour entrer votre mot de passe. Vous pourrez ensuite cocher ou non la case "Mémoriser ce mot de passe", puis entrer le nom d'affichage pour vos messages. Si vous avez déjà ouvert un ou plusieurs comptes, vous pourrez choisir si ce compte est le compte par défaut par la case "Définir comme compte de messagerie par défaut".

3. Attention. La dernière case à cocher est "Configurer manuellement les paramètres du serveur". Si vous ne la cochez pas, le compte sera de type IMAP. Si vous désirez que votre compte soit du type POP, n'oubliez pas de la cocher. Activer ensuite le bouton "Suivant", ou frappez Entrée.

4. Si vous avez opté pour un compte POP, vous entrerez l'adresse du serveur pour le courrier entrant, puis pour le courrier sortant (SMTP). Généralement, on ne choisit pas de connexion sécurisée. Validez le bouton suivant, ou frappez Entrée.

5. Dans la dernière fenêtre, un lien vous permet de créer un autre compte. Sinon, frappez Entrée.

En cas d'erreur, vous pourrez modifier le paramétrage de ce compte en ouvrant la boite de dialogue des propriétés, par l'onglet Comptes, bouton "Propriétés", ou en frappant Alt, S, P.

D. Onglets et rubans.

Dans Windows Live Mail 2012, la barre de menus est remplacée par une zone constituée par:

une barre horizontale contenant un bouton où Jaws prononce "Grille de déroulement, Menu Application ", puis une série d'onglets,

au-dessous, le ruban inférieur, où les éléments (boutons, cases à cocher, etc.) sont disposés en groupes. Certains de ces éléments, tels que les boutons partagés ou les boutons de liste déroulante, permettent d'ouvrir des menus contextuels.

au-dessus, la barre d'outils "Accès rapide".

Vous accèderez à la barre des onglets par Alt, puis au ruban inférieur par Tab ou Flèche bas ou Ctrl +flèche droite, ou à la barre d'outils rapide par Maj +Tab ou Ctrl +flèche gauche.

Dans la barre des onglets, vous vous déplacerez par flèche droite et gauche.

À l'intérieur du ruban inférieur, vous utiliserez Tab de préférence aux flèches droite et gauche, car les éléments ne sont pas toujours disposés de façon linéaire. Ctrl +flèche droite et gauche, permettent de se déplacer de groupe en groupe, ce qui limite les tabulations.

Quand vous vous déplacez entre éléments, le raccourci-clavier pour l'élément sélectionné est vocalisé.

Les onglets sont: Accueil, Dossiers, Affichage et Comptes.

L'onglet Accueil, ouvert par Alt, H, contient les groupes Nouveau, Supprimer, Répondre, Actions, Outils, et un groupe sans nom contenant le bouton "Se connecter".

L'onglet Dossiers, ouvert par Alt, O, contient un groupe sans nom contenant le bouton "Nouveau dossier", les groupes Messages, Actions, et un groupe sans nom contenant le bouton "Règles de message".

L'onglet Affichage, ouvert par Alt, V, contient un groupe sans nom contenant le bouton "Nouvel affichage", les groupes Affichages, Organisations, Dispositions, et un groupe sans nom contenant le bouton "Couleurs de compte". 

L'onglet Comptes, ouvert par Alt, S, contient le groupe Nouveau compte, et un groupe sans nom contenant le bouton "Propriétés". 

Le bouton "Menu Applications", ouvert par Alt, F, ouvre un menu contextuel avec les items Nouveau, Enregistrer, Imprimer, Importer des messages, Exporter des messages, Options, À propos et Quitter. Plusieurs de ces items possèdent un sous-menu.

Contrairement aux autres rubans des logiciels Microsoft, les noms des groupes ne sont pas vocalisés, ce qui complique l'utilisation de ces rubans.

Exemple de manipulation. Vous désirez créer ou modifier une règle de message. Pour ouvrir la boite de dialogue,

avec les raccourcis-clavier, vous frapperez : Alt, V, VQ.

en utilisant la navigation, vous frapperez : Alt, deux fois flèche droite, deux fois Ctrl +flèche droite, pour entendre "Affichage", puis Tab et Espace.

E. Utiliser des scripts Jaws modifiés pour Windows Live Mail.

Les scripts Jaws initiaux ont été modifiés pour apporter des solutions à quelques dysfonctionnements concernant certaines versions anciennes de Jaws, et quelques commandes supplémentaires pouvant faciliter l'utilisation de ce logiciel de messagerie. Les scripts modifiés sont communs à Windows Live Mail 2009 à 2012. Vous en trouverez la présentation et les liens de téléchargement dans cette page: Modification des scripts Windows Live Mail pour Jaws 10 à 2018.

Important. Dans la fenêtre principale, l'affichage du volet de lecture des messages est indispensable pour que les scripts puissent annoncer la présence des pièces jointes avec Windows 8.1 et 10, et vocaliser les en-têtes.

Pour faire afficher ou non ce volet de lecture, frappez Alt, V, LR, puis Flèche haut ou bas.

Dans cette série de fiches, l'indication "Avec le script" correspond à l'utilisation d'un script modifié.


- Sommaire -