Dernière mise à jour le 23.01.2020.
Pour améliorer la sécurité de Windows, même si votre compte d'utilisateur est de type Administrateur, vous ne disposez pas de tous les droits, et vous devez quelques fois confirmer une action par une boite de dialogue. Il se peut même que vous ne puissiez pas effectuer une action, telle que changer les droits d'accès à un dossier.
Pour lever cette limitation, vous pouvez activer provisoirement le compte de l'Administrateur principal de l'ordinateur, qui est caché. La démarche suivante suppose que vous n'avez ouvert qu'un compte d'utilisateur.
1. Ouvrez le menu contextuel "Système" par Windows +X, puis frappez Flèche bas pour atteindre l'item "Invite de commandes (Admin)" ou frappez A. Ceci ouvre la fenêtre "Invite de commande", sur le dossier System32 de Windows. Frappez l'expression suivante, sans les guillemets: "net user administrateur /active:yes". Validez par Entrée. Jaws prononce "La commande s'est terminée correctement".
2. Alt +F4 ne ferme pas cette fenêtre. Vous pourrez recourir à cette suite de commandes: Alt + Espace pour ouvrir le menu Système de la fenêtre, puis F pour activer l'item "Fermer". Jaws prononce "Barre des tâches".
3. Revenez dans l'écran d'accueil, et frappez Tab pour atteindre le bouton "Avatar du compte". Frappez Espace pour ouvrir un menu contextuel où le dernier item est "Administrateur". Si vous l'activez par Entrée, vous ouvrirez une nouvelle session comme Administrateur. Pour fermer cette session et revenir à votre compte d'utilisateur, vous ferez la même série de commandes, et vous activerez le dernier item du menu contextuel, qui sera votre compte d'utilisateur. Remarque. Vous pouvez également fermer une session ou changer d'utilisateur à partir du bureau, en utilisant la commande Alt +F4, et en sélectionnant les éléments de liste "Se déconnecter" ou "Changer d'utilisateur".
À la première ouverture d'une session Administrateur, Windows doit créer ce compte, ce qui peut demander une à deux minutes.
Pour désactiver le compte Administrateur, vous procéderez comme pour son activation, en remplaçant "net user administrateur /active:yes" par "net user administrateur /active:no".
Attention. Le compte Administrateur principal doit être utilisé avec précaution et le moins souvent possible, dans la mesure où les barrières de sécurité sont levées.
La fenêtre du gestionnaire des tâches peut être affichée par Windows +X, puis â (ne pas oublier l'accent circonflexe). Vous pouvez également frapper l'expression "gest" dans la zone de recherche ouverte par Windows +Q. Le premier résultat sera très probablement "Gestionnaire des tâches".
Elle peut être affichée en mode réduit ou détaillé. Le choix entre ces affichages se fait par Alt +P pour activer le bouton "Plus de détails", Alt +D pour activer le bouton "Moins de détails".
Le mode d'affichage réduit nous suffit généralement car il ne contient que les applications ouvertes et les boutons "Plus de détails" et "Fin de tâche". Pour forcer l'arrêt d'une application, sélectionnez-là par Flèche bas, puis frappez Alt +N.
En mode d'affichage détaillé, vous disposez des sept onglets suivants: "Processus", "Performance", "Historique des applications", "Démarrage", "Utilisateurs", "Détails" et "Services".
La fenêtre du gestionnaire des tâches se ferme par Échap.
Remarque. Le gestionnaire de tâches permet de fermer des applications intégrées telles que "Courrier", "Calendrier" ou "Météo" qui seraient ouvertes en arrière-plan.
Pour basculer entre l'écran d'accueil et l'écran des applications, tabulez jusqu'à atteindre le bouton "Basculer vers les applications" ou "Basculer vers l'écran d'accueil".
Si vous utilisez souvent l'écran d'accueil, et que vous maîtrisez correctement l'informatique, vous pourrez souhaiter créer des icônes dans l'écran d'accueil.
À titre d'exemple, la manipulation suivante vous permettra de créer des icônes pour arrêter ou redémarrer l'ordinateur.
1. Dans l'explorateur de fichiers, ouvrez le dossier Windows, puis le dossier System32, et sélectionnez le fichier shutdown.exe. Ouvrez son menu contextuel, et validez "Épingler à l'écran d'accueil". Un raccourci a été créé dans un autre dossier Programmes, que vous trouverez avec ce chemin:
C:\Utilisateurs\NomD'Utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes.
2. Recherchez le raccourci "Shutdown". Dupliquez-le par Ctrl +C, puis Ctrl +V. Vous aurez alors les deux raccourcis "Shutdown" et "Shutdown - Copie".
3. Sélectionnez "Shutdown", renommez-le, par exemple en "Arrêter". Ouvrez la boite de dialogue des propriétés par Alt + Entrée. La zone d'édition Cible est sélectionnée. Elle contient : C:\Windows\System32\shutdown.exe. Frappez Flèche droite, Espace, puis entrez très précisément cette expression (sans les guillemets): "-s -t 0". Le contenu sera alors: "C:\Windows\System32\shutdown.exe -s -t 0". Il vous sera alors demandé de choisir une icône, dans une liste. Choisissez une icône au hasard, et validez par Entrée. Vous pourrez par la suite la changer avec l'aide d'une personne voyante au moyen du bouton "Changer d'icône..." de cette boite de dialogue. Validez la boite de dialogue en activant le bouton OK.
4. Sélectionnez "Shutdown - Copie", renommez-le, par exemple en "Redémarrer". Procédez comme ci-dessus, mais le complément de cible est maintenant : "-r -t 0".
5. Vous pourrez vérifier dans l'écran d'accueil, la présence des deux icônes "Arrêter" et "Redémarrer".
Vous disposerez désormais d'un moyen rapide d'arrêter ou redémarrer l'ordinateur à partir de l'écran d'accueil. Comme il n'y a pas à priori d'icône dont le nom commence par A ou D, frappez A, Entrée pour arrêter l'ordinateur, D, Entrée pour le redémarrer.
Par défaut, l'icône "Courrier" est en haut et à gauche du premier groupe d'icônes. C'est la première, et elle est focalisée à l'ouverture de l'écran d'accueil. L'icône "Bureau" est en bas et à gauche de ce groupe d'icônes. Si vous la déplacez en haut et à gauche, elle deviendra la première, et il suffira de frapper Entrée dans cet écran pour afficher l'écran Bureau.
Important. La technique du glisser-déposer en curseur Jaws n'est pas possible dans cet écran. Vous devrez disposer de NVDA sur votre ordinateur, pour effectuer la manipulation suivante. NVDA est soit la touche Insert, soit la touche Verrouillage Majuscules, si ce choix a été configuré.
1. À partir de l'icône "Courrier", frappez plusieurs Flèche bas pour sélectionner l'icône "Bureau".
2. Frappez NVDA +pavNum Diviser pour amener le pointeur de la souris sur l'icône, puis Maj +pavNum Diviser pour verrouiller le bouton gauche de la souris.
3. Frappez plusieurs Flèche haut jusqu'à entendre "Courrier", puis NVDA +pavNum Diviser pour amener le pointeur de la souris sur l'icône, puis Maj +pavNum Diviser pour déverrouiller le bouton gauche de la souris.
4. Vous pourrez vérifier par NVDA + Tab que l'icône Bureau est bien en ligne 1, colonne 1, et que la frappe de Entrée vous fait bien passer dans l'écran Bureau".