Un raccourci permet de lancer par une seule action une série de manipulations qui seront réalisées automatiquement par Windows, par exemple, le lancement d'un logiciel ou l'accès à des dossiers ou fichiers.
Vous utilisez déjà les raccourcis qui sont présent sous forme d'icônes sur le bureau. Par exemple, en validant l'icône Word, vous évitez la série de manipulations suivante: ouvrir le menu démarrer, sélectionner l'item Programmes, sélectionner Microsoft Office, ouvrir le sous-menu, sélectionner Microsoft Office Word et valider.
Il est possible d'automatiser encore d'avantage le démarrage d'une application telle que Word, en créant un raccourci-clavier, qui évite d'activer le bureau, donc qui permet de lancer l'application quels que soient les logiciels déjà ouverts. La méthode pour créer un raccourci-clavier est présentée dans la fiche "Le bureau de Windows 7".
Vous pouvez trouver l'item "Créer un raccourci" soit dans le menu Fichier, soit dans le menu contextuel ouvert par la touche Applications.
L'emplacement le plus commode pour un raccourci est le bureau. Prenons comme exemple, la création d'un raccourci vers "Mes documents".
1. Sélectionnez le dossier "Mes documents", dans l'explorateur de fichiers.
2. Sélectionnez l'item "Envoyer vers" du menu contextuel. Par Flèche droite, ouvrez le sous-menu. Le premier item est "Bureau (créer un raccourci)". Validez-le par Entrée.
3. Placez-vous sur le bureau. Vous constaterez la présence d'une nouvelle icône, de nom "Mes documents -Raccourci". Il vous suffit de la renommer en "Mes documents".
1. Ouvrez "Mes documents" à partir de l'icône du bureau que vous venez de créer.
2. Recherchez un document Word qui n'ait pas d'importance particulière, et qui soit dans un dossier de "Mes documents". Vous pourrez connaître sa taille en faisant lire la ligne en mode d'affichage "Détails". Supposons qu'elle soit de l'ordre de 150 ko.
3. Ouvrez le menu contextuel, et sélectionnez l'item "Créer un raccourci". Validez par Entrée. Vous trouverez à la suite de ce fichier, un fichier de même nom suivi de "Raccourci". Par contre, sa taille n'est plus que de 1 ou 2 ko.
4. Sélectionnez ce fichier. Ouvrez la boite de dialogue Propriétés. Vous arriverez sur l'onglet "Raccourci", où la première zone d'édition s'appelle "Cible". Nous dirons que le raccourci pointe vers la cible constituée par le document Word.
6. Ce raccourci ne présente actuellement aucun intérêt, puisqu'il est placé dans le même dossier que le document initial. Déplacez le par un couper-coller, dans un emplacement facile à atteindre tel que "à la racine" du dossier "Documents". Puis, sélectionnez-le et validez par Entrée. Le document s'ouvrira dans Word, tout comme s'il s'agissait du document original.
Exemple. Créer un raccourci sur le bureau pour le bloc-notes.
Le bloc-notes ou Notepad est un petit logiciel installé par Windows, pour lire et écrire des fichiers texte.
Solution 1.
1. Ouvrez l'Explorateur Windows sur la partition du disque dur contenant le système. Ouvrez le dossier Windows, et recherchez le fichier notepad.exe en frappant l'initiale N.
2. Ouvrez le menu contextuel. Sélectionnez l'item "Envoyer vers" du menu contextuel. Par Flèche droite, ouvrez le sous-menu. Le premier item est "Bureau (créer un raccourci)". Validez-le par Entrée.
Solution 2.
1. Ouvrez le menu Démarrer par la touche Windows. Sélectionnez "Tous les programmes" par Flèche haut, et ouvrez le sous-menu par Flèche droite ou Entrée. Frappez Flèche haut, puis A, pour sélectionner le dossier Accessoires. Ouvrez-le par Flèche droite, et sélectionnez "Bloc-notes".
2. Ouvrez le menu contextuel. Sélectionnez l'item "Envoyer vers" du menu contextuel. Par Flèche droite, ouvrez le sous-menu. Le premier item est "Bureau (créer un raccourci)". Validez-le par Entrée. Fermez le menu démarrer par Windows.
Placez-vous sur le bureau. Vous constaterez la présence d'une nouvelle icône. Son nom est "Notepad.exe - Raccourci" avec la solution 1, et "Bloc-notes" avec la solution 2. Avec la première solution, vous devrez renommer l'icône.