Dernière mise à jour le 23.01.2020.
Une partie de la configuration est réalisée dans le panneau de configuration. Pour l'afficher, si vous ne disposez pas d'une icône sur le bureau, frappez Windows +X, pour ouvrir un menu contextuel, où vous sélectionnerez Panneau de configuration par Flèche bas, ou en frappant U.
Cette fenêtre est dérivée de celle de l'Explorateur de fichiers, que nous avons étudiée dans une fiche précédente, mais une barre de menus classique remplace les rubans. Vous retrouverez par exemple, la barre d'adresses, et la zone de recherche.
Placez-vous dans cette zone de recherche par Ctrl +E ou Ctrl +F ou F3, puis frappez Tab. Vous sélectionnerez un bouton poussoir dont le nom est le type actuel d'affichage. En l'activant par Espace, vous obtiendrez une liste déroulante avec les éléments "Catégorie", "Grandes icônes" et "Petites icônes".
"Catégorie" correspond à un affichage des rubriques par catégories. Vous y trouverez une série de huit blocs contenant un lien principal qui sert de titre, et des liens secondaires. Ainsi, le premier bloc est formé du lien principal "Système et sécurité" et de quatre autres liens dont le premier est "Consulter l'état de votre ordinateur". Vous vous déplacerez entre les liens par des Flèches ou des Tab.
"Grandes icônes" et "Petites icônes" correspondent à un affichage classique, où les liens ne sont pas regroupés. Le premier lien est "Affichage". Vous retrouverez par exemple le lien "Comptes d'utilisateurs". Vous vous déplacerez entre les liens par des Flèches ou par Tab, ou leur initiale, par exemple P pour "Programmes et fonctionnalités".
Quelques remarques.
1. En pratique, on utilise le plus souvent l'affichage classique, du fait du nombre plus élevé d'items, avec des intitulés plus explicites. Windows mémorise le type d'affichage choisi.
2. Quand vous ouvrez le panneau de configuration en affichage par catégories, la zone de recherche est activée. Par contre, quand vous l'ouvrez en mode classique, le lien Affichage est sélectionné.
3. Quand vous activez un lien, quelque soit l'affichage, cela fera en général apparaître un volet dans la partie gauche de la fenêtre, dont le contenu dépend du lien ouvert, et le reste de la fenêtre pourra être considérée comme une "Vue de liste".
- Le premier lien de la "Vue de liste" est focalisé (mais non sélectionné) à l'ouverture de la fenêtre.
- Vous atteindrez le premier lien du volet par Ctrl +E ou Ctrl +F ou F3 puis Tab.
- Vous passerez du volet dans la "Vue de liste" par Flèche droite.
- Pour revenir à l'affichage précédent (classique ou par catégories), frappez Alt +Flèche haut.
1. Ouvrez le panneau de configuration, en affichage classique, et sélectionnez puis activez le lien "Personnalisation". Vous l'atteindrez en frappant plusieurs fois P. Le contenu de la page change, et le lien actif se trouve dans la "Vue de liste" des thèmes.
2. Déplacez-vous dans le volet par Ctrl +E ou F3, puis Tab, pour atteindre le lien "Page d'accueil du panneau de configuration". Vous frapperez alors Flèche bas ou Tab pour atteindre le lien "Changer les icônes de bureau" que vous activerez.
3. Ceci ouvre la boite de dialogue "Paramètres des icônes du bureau". Vous y trouverez les cases à cocher "Ordinateur", "Fichiers de l'utilisateur", "Réseau", "Corbeille" et "Panneau de configuration". Vous vous déplacerez par des Flèches entre ces cases, et cocherez celles que vous souhaitez faire afficher par Espace. Validez la boite de dialogue par Entrée.
Pour limiter les possibilités de manipulations de personnes malveillantes sur votre ordinateur par l'intermédiaire de votre connexion Internet, il vous est demandé de confirmer certaines actions, par exemple ouvrir certains dossiers et installer des programmes.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, désactiver ce contrôle de la manière suivante.
1. Ouvrez le panneau de configuration en affichage classique, et sélectionnez l'item "Comptes d'utilisateurs", par exemple en frappant plusieurs fois C.
2. Déplacez-vous au lien "Modifier les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur", que vous activerez. Ceci ouvrira la boite de dialogue "Paramètres de contrôle de compte d'utilisateur". Déplacez-vous par Tab, pour atteindre un potentiomètre vertical, où vous pourrez choisir, au moyen des Flèches haut et bas, le niveau de protection (donc le nombre de fenêtres de confirmation) souhaité. Par défaut, la valeur est 66%. Tabulez ensuite au bouton OK, que vous activerez, ce qui fermera cette boite de dialogue. Dans une boite de messages, vous devrez autoriser le programme à effectuer ce changement en validant le bouton Oui, ce qui ferme la boite de messages.
Pour limiter les possibilités de manipulations de personnes malveillantes sur votre ordinateur par l'intermédiaire de votre connexion Internet, il vous est demandé de confirmer certaines actions, par exemple ouvrir certains dossiers et installer des programmes.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, désactiver ce contrôle de la manière suivante.
1. Ouvrez le panneau de configuration en affichage classique, et sélectionnez l'item "Comptes d'utilisateurs", par exemple en frappant plusieurs fois C.
2. Déplacez-vous au lien "Modifier les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur", que vous activerez. Ceci ouvrira la boite de dialogue "Paramètres de contrôle de compte d'utilisateur". Déplacez-vous par Tab, pour atteindre un potentiomètre vertical, où vous pourrez choisir, au moyen des Flèches haut et bas, le niveau de protection (donc le nombre de fenêtres de confirmation) souhaité. Par défaut, la valeur est 67. Tabulez ensuite au bouton OK, que vous activerez, ce qui fermera cette boite de dialogue. Le changement de valeur est vocalisé; vous frapperez ToucheJaws +Flèche haut pour relire sa valeur actuelle.
3. Dans une boite de messages, vous devrez autoriser le programme à apporter ce changement en validant le bouton Oui, ce qui ferme la boite de messages.
Ouvrez cette boite de dialogue par l'une des deux méthodes suivantes:
1. Frappez la touche Windows +B, puis Maj +Tab. Le premier élément de la barre des tâches est sélectionné. Frappez alors Alt +Entrée.
2. Ouvrez le panneau de configuration en affichage classique, frappez B pour sélectionner le lien "Barre des tâches et navigation" et activez-le.
Ceci ouvre la boite de dialogue "Propriétés de la barre des tâches". Elle contient les quatre onglets suivants: "Barre des tâches", "Navigation", "Liste de raccourcis", et "Barre d'outils".
Dans l'onglet "Barre des tâches",
cochez la case "Utiliser des petits boutons dans la barre des tâches".
dans la liste déroulante "Boutons de la barre des tâches", conservez l'option "Ne jamais combiner".
activez le bouton "Personnaliser" concernant la zone de notification. Dans la fenêtre qui s'ouvre, recherchez par des Maj +Tab, la case à cocher "Toujours afficher toutes les icônes et les notifications sur la barre des tâches" et cochez-la. Validez par Entrée.
Par défaut, Windows s'ouvre sur l'écran d'accueil. Si Jaws se lance au démarrage de Windows, il fait basculer l'affichage vers le Bureau, après un court délai. Malgré cela, si vous souhaitez que Windows s'ouvre automatiquement sur le Bureau, cochez la case "Accéder au Bureau au lieu de l'accueil lorsque je me connecte".
Vous pourriez également obtenir directement l'affichage des applications quand vous basculez sur l'écran d'accueil, en cochant la case "Montrer automatiquement l'affichage Applications lorsque j'accède à l'accueil".
Vous choisirez de cocher ou non les cases à cocher permettant de "Stocker les programmes récemment ouverts" et "Stocker et afficher les documents récemment ouverts dans la liste des raccourcis". Elles sont cochées par défaut.
Il parait préférable de laisser décochées toutes les cases.
Validez l'ensemble de vos choix dans la boite de dialogue par Entrée, ce qui fermera la boite de dialogue.
Pour une utilisation avec Jaws, il est préférable de choisir "Détails" ou "Liste" pour l'affichage. Rappel. Il est possible de permuter l'affichage entre "Détails" et "Grandes icônes", dans la zone où Jaws prononce "Mode d'affichage, bouton radio", puis le mode actuel.
Pour choisir un affichage, vous pouvez:
ouvrir le menu contextuel par la touche Applications, dans la zone de listes, si aucun élément n'est sélectionné. Rappel. Pour désélectionner tout élément, frappez Ctrl +Espace.
ouvrir l'onglet Affichage et atteindre le bloc "Disposition", en frappant Alt, V, L, puis flèches droite, gauche, haut et bas pour sélectionner l'affichage désiré. Cette méthode est moins commode que la précédente.
Il est possible de passer à un affichage "Détails" en frappant Ctrl +Maj +6.
Ouvrez le menu Outils, sur l'item "Options des dossiers", par Alt, V, Y, O. Ceci ouvre la même boite de dialogue "Options des dossiers" que pour Windows 7.
Vous êtes dans l'onglet "Général". Vous y naviguerez par tabulation.
Vous choisirez au moyen de boutons radio si l'ouverture d'un dossier se fait dans la même fenêtre ou dans une nouvelle fenêtre.
Vous choisirez de cocher ou non la case à cocher "Afficher les favoris", en vous reportant au titre suivant "F.3. Utiliser ou non les favoris dans l'explorateur de fichiers".
Pour simplifier l'affichage dans la zone des arborescences, vérifiez que les cases "Afficher tous les dossiers", "Développer automatiquement jusqu'au dossier actif" et "Afficher les bibliothèques" sont décochées.
Déplacez-vous dans l'onglet "Affichage" par Ctrl +Tab. Dans cet onglet, déplacez-vous sur la liste déroulante "Paramètres avancés". NVDA prononce "Paramètres avancés, Arborescence, Fichiers et Dossiers développés". Vous trouverez alors une série de cases à cocher ou de boutons-radio. Vous y naviguerez avec les Flèches ou l'initiale des items quand vous les connaissez.
Les choix habituels sont d'activer "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés", et de décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".
C'est dans cette liste que vous trouverez la case "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation", que vous laisserez cochée sauf quand vous devrez rechercher des fichiers systèmes.
Pour appliquer ce type d'affichage à tous les dossiers de même type, en haut de cet onglet "Affichage", activez le bouton "Appliquer aux dossiers". Vous devrez confirmer votre choix dans une boite de message.
Vous validerez la boite de dialogue par le bouton OK.
Remarque. Les commandes Alt, V, HF et Alt, V, HH permettent de permuter respectivement les choix "Extensions de noms de fichiers" et "Éléments masqués" sans entrer dans la boite de dialogue "Options des dossiers", mais les modifications ne sont pas vocalisées.
Il est rapide d'atteindre l'arborescence "Favoris" à partir de la Vue de liste. Il suffit de frapper Maj +Tab, puis éventuellement Flèche Origine.
Si vous devez souvent ouvrir un dossier, par exemple "Roaming" qui contient les dossiers de vos données personnelles pour plusieurs logiciels dont Jaws, il serait intéressant qu'il soit épinglé dans "Favoris" sous forme d'un lien. Il suffirait alors de sélectionner ce lien, puis de frapper Espace ou Entrée pour ouvrir le dossier "Roaming" dans la Vue d'éléments, Tab pour y placer le focus.
La difficulté est que dans Windows 8.1, il n'existe pas d'élément dans le menu contextuel d'un dossier pour épingler ce dossier dans l'arborescence des Favoris.
Si vous avez une bonne maîtrise de Jaws, vous pourrez créer ce lien par un glisser-déposer, en procédant comme ceci. Le pavé numérique doit être désactivé.
1. Recherchez et sélectionnez le dossier "Roaming", dont le chemin est C:\Users\Nom d'Utilisateur\AppData\Roaming.
2. Frappez ToucheJaws +pavnum Moins pour joindre le curseur Jaws à PC, ce qui amène le pointeur de la souris sur "Roaming".
3. Passez en curseur PC par pavnum Plus, puis frappez Maj +Tab, puis éventuellement Flèche Origine pour focaliser "Favoris".
4. Repassez en curseur Jaws par pavnum Moins, puis frappez ToucheJaws +pavnum Diviser pour verrouiller le bouton gauche de la souris.
5. Frappez Flèche gauche puis droite. Ce déplacement du curseur Jaws (ou un autre utilisant les flèches) est nécessaire pour faire afficher une petite fenêtre pop-up qui indique que le déplacement est démarré, mais elle n'est pas vocalisée par Jaws.
6. Joignez le curseur Jaws à PC par ToucheJaws +pavnum Moins, puis frappez ToucheJaws +pavnum Diviser pour déverrouiller le bouton gauche de la souris.
7. Repassez en curseur PC par pavnum Plus, et par une série de Flèches bas, vérifiez que "Roaming" est désormais en dernière position de cette arborescence.
Si la manipulation ne fonctionne pas, vérifiez par Ctrl +Insert +pavnum Moins que le curseur Jaws ne suis pas le curseur PC, et recommencez.
Remarque. Si vous voulez supprimer cet élément de l'arborescence, sélectionnez-le et frappez Supprim. Seul le lien sera supprimé.