Installation de Windows Live Mail 2009.


Dernière mise à jour le 05.11.2018.

Rappel. Windows Live Mail 2009 n'est utilisable qu'à partir de Jaws 9.

A. Téléchargement et installation de Windows Live Mail.

Attention. Il n'est plus possible de lancer l'installation à partir du fichier wlsetup-web.exe, de 1,1 Mo. Vous devrez donc chercher un lien de téléchargement du fichier d'installation globale wlsetup-all.exe, de 135 Mo. Assurez-vous qu'il s'agit bien de la version 2009. Ce fichier a parfois été renommé "wlsetup-all_2009.exe".

1. Téléchargez le fichier wlsetup-all.exe.

2. Activez le fichier téléchargé. Ceci ouvre une fenêtre de nom Windows Live, où vous pouvez choisir, au moyen de cases à cocher, le ou les programmes à installer. Ne laissez cochée que la seconde case, puis validez le bouton Installer. Ceci provoque le téléchargement puis l'installation du logiciel.

3. Certains programmes tels que Internet Explorer seront modifiés. Pour cela, ils doivent être fermés. Si ce n'est pas le cas, vous obtiendrez la fenêtre "Fermez ces programmes". Validez le bouton "Continuer".

4. L'installation dure au moins une trentaine de secondes. Jaws dit alors "Bouton Continuer". Cette nouvelle fenêtre contient trois cases à cocher: "Définir votre moteur de recherche", "Définir votre page d'accueil" et "Participer à l'amélioration de Windows Live". Les choix par défaut sont Bing pour le moteur de recherche et MSN pour la page d'accueil. Décochez les trois cases, puis activez le bouton "Continuer".

5. Internet Explorer s'ouvre sur la page Windows Live Mail de départ. Fermez ou minimisez cette fenêtre. Ceci découvrira la fenêtre dont le contenu commence par "Bienvenue sur Windows Live, Possédez-vous un identifiant Windows Live ID?". Il vous est proposé de vous inscrire. Si vous ne désirez pas le faire maintenant, activez le bouton "Fermer".

6. Ouvrez le menu Démarrer, item "Tous les programmes". Vous trouverez le fichier de lancement de Windows Live Mail dans le dossier Windows Live. Créez un raccourci vers le bureau.

7. Au premier lancement, si le logiciel trouve une installation de Outlook Express, il importe automatiquement les messages. Ensuite, une boite de dialogue vous propose d'ajouter un compte de messagerie. Si vous avez prévu d'importer vos paramètres de messagerie, fermez la boite de dialogue par Échap. Sinon reportez-vous au paragraphe suivant, pour la création d'un compte.

8. Faire afficher la barre des menus. Elle s'affiche dès que vous frappez Alt. Pour que l'affichage soit permanent, frappez Alt +M, puis M. Ceci active l'item "Afficher la barre des menus" dans un menu contextuel.

B. Créer un compte de messagerie.

Vous devez connaître les identifiants et paramétrages donnés par votre fournisseur d'accès.

1. Ouvrez le menu Outils, et validez l'item Comptes. Ceci ouvre la boite de dialogue de titre "Comptes".

2. Dans cette boite de dialogue, activez le bouton "Ajouter". Ceci ouvre la fenêtre de l'assistant de création de compte. Dans une liste, "Compte de messagerie est déjà sélectionné. Vous acceptez ce choix en validant le bouton Suivant ou par Entrée.

3. Dans la fenêtre suivante, vous entrerez d'abord votre adresse électronique, par exemple jeandupont@orange.fr. Attention à bien vérifier cette adresse, en la faisant épeler. Puis vous entrerez votre mot de passe dans la zone d'édition suivante. Conseil. Jaws ne prononçant pas les lettres frappées, il est préférable de taper le mot de passe dans le bloc-notes, puis d'en faire un copier-coller. La case à cocher suivante "Mot de passe" est cochée. Vous entrerez ensuite le nom sous lequel apparaitra votre adresse électronique, par exemple Jean Dupont. Vous trouverez enfin la case à cocher "Configurer manuellement les paramètres de ce compte de messagerie". Elle est décochée par défaut. Attention. Le serveur de courrier entrant sera de type IMAP. Si vous désirez utiliser un serveur POP, cochez cette case. Validez le bouton Suivant ou frappez Entrée.

4. Si vous avez laissé la case décochée, la création est terminée, et vous validerez la boite par Entrée. Ceci ferme la fenêtre de l'assistant de création de compte. Sinon, dans une fenêtre intermédiaire, vous devrez entrer le nom du serveur entrant, par exemple pop.orange.fr. Puis vous cocherez si besoin la case "Ce serveur nécessite une connexion sécurisée", ce qui n'est pas le cas en général. Vous vérifierez ensuite votre identifiant de connexion. Dans la zone d'édition suivante, vous entrerez le nom du serveur de courrier sortant, par exemple smtp.orange.fr. Pour finir, deux cases à cocher permettent de préciser si le serveur nécessite une connexion sécurisée, ou si le serveur sortant requiert une authentification. Ces deux cases sont généralement laissées non cochées. Validez le bouton Suivant ou frappez Entrée. Remarque. Le bouton Suivant est non disponible tant que vous n'avez pas entré les noms des serveurs entrant et sortant.

5. Vous vous retrouvez dans la boite de dialogue "Comptes", où votre compte de messagerie apparait désormais dans le groupe "Courrier". Vous pourrez contrôler les paramètres en activant le bouton Propriétés. Ceci ouvre une boite de dialogue avec plusieurs onglets. C'est là que vous pourrez effectuer des changements pour le paramétrage de votre compte. Vous pourrez ainsi, dans l'onglet "Général", modifier le nom donné à ce compte en le simplifiant. Fermez cette boite de dialogue en activant le bouton Fermer.

C. Les fenêtres de Windows Live Mail.

C.1. Description de la fenêtre principale.

Avec le paramétrage par défaut, vous vous déplacerez par Tab entre trois zones: une zone d'arborescence des dossiers, une zone de liste des messages, et un volet de lecture du message sélectionné.

La zone d'arborescence est dans la partie gauche de la fenêtre. Au niveau 0, vous trouverez le dossier Filtres, les dossiers correspondant aux comptes créés, le dossier "Boite d'envoi", un dossier de nom "Dossier stockés sur l'ordinateur", et le lien " Ajouter un compte de messagerie".

Le dossier Filtres contient les sous-dossiers Courrier non lu, Courrier non lu des contacts, Flux RSS non lus.

Les dossiers des comptes contiennent les sous-dossiers Boite de réception, Brouillons, Éléments envoyés, Courrier indésirable, Messages supprimés. Vous y créerez vos dossiers personnels.

Si vous vous déplacez par F6, vous trouverez en plus une zone de liste contenant les items Courrier, Calendrier, Contacts, Flux RSS et Groupes de discussion, puis une zone d'édition "Rechercher", puis un bouton de menu contextuel "Nouveau", et enfin le bouton "Se connecter". La zone commençant par Courrier se trouve au dessous de la zone d'arborescence.

Attention. Vous ne pouvez pas utiliser l'initiale des noms de dossiers pour vous déplacer dans l'arborescence.

C.2. Les autres fenêtres.

Pour rédiger ou lire un message vous ferez apparaitre une autre fenêtre qui s'affiche au dessus de la fenêtre principale. Bien qu'elles possèdent une barre de menus, elles se ferment par Échapp.

C.3. Quelques éléments de paramétrage dans la boite de dialogue "Disposition".

Cette boite de dialogue est ouverte par le menu "Affichage", item "Disposition", plus rapidement: Alt +H, D.

1. Utiliser ou non le volet de lecture des messages.

- À l'ouverture de la boite de dialogue, l'élément "Volet de lecture" est développé. Frappez Tab pour atteindre la case "Afficher le volet de lecture", et choisissez de la cocher ou non.

- Si vous choisissez d'afficher le volet de lecture, il pourra se placer au bas ou à droite de la liste des messages. Ce choix se fait au moyen de boutons radio. Cochez de préréfrence le bouton-radio "Au bas de la liste des messages", sauf si vous utilisez un écran large de grande taille.

2. Choisir les dossiers à afficher dans la zone d'arborescences.

- Faites Flèche bas, jusqu'au bouton "Volet des dossiers". Frappez Espace pour ouvrir le menu.

- Cochez ou non les cases "Afficher les dossiers stockés sur l'ordinateur" et "Afficher les filtres".

3. Choisir d'afficher ou non les en-tête des messages dans le volet de lecture. Le choix par défaut est d'afficher les en-têtes. Conservez-le si vous utilisez le script modifié.

4. Validez l'ensemble de vos choix par Entrée.

Rappel. Vous pouvez connaître le nombre de messages lus et non lus dans le dossier, en lisant la barre des messages par: Insert +Page Suivante. Vous devrez donc vous assurer que l'item "Barre d'état" est bien coché dans le menu "Affichage".

C.4. Quelques indications avant de commencer.

À l'ouverture de Windows Live Mail, le dossier qui était ouvert à la fermeture de Windows Live Mail, est sélectionné.

Attention. Avec Jaws 11, les annonces de la lettre soulignée dans les menus sont souvent fausses. Le menu Édition est ouvert par Alt +Maj +E, au lieu de Alt +E, et le menu Actions par Alt +Maj +T, au lieu de Alt +T. Quelque soit la version de Jaws, le menu Atteindre est ouvert par Alt +Maj +A, au lieu de Alt +A.

Dans la fenêtre principale, la commande Ctrl +I sélectionne le dossier Boite de réception du premier compte, à partir de n'importe quel emplacement.

Frappez Ctrl  +U, pour atteindre le premier message non lu dans le dossier sélectionné. S'il n'y en a pas, Jaws vous proposera de passer au dossier suivant, si ce dossier n'est pas vide. Cette commande est utilisable que l'on se trouve dans l'arborescence ou dans la zone des messages. Attention. Les deux boutons disponibles sont Oui et Non. Vous ne pourrez donc pas la fermer par Échappement

D. Utiliser des scripts Jaws modifiés pour Windows Live Mail.

Les scripts Jaws initiaux ont été modifiés pour apporter des solutions à quelques dysfonctionnements concernant certaines versions anciennes de Jaws, et quelques commandes supplémentaires pouvant faciliter l'utilisation de ce logiciel de messagerie. Les scripts modifiés sont communs à Windows Live Mail 2009 à 2012. Vous en trouverez la présentation et les liens de téléchargement dans cette page: Modification des scripts Windows Live Mail pour Jaws 10 à 2018.

Dans cette série de fiches, l'indication "Avec le script" signifie " Avec le script modifié".


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