Vous avez appris dans la fiche "Utiliser le panneau de configuration de Windows 7", à afficher les icônes sur le bureau, à désactiver le contrôle de compte utilisateur, et à rendre compatible l'affichage avec Jaws.
Frappez Windows, puis Échapp. Le bouton Démarrer est sélectionné. Ouvrez son menu contextuel par Applications, et validez l'item Propriétés. Ceci ouvre la boite de dialogue "Propriétés de la barre des tâches et du menu Démarrer". Cette boite comprend trois onglets, et vous êtes dans l'onglet "Menu démarrer".
Cet onglet contient le bouton Personnaliser, une liste déroulante et deux cases à cocher. Vous vous déplacerez entre ces champs de formulaire par Tab.
Le bouton "Personnaliser" permet de régler l'apparence et le comportement des liens, des icônes et des menus du menu Démarrer. Nous garderons les choix par défaut, sauf peut-être pour "Documents" et "Ordinateur", où vous pourrez choisir "Afficher en tant que menu" si vous utilisez souvent le menu Démarrer.
La liste déroulante "Action du bouton d'alimentation" vous permet de choisir son rôle qui par défaut est Arrêter". Gardez ce choix. Rappel. Ce bouton est atteint par Flèche droite à partir de la zone de recherche dans le menu Démarrer", mais Jaws ne le signale pas.
Les cases à cocher permettent d'afficher ou non les programmes et les fichiers récemment ouverts dans le menu Démarrer.
Vous l'atteindrez par deux Ctrl + Tab. En effet, nous ne ferons aucun réglage dans l'onglet "Barre d'outils".
Laissez décochées les cases "Verrouiller la barre des tâches" et "Masquer automatiquement la barre des tâches", et cochez la case " Utiliser de petites icônes".
Conservez "en bas pour la position de la barre des tâches, puis ouvrez la liste déroulante "Boutons de la barre des tâches, pour choisir "Ne jamais combiner". Ainsi, vous éviterez que l'affichage des fenêtres d'une même application ne soit superposé.
Activez le bouton Personnaliser. Ceci ouvre la boite de dialogue "Icônes de la zone de notification", où il est possible de choisir pour chaque icône de la zone de notification, au moyen d'une liste déroulante, les comportements qui sont: afficher l'icône et les notifications, masquer l'icône et les notifications, ou afficher uniquement les notifications.
Un lien vous permet d'activer ou désactiver individuellement les icônes système, mais vous vous intéresserez surtout à la case à cocher "Toujours afficher toutes les icônes et les notifications sur la barre des tâches". Cette case sera cochée, pour éviter que la zone de notification ne soit affichées qu'en partie. Si c'était le cas, Jaws prononcerait "Bouton notification chevron", et il faudrait frapper Espace pour accéder aux icônes cachées. En cochant cette case, vous désactivez les listes déroulantes des comportements. Validez la boite de dialogue par Entrée, ce qui la ferme.
Pour ouvrir le menu contextuel permettant cette configuration, aucun élément du bureau ne doit être sélectionné. Si ce n'est pas le cas, frappez Ctrl +Espace.
Vous pourrez alors choisir un affichage par petites icônes alignées sur la grille, c'est à dire disposées régulièrement. Attention à ne pas décocher l'item "Afficher les éléments du Bureau", sinon vous n'aurez plus d'icône sur le bureau.
Si vous le désirez, vous pouvez trier les icônes par Nom.
L'item "Résolution d'écran", vous permettra de connaître la résolution actuelle de l'écran.
L'item "Personnaliser" ouvre le panneau de configuration sur la fenêtre "Personnalisation", dont il a été question dans la fiche sur le panneau de configuration.
Ouvrez l'Explorateur Windows au niveau "Nom_Session".
1. Déplacez-vous par Tab jusqu'à entendre "Bouton Organiser". C'est après "Édition Zone de recherche".
2. Déplacez-vous par Flèche bas jusqu'à l'item Disposition. Ouvrez le sous-menu. Vous sélectionnerez ainsi "Barre de menus", que vous cocherez par Entrée, ce qui fermera le menu.
Indication. Vous pourrez choisir dans cet item "Disposition" de faire afficher ou non le volet de navigation, autrement dit l'arborescence des dossiers.
1. Ouvrez la boite de dialogue "Options des dossiers".
Frappez Alt +O pour ouvrir le menu Outils, puis Flèche bas, jusqu'à "Options des dossiers" (lettre raccourci O). Plus rapidement: Alt +O, puis O.
2. Cette boite comporte trois onglets. Celui qui nous intéresse est Affichage, que vous atteindrez par Ctrl +Tab.
3. Par Tab, descendez jusqu'à une zone comprenant
des cases à cocher et des boutons radio. Jaws prononce "Arborescence Tri
1, Fichiers et dossiers ouverts".
Pour se déplacer dans cette zone, utilisez les Flèches
haut et bas.
Pour changer l'état (coché ou non) d'une case ou d'un bouton radio, appuyez
sur la touche Espace.
- cochez éventuellement "Afficher le chemin complet
dans la barre d'outils".
- cochez "Afficher les fichiers et dossiers cachés" (seulement si vous
vous sentez assez à l'aise dans l'utilisation de l'explorateur de fichiers).
- décochez "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".
4. Tabulez jusqu'au bouton "OK" que vous activerez par Espace. Ceci ferme la boite de dialogue.
Indication. Pour la grande majorité des fichiers ou dossiers cachés, il est possible de changer l'attribut "Fichier caché". Pour cela, ouvrez le menu contextuel, et sélectionnez Propriétés, qui est le dernier item. Faites Entrée pour ouvrir la boite de dialogue sur l'onglet Général. Tabulez jusqu'à la case à cocher "Caché" dont vous changerez l'état par Espace. Vous pourrez également faire Alt +C, ce qui sélectionnera puis permutera l'état de cette case à cocher.
Frappez Alt +A pour
ouvrir le menu Affichage. Les choix d'affichage sont nombreux. Choisissez entre
Détails et Liste, selon votre désir d'obtenir ou non des informations sur les
fichiers.
Dans le menu Affichage, choisissez "Trier par" puis appuyez ensuite sur Flèche
droite pour ouvrir le sous-menu, où vous vérifierez que
les items cochés sont "Nom" activé, et "Ordre croissant". Appuyez
sur Entrée pour fermer les menus.
Vous ouvrirez à nouveau la boite de dialogue "Options des dossiers",
par Alt +O, puis O.
Frappez Ctrl +Tab pour
accéder à l’onglet Affichage, puis Tab, pour
entendre "Bouton Affichage des dossiers, appliquer aux dossiers".
Validez le bouton par Espace puis validez le bouton
Oui de la boite de dialogue par Espace.
Déplacez-vous par Tab jusqu'au bouton OK et activez-le
par Espace, ce qui ferme la boîte de dialogue.