Lancer une recherche dans Windows 11.


Dernière mise à jour le 04.11.2021.

Windows 11 propose deux possibilités de recherches: une recherche simple, dans l'explorateur de fichiers, et une recherche étendue, soit à partir de l'écran de démarrage, soit à partir de la barre des tâches.

A. Recherche simple dans la fenêtre de l'Explorateur.

La recherche porte uniquement sur le contenu du dossier ouvert.

Sélectionnez la zone de recherche dans la fenêtre par Ctrl +F, Ctrl +E ou F3. Frappez une expression dans cette zone d'édition. Dès la frappe du premier caractère, le résultat de la recherche s'affiche dans la "Vue d'éléments" de la fenêtre actuelle. Plus vous frappez de caractères, plus le nombre d'objets trouvés diminue. Remarque. Ce nombre s'affiche dans la barre d'état, on peut pas le lire par Touche Jaws +Page Suivante.

Pour affiner les résultats de la recherche, activez le bouton "Options de la recherche" dans la barre de l'application. Rappel. Vous atteindrez cette barre par Alt. Ceci fait afficher un menu contextuel, dont les premiers items sont: "Tous les sous-dossiers", "Dossier actuel", Date de modification", "Type". Certains comportent des sous-menus, que NVDA appelle "Fenêtre contextuelle".

Si vous avez entré un filtre, il se retrouve dans la zone de recherche, quand vous avez quitté la zone de recherche. Par exemple, si dans le groupe Affiner, filtrage par Type, vous avez sélectionné "Document", l'expression entrée dans la zone de recherche est maintenant suivie de l'expression "sorte:=document". Pour annuler ce filtre, vous effacerez cette expression rajoutée, ou vous décocherez cette option dans les options de recherche.

B. Recherche étendue dans la fenêtre d'accueil.

Quand vous frappez la touche Windows, vous entendez "Accueil fenêtre, recherche fenêtre, zone d'édition vide". Le curseur est donc dans une zone de recherche, et vous pouvez taper une expression pour lancer une recherche, par exemple "jaws". Dès la frappe des premiers caractères, vous entendrez "Jaws" puis sa version. En frappant Flèche droite, ceci sélectionne le premier élément d'une liste qui est "Ouvrir". Les éléments suivants sont "Exécuter en tant qu'administrateur", "Ouvrir l'emplacement du fichier", "Épingler à la barre des tâches" et "Désinstaller".

Cette recherche est très utile car très rapide, et elle peut vous éviter d'utiliser les icônes du bureau. Par exemple, pour ouvrir Thunderbird, il suffit de taper les premières lettres de Thunderbird, jusqu'à entendre "Thunderbird", puis de frapper Entrée.

Tant que vous entrez du texte, le curseur est dans la zone de recherche qui est une zone d'édition, et vous pouvez effacer par Flèche gauche les derniers caractères entrés, ou effacer toute l'expression.

Si vous n'avez pas de résultat avec l'expression entrée, vous pouvez frapper Flèche bas, pour lire les résultats suivants. Ils sont classés dans l'ordre "Meilleur résultat", "Applications", "Paramètres", "Recherche sur le Web".

Indication. Quand la zone de recherche est activée, une liste de filtrage horizontale s'affiche, avec les éléments "Tout", Applications", "Documents", "Web" et "Plus". Vous atteindrez cette liste puis y naviguerez par tabulation. Les éléments ne correspondant pas à votre recherche sont désactivés, donc non sélectables.

C. Utilisation du bouton "Recherche" dans la barre des tâches.

L'affichage de ce bouton est configuré dans la fenêtre des Paramètres, rubrique "Personnalisation", groupe "Barre des tâches".

S'il est affiché, vous l'atteindrez par Windows +T, puis un ou deux Maj Tab, et vous l'activerez par Espace ou Entrée. Vous entendrez "Recherche".

Cette fenêtre contient les groupes "Top des applications", avec notamment les applications récemment recherchées", "Récent" avec un rappel des dernières recherches", et "Recherches rapides", avec par défaut les éléments "Traduire", "Convertisseur de devises" et "Quick Bing".

Quand vous commencez à taper une expression, elle se comporte comme la recherche dans la fenêtre d'accueil.

En pratique, pour une utilisation courante, on peut se limiter à la zone de recherche dans la fenêtre d'accueil, et ne pas afficher cette zone de recherche dans la barre des tâches, pour gagner un peu d'espace.

D. Exemples de recherche.

Vous pourrez la zone de recherche de la fenêtre d'accueil, ou celle de la barre d'état.

D.1. Afficher le panneau de configuration.

Frappez l'expression "config". La seule action possible est "Ouvrir".

D.2. Ouvrir Thunderbird.

Frappez l'expression "thun". Les actions possibles sont "Ouvrir", "Rédiger un nouveau message", "Ouvrir un carnet d'adresses".

D.3. Jouer ou non le son de démarrage de Windows.

Frappez l'expression "sons". Vous devez entendre "Modifier les sons système"; sinon déplacez-vous dans la zone des résultats pour le sélectionner. Validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Sons", sur l'onglet "Sons". Tabulez jusqu'à la case à cocher "Jouer le son de démarrage de Windows". Cochez cette case si vous voulez qu'un son vous avertisse de l'ouverture de Windows. Tabulez jusqu'au bouton OK que vous validerez.

D.4. Retrouver l'emplacement de Firefox et créer un raccourci sur le bureau.

Si vous trouvez que le navigateur Edge n'est pas suffisamment accessible, vous pouvez utiliser Firefox, qui devra être installé. Remarque. Internet Explorer 11, n'est plus présent dans Windows 11, mais peut être installé.

Pour créer un raccourci de Firefox sur le Bureau, vous pouvez procéder ainsi.

1. Frappez Windows, puis l'expression "fir". Le meilleur résultat est Firefox. Frappez la touche Applications pour faire afficher son menu contextuel. Dans ce menu, validez par Entrée l'item "Ouvrir l'emplacement du fichier".

2. Ceci ouvre l'Explorateur de fichiers et le raccourci "Firefox" est sélectionné. Ouvrez son menu contextuel, et validez l'item "Envoyer vers". Ceci ouvre un menu contextuel, ou "Bureau (créer un raccourci)" est sélectionné. Validez par Entrée.

3. Vous pourrez vérifier la présence de l'icône "Firefox" sur le bureau.


Sommaire -