La fenêtre "Paramètres" de Windows 11.


Dernière mise à jour le 04.11.2021.

Le module "Paramètres", apparu dans Windows 10, rassemble la plupart des éléments de configuration de Windows. Il est destiné à remplacer peu à peu le Panneau de configuration.

Pour ouvrir sa fenêtre, vous pouvez au choix:

frapper Windows +I,

frapper Windows, Tab, puis P jusqu'à entendre "Paramètres",

frapper Windows, l'expression param, Entrée.

Elle se ferme par Alt +F4. Les modifications que vous apporterez seront immédiatement prises en compte, sans que vous ayez besoin de les confirmer.

Attention. Ce module a été notablement modifié dans Windows 11. La description ci-dessous correspond à la version 21H2 de Windows 11, d'octobre 2021.

A. La fenêtre "Paramètres" : rubriques et groupes.

La fenêtre "Paramètres" comporte:

un bouton dont le nom est celui de l'utilisateur,

une liste qui sert de menu. Les 11 éléments de liste, que nous appellerons "rubriques", sont "Système", "Bluetooth et appareils", "Réseau et Internet", "Personnalisation", "Applications", "Comptes", "Heure et langue", "Jeux", "Accessibilité", "Confidentialité et sécurité" et "Windows Update".

une zone de contenu avec une liste. Nous appellerons "groupes" les éléments de cette liste.

À son ouverture, la rubrique sélectionnée est "Système".

Indications d'utilisation de la fenêtre.

Vous vous déplacerez dans la liste des catégories au moyen des Flèches bas, haut, fin et origine, et dans la zone de contenu par tabulation.

Pour ouvrir un groupe, frappez Entrée. Ceci changera l'affichage du contenu. Vous naviguerez dans ce nouveau contenu par tabulation, et utiliserez les boutons vocalisés.

Pour permuter les options, vous sélectionnerez les boutons correspondants, et frapperez Espace.

Pour revenir au contenu précédent, frappez Alt +Flèche gauche.

Vous trouverez ci-dessous les groupes disponibles pour chacune des rubriques. Pour certains d'entre eux, des indications de configuration seront données. Des exemples d'utilisations de la fenêtre "Paramètres" sont donnés dans d'autres fiches.

A.1. La rubrique "Système".

Les groupes sont: "Affichage", "Son", "Notifications", "Assistant de concentration", "Marche/Arrêt", "Stockage", "Multitâche", "Activation", "Résolution des problèmes", "Récupération", "Projection sur ce PC", "Bureau à distance", "Presse-papiers", "Informations système".

Son.

Vous pourrez y configurer les périphériques de sortie (casque ou haut-parleur, volume) et d'entrée (micro, volume).

Notifications.

Vous pourrez choisir de n'obtenir aucune notification, ou de sélectionner quelles notifications seront affichées, au moyen d'une série de boutons.

Marche/Arrêt.

Vous choisirez au bout de combien de temps, l'écran et le PC seront mis en veille.

Stockage.

Vous pourrez connaître l'espace utilisé et l'espace total pour les lecteurs. Vous pourrez également choisir d'activer ou non l'Assistant Stockage.

Activation.

Vous pourrez y vérifier l'état d'activation de votre ordinateur, et modifier si besoin la clé du produit.

Récupération.

Vous y trouverez les outils pour réinitialiser le PC ou utiliser un démarrage avancé.

Presse-papiers.

Vous pouvez enregistrer plusieurs éléments dans le Presse-papiers pour les utiliser plus tard. Ce choix est désactivé par défaut.

Informations système.

Vous y trouverez différentes informations sur votre ordinateur. Cette fenêtre est directement obtenue par la commande Windows +Pause.

A.2. La rubrique "Bluetooth et appareils".

Les groupes sont: " Appareils", "Imprimantes et scanners", "Votre téléphone", "Appareil photo", "Souris", "Stylet et Windows Ink", "Exécution automatique", "USB".

Appareils.

Vous pourrez ajouter un autre appareil, vérifier quels appareils sont déjà connectés.

Exécution automatique.

Vous pourrez y choisir quelles actions seront effectuées au démarrage d'un lecteur amovible ou d'une carte mémoire.

A.3. La rubrique "Réseau et Internet".

Les groupes sont: " Ethernet", "VPN", "Proxy", "Accès à distance", "Paramètres réseaux avancés".

A.4. La rubrique "Personnalisation".

Les groupes sont: "Arrière-plan", "Couleurs", "Thèmes", "Écran de verrouillage", "Clavier tactile", "Démarrer", "Barre des tâches", "Polices".

Thèmes.

Vous utiliserez le bouton "Ouvrir" du sous-groupe "Paramètres des icônes du Bureau", pour faire afficher ou non les icônes "Ce PC", "Fichiers de l'utilisateur", etc..

Écran de verrouillage.

L'écran de verrouillage n'est pas accessible. Vous pouvez désactiver "Afficher l'image d'arrière-plan de l'écran de verrouillage sur l'écran de connexion".

Démarrer.

Vous y choisirez d'afficher ou non les applications les plus utilisées et les applications récemment ajoutées dans l'écran de démarrage. Vous pourrez également choisir les dossiers à afficher dans l'écran d'accueil, à gauche du bouton "Marche/Arrêt .

Barre des tâches.

Vous y choisirez les icônes à afficher, notamment dans la zone de notification promue, et l'alignement de la barre des tâches (centrée ou à gauche).

A.5. La rubrique "Applications".

Les groupes sont: "Applications et fonctionnalités", "Applications par défaut", "Cartes hors connexion", "Fonctionnalités facultatives", "Applications pour les sites Web", "Lecture de vidéos", "Démarrage".

Applications et fonctionnalités.

Vous y trouverez la liste des applications installées, et une zone de recherche "Rechercher des applications".

Quand vous arriverez à cette liste, la navigation ne se fera plus par tabulation, mais par Flèches bas, haut, fin et origine.

Cette liste est très longue. Vous la réduirez notablement en entrant une expression dans la zone de recherche. Par exemple "off" permet de n'afficher que ce qui concerne Microsoft Office, LibreOffice ou OpenOffice.

Quand vous entendrez le nom de l'application souhaitée, vous devrez frapper Tab pour sélectionner le bouton "Dépassement de capacité". En l'activant, vous ferez afficher un menu contextuel avec les éléments "Modifier" et "Désinstaller", en grisé si l'opération n'est pas possible.

Applications par défaut.

Vous pourrez savoir quelle est l'application par défaut pour les différents types de fichiers, et si besoin la modifier.

Vous trouverez une liste des applications par défaut qui commence par "App Installer", "Astuces", "Bloc-notes". Une zone de recherche permet de chercher une ou des applications. Si vous frappez "ed", vous obtiendrez "Lecteur Windows Media" et Microsoft Edge. Si vous sélectionnez "Microsoft Edge" et validez par Espace, ceci fera afficher la liste des types de fichiers, et les applications par défaut. Cette liste commence par l'extension .htm. Si vous voulez changer l'application par défaut, frappez Espace, ce qui fait afficher une boite de dialogue vous permettant de choisir une autre application.

Vous pourrez également choisir les valeurs par défaut par type de fichier. Une zone de recherche permet de sélectionner une extension. En entrant ".htm", vous obtiendrez les extesnions ".htm" et .html". Vous trouverez quelle est l'application par défaut, et éventuellement la changerez.

Démarrage.

Vous pourrez y choisir pour les applications listées, si elles doivent être ouvertes ou non au démarrage.

A.6. La rubrique "Comptes".

Les groupes sont: "Vos informations", "E-mail et comptes", "Options de connexion", "Famille et autres utilisateurs", "Sauvegarde Windows" et "Accès Professionnel ou scolaire".

Rappel. Si vous voulez utiliser les applications Windows ou le stockage OneDrive, synchroniser vos données entre OneDrive et vos ordinateurs ou smartphones, vous devez vous connecter avec un compte Microsoft.

A.7. La rubrique "Heure et langue".

Les groupes sont: "Date et heure", "Langue et région", "Saisie" et "Voix".

Date et heure.

Vous pourrez choisir de régler automatiquement ou non l'heure, de choisir le fuseau horaire, et les formats de date et d'heure.

Voix.

Le choix des voix est "Microsoft Hortense", "Microsoft Julie" et "Microsoft Paul". Vous pourrez régler leur vitesse et tester la voix.

Il vous sera également possible de configurer votre microphone pour la reconnaissance vocale.

A.8. La rubrique "Jeux".

Les groupes sont: "XBox Game Bar", "Captures", "Mode jeu" et "Réseau Xbox".

A.9. La rubrique "Accessibilité".

Les groupes sont "Vision", "Audition" et "Interaction". Ils comportent eux-mêmes des groupes.

Narrateur.

Vous pourrez activer ou non le Narrateur, régler la vitesse et la tonalité de la voix (Hortense, Julie ou Paul en français), choisir ce que doit vocaliser le Narrateur.

Clavier.

Vous pourrez activer ou non les touches rémanentes, faire émettre un son quand vous appuyez sur VerrMaj, VerrNum, etc..

Souris.

Il est possible d'utiliser le pavé numérique pour déplacer la souris à l'écran.

A.10. La rubrique "Confidentialité et sécurité".

Les groupes sont "Sécurité", "Autorisations de Windows", "Autorisations Windows", "Autorisations pour les applications", "Autorisations de l'application". Ils comportent eux-mêmes des groupes.

A.11. La rubrique "Windows Update".

Les groupes sont: "Interrompre les mises à jour", "Historique de mise à jour", "Options avancées", "Programme Windows Insider".

B. Ouvrir directement certains paramètres.

À partir du bureau, frappez Tab puis Application, ou frappez Windows +X. Ceci ouvre un menu contextuel commençant par "Applications et fonctionnalités". Ce menu est appelé "Lien rapide" ou menu "Système" ou "menu technique". Les autres items en relation avec les Paramètres sont "Options d'alimentation", "Système", "Connexions réseau" et "Paramètres". Vous les activerez par Espace ou Entrée.

"Applications et fonctionnalités" développe le groupe "Applications et fonctionnalités" de la rubrique "Applications".

"Options d'alimentation" développe le groupe "Marche/Arrêt" de la rubrique "Système".

"Système" développe le groupe "Informations système" de la rubrique "Système".

"Connexions réseau" affiche la rubrique "Réseau et Internet".

"Paramètres" affiche la rubrique "Système".

Vous y trouverez d'autres items très utiles, comme "Gestionnaire de périphériques", "Gestionnaire des tâches", "Exécuter", "Arrêter ou se déconnecter".

Quelques autres commandes.

Windows +Pause développe le groupe "Informations système" de la rubrique "Système".

Windows +U affiche la rubrique "Accessibilité"

C. Exemple d'utilisation de la fenêtre des Paramètres : afficher une icône dans la zone de notification promue.

Si dans l'assistant de démarrage de Jaws, vous avez coché la case "Éxécuter Jaws depuis la zone de notification", son icône sera dans le volet des icônes masquées. Pour la placer dans cette zone, vous pourrez utiliser la méthode suivante, qui limite la navigation dans la fenêtre "Paramètres".

1. Frappez Windows puis entrez dans la zone de recherche l'expression "barre des tâches" jusqu'à entendre "Paramètres de la barre des tâches". Frappez Entrée, ce qui fera afficher la fenêtre des Paramètres, rubrique "Personnalisation, Barre des tâches".

2. Tabulez jusqu'à entendre "Dépassement de capacité de l'angle de la barre des tâches, bouton Afficher tous les paramètres, réduit". Validez le bouton par Espace.

3. Frappez Tab puis Flèche bas jusqu'à entendre "Application file for Jaws", puis Tab pour sélectionner le bouton de choix, Espace pour l'activer.

4. Fermez la fenêtre des Paramètres, et vérifiez que Jaws apparait bien dans la liste des icônes dans la boite de dialogue ouverte par ToucheJaws +F11.


- Sommaire -