Installer ou non le menu Démarrer classique.


Dernière mise à jour le 23.01.2020.

Dans Windows 8.1, le nouveau "menu Démarrer" ne propose plus les outils présents dans celui de Windows 7 et précédents. Il est cependant utilisable en suivant les indications du titre A ci-dessous.

Des logiciels proposent de retrouver le menu Démarrer classique, tels que Start8 et Classic Shell. Start8 est plus complet que Classic Shell, mais il est payant (6 €, après une période d'essai de 30 jours), alors que Classic Shell est gratuit, ce qui simplifie son obtention et sa maintenance. De plus, il parait globalement plus accessible avec Jaws. Nous avons donc retenu Classic Shell, dont la dernière version est la 4.3.1. Si vous privilégiez ses meilleures possibilités de recherches, préférez Start8.

A. Retrouver les fonctionnalités du menu Démarrer de Windows 7.

Le menu Démarrer de Windows 7 comprend essentiellement,

une zone de recherche,

l'arborescence "Tous les programmes",

une série de raccourcis permettant:

- d'atteindre rapidement des dossiers fréquemment utilisés tels que "Documents", "Ordinateur", ou certaines fenêtres du panneau de configuration pour configurer l'ordinateur,

- d'arrêter, redémarrer ou mettre en veille l'ordinateur, de changer d'utilisateur, de fermer une session.

Avec Windows 8.1,

la recherche peut être lancée par Windows +Q,

pour atteindre rapidement les fenêtres de configuration de Windows, on peut utiliser le menu "Outils Windows", ouvert par Windows +X,

l'équivalent de l'arborescence "Tous les programmes" peut être obtenu de la façon suivante:

1. Ouvrir l'explorateur de fichiers sur le dossier "Ce PC" par Windows +E. Frapper l'initiale du nom de la partition système, puis valider par Entrée.

2. Frapper P pour sélectionner "ProgramData", Entrée. Frapper M pour sélectionner "Microsoft", Entrée. Frapper W pour sélectionner "Windows", Entrée. Frapper M pour sélectionner "Menu Démarrer", Entrée. Ouvrir ce dossier. Le dossier "Programmes" est sélectionné. Il contient les sous-dossiers que vous auriez obtenu par le menu Démarrer des versions précédentes de Windows.

3. Créer un raccourci du dossier "Programmes" sur le bureau au moyen du menu contextuel ouvert par la touche Applications, item "Envoyer vers", sous-menu "Bureau". Par la suite, on peut renommer ce raccourci, et lui attribuer un raccourci-clavier. Remarque. Le contenu de ce dossier est celui que vous trouvez dans l'écran Applications. C'est également celui que l'on obtient par "Tous les programmes" si on utilise un logiciel d'installation d'un menu Démarrer.

B. Installation et configuration de Classic Shell.

Un lien de téléchargement direct pour la version actuelle 4.3.1 est : https://www.fosshub.com/Classic-Shell.html?dwl=ClassicShellSetup_4_3_1-fr.exe.

B.1. Installation.

Le fichier d'installation est ClassicShellSetup_4_3_1-fr.exe. Sélectionnez-le dans le dossier de téléchargement et frappez Entrée pour lancer l'installation. Elle se fait en anglais, mais le logiciel sera en français.

1. La première fenêtre est une fenêtre de bienvenue. Frappez Entrée.

2. Dans la fenêtre suivante, cochez par Espace la case "I accept the terms in the License Agreement", puis frappez Entrée.

3. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez choisir les éléments à installer, l'élément indispensable étant "Classic Start Menu". Pour cela, frappez Espace sur chacun des éléments, et choisissez dans une liste déroulante s'il doit être installé ou non. Nous opterons pour une installation complète. Frappez Entrée.

4. Dans la fenêtre suivante, vous pouvez revenir en arrière par le bouton "back". Frappez Entrée pour activer le bouton Install.

5. Dans la fenêtre suivante, la case à cocher "View Readme file" est cochée. Si vous la laissez cochée, le logiciel sera présenté dans un document ouvert dans Word. Frappez Entrée pour activer le bouton Finish.

Désormais, une icône est présente à gauche de la barre des tâches. Frappez Windows pour ouvrir le menu Démarrer ou le fermer.

B.2. Configuration.

Pour configurer le menu Démarrer, on peut sélectionner le bouton, puis simuler un clic droit de souris, et dans le menu contextuel qui s'ouvre, activer l'élément "Paramètres". La démarche est la suivante.

1. Frapper Windows + M pour focaliser le bureau, puis Tab.

2. Déverrouiller le pavé numérique. Frapper alors ToucheJaws +pavnum Diviser, ce qui amène la souris sur le bouton, puis pavNum multiplier pour simuler un clic droit.

Nous utiliserons plutôt la démarche suivante.

1. Lancer une recherche étendue par Windows +Q. Frappez "Classic start". Validez par Entrée. Dans les résultats obtenus, sélectionnez par Flèche bas "Paramètres de Classic Start Menu" et validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Paramètres pour Classic Start Menu 4.3.1".

2. Cette boite de dialogue comporte de nombreux onglets, mais si la case "Afficher tous les paramètres" est décochée, le nombre d'onglets est seulement de quatre : "Style de menu Démarrer", "Paramètres de base", "Thème" et "Personnalisation du menu Démarrer".

- Vous êtes dans l'onglet "Style de menu Démarrer", où vous pourrez choisir au moyen de boutons-radio, l'apparence du menu. Les choix sont "Style classic" (correspondant à l'ancien menu classique de Windows), "Classic avec deux colonnes" (correspondant à Windows XP ) et "Style Windows 7".

- Ouvrez l'onglet "Paramètres de base" et consultez les choix par défaut, que vous pourrez modifier. Ce sont en particulier, frappe de Windows pour ouvrir ce menu, Maj +Windows pour afficher l'écran d'accueil et "Ignorer l'écran Metro" pour afficher le bureau au démarrage de Windows. Remarque. Maj +Windows permet également de basculer de l'écran d'accueil au bureau sans ouvrir le menu Démarrer.

- Laissez cochée la case "Démarrer automatiquement pour cet utilisateur", sinon, le bouton ne serait pas affiché, mais le menu serait tout de même ouvert par la frappe de Windows. Validez la boite par Entrée.

Indications pour le choix "Style Windows 7".

Juste après l'ouverture du menu, vous atteindrez l'item "Écran d'accueil" par Flèche bas, ce qui permettra de basculer sur l'écran d'accueil en frappant Entrée.

Les applications intégrées de Microsoft (Alarmes, Calculatrice, Calendrier etc.) sont dans le dossier "Applications".

Remarque. Dans le menu Démarrer, le sous-menu de "Panneau de configuration" contient tous les intitulés des liens dans l'affichage du panneau de configuration en mode classique. C'est donc un moyen rapide pour ouvrir par exemple la fenêtre "Programmes et fonctionnalités", ou "Windows Update".


- Sommaire -